Quel pourcentage de mon portefeuille d’investissement allouer à l’or?

Investir dans l’or ? Absolument… mais combien ?

Pour répondre brièvement à cette question : au moins 10% de votre portefeuille d’investissement.

Goldbroker recommande la détention d’or ou autres métaux précieux sous forme physique dans des coffres en dehors du système bancaire. Cet investissement sera toujours liquide, quelle que soit la crise qui vous empêcherait d’avoir accès à d’autres actifs. Il n’existe pas de meilleure manière de protéger son patrimoine. Il y a, bien sûr, d’autres avis et considérations à prendre en compte selon votre situation personnelle, alors nous vous invitons à poursuivre cette lecture.

Une des approches consiste à détenir de l’or, des obligations, des actions boursières et du cash, en quatre parts égales de 25%. Un sondage privé mené auprès d'investisseurs américains dans les métaux précieux a cependant révélé que 30% d’entre eux allouaient 80% de leur portefeuille à l'or. De telles décisions ne sont pas prises au hasard. Ce qui se passe dans le monde qui vous entoure peut être aussi important que ce qui se passe dans votre vie et vos finances.

Par exemple, en 2002, le monde traversait une crise de déficits gouvernementaux et d’explosion du crédit bancaire. À cette époque, Egon von Greyerz (membre de la direction de Goldbroker) a conseillé à ses clients d’allouer jusqu’à 50% de leurs actifs en or physique. Cela démontre bien jusqu’à quel point les choses allaient mal à cette époque.

Mais M. von Greyerz, reconnu comme l’un des plus grands experts en investissement dans l’or, considère que la situation est bien pire aujourd’hui et que la protection de richesse est plus importante que jamais. Les choses peuvent changer rapidement (et les marchés avec), en quelques battements.

Il dit : « Plusieurs investisseurs demandent quel pourcentage de leurs actifs financiers devrait être dans les métaux précieux. Certaines personnes, vraiment inquiètes au sujet du système financier, investissent 60 à 100% dans l’or, avec un peu d’argent. Même seulement 10% de vos actifs en or assurera la sécurité de votre portefeuille. Les investisseurs doivent décider eux-mêmes du pourcentage avec lequel ils se sentent confortables. Selon nous, l’investissement dans les métaux précieux devrait être suffisant pour pouvoir subvenir à vos besoins, au cas où une crise dans le système financier empêcherait l’accès à d’autres investissements ou rendait impossible la vente d’autres actifs. Il est important de se souvenir que l’or et l’argent sont une monnaie, de la liquidité instantanée. À travers l’histoire, dans chaque pays où il y a eu une sérieuse crise financière, l’or et l’argent ont toujours servi comme monnaie d’échange. »

Comme Egon von Greyerz l’indique ci-dessus, il est bien de songer à investir dans d’autres métaux précieux. Une étude de la Monnaie de Perth démontre qu’investir dans l’argent, un métal utilisé dans de nombreuses applications industrielles, est une stratégie payante.

Nous vous invitons à visiter Goldbroker régulièrement, que ce soit pour vérifier les prix spot, nos articles d’information et conseils sur les métaux précieux et l’investissement, ainsi que les services que nous offrons pour l’achat, la vente et le stockage de métaux précieux. N’hésitez pas à contacter un de nos experts.