Stockage à domicile

La majorité des détenteurs de métaux précieux conservent leur investissement à domicile. Il y a plusieurs avantages à cela, mais nous croyons – comme de nombreux experts – que ces avantages ne font pas contrepoids aux désavantages. Mais encore, cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais garder des métaux précieux à la maison – c’est une question de modération.

Les inconvénients

Le problème principal à garder votre métal chez vous est le risque de vol. Vous ne garderiez pas 10 000€ en argent liquide dans un coffre à la maison, alors pourquoi le feriez-vous avec des métaux précieux ? Il y a bien plus de chances que votre domicile soit cambriolé plutôt qu’un coffre sécurisé ou une banque. Le risque augmente lorsque des gens sont au courant de votre investissement.
Plusieurs investisseurs aiment bien montrer leur collection. Ils ont tout simplement du mal à garder cela pour eux. Ce qu’ils ne comprennent peut-être pas est que, même si leurs amis ou les membres de leur famille n’abuseront probablement jamais d’eux, on ne peut en dire autant des amis des amis, ou de leur entourage. Même si vous insistez souvent pour qu’ils gardent le secret, vos métaux précieux n’ont pas autant de valeur à leurs yeux, et ils pourraient ne pas résister à la tentation de raconter une histoire croustillante.
Votre maison est peut-être un château, mais ce n’est pas un coffre. Si des voleurs apprennent que vous y cachez de l’or ou de l’argent, vous devriez vous attendre à ce qu’ils fassent tout pour le trouver.

La solution

Il est plus logique de conserver son investissement dans un endroit sûr. Tout le monde sait qu’il s’y trouve, mais le fait que Fort Knox est rempli à craquer d’or n’en fait pas une cible de cambriolage pour autant. Les sociétés de stockage de métaux précieux conserveront votre or. Personne n’y aura accès, et la majorité de ces sociétés vous fourniront l’assurance au cas où l’inimaginable se produirait.
Bien sûr, la plupart des investisseurs ont plaisir à tenir l’or ou l’argent dans leur main. Mais stocker son investissement dans un coffre ne signifie pas que vous ne le reverrez plus. Au moment propice, vous pouvez le faire livrer à domicile. De plus, les meilleures sociétés de stockage vous permettent d’allez vérifier votre or sur place. Vous pourrez en profiter comme à la maison, mais en toute sécurité.

Les exceptions

Si vous achetez quelques pièces d’or ou d’argent, cela ne vaut pas la peine de les stocker dans un coffre. Le montant mensuel à payer va manger les profits d’un très petit investissement. Vous devriez penser à ce type de service lorsque votre stock vaut plus que 5 000 - 10 000 $. Cela dépend également du degré de sécurité de votre domicile et de votre habileté à garder un secret. Si vous parlez à tout le monde de votre investissement et que vous habitez dans une zone à haut risque, vous devriez probablement y songer aussitôt que possible. Si vous êtes peu loquace et vivez dans une région où la criminalité est relativement faible, vous pouvez alors attendre d’avoir accumulé un peu plus de métaux précieux avant de les stocker dans un coffre.
Avant de décider, faites vos calculs. Établissez la valeur totale de votre métal et le coût annuel du stockage sécurisé. S’il faut que la valeur de votre métal augmente fortement pour seulement couvrir les coûts de stockage, ce n’est pas le moment. Si, par contre, le coût d’une sécurité totale a peu d’impact sur votre investissement, et que vous songez à investir davantage, c’est peut-être le bon moment.