Pièces d’investissement ou pièces numismatiques

Il y a deux types d’investisseurs dans les métaux précieux : certains préfèrent l’or et d’autres, l’argent. La majorité d’entre eux se procurent des pièces, parce qu’elles sont accessibles à un prix proche du cours spot et sont plus faciles à vendre que les lingots.

Quelles sont les différences entre les deux, et quelles sortes de pièces devriez-vous acheter ?

Les pièces d’or et d’argent sont frappées de façon similaire. Elles contiennent les métaux les plus purs, rarement combinés à autre chose. Ces métaux sont assez solides pour ne pas requérir l’addition de quoi que ce soit, et la seule raison pour laquelle on voit des nombres tels que .999 (99%) ou .9999 (99,9%) est qu’une pureté absolue de 100% est quasiment impossible à atteindre via le processus de raffinage. Le poids des pièces d’or et d’argent varie d’un quart d’once à 1 kilogramme, les plus populaires étant celles de 1 once.
Il y a deux types de pièces disponibles : les pièces d’investissement et les pièces numismatiques. Les pièces d’investissement sont achetées uniquement pour leur teneur en métal précieux et sont souvent disponibles à meilleur prix. Certaines pièces numismatiques peuvent avoir une réelle valeur intrinsèque, mais elles sont plutôt recherchées pour leur rareté.

Dans quel type de pièce est-il plus profitable d’investir ?

Le choix entre les deux types de pièces dépendra de ce que vous espérez faire de votre investissement. En général, les pièces numismatiques sont plus risquées et leur prime est très élevée, bien au-delà de leur valeur intrinsèque. Vous comptez, en fait, sur une valeur quasi inexistante pour que votre investissement reste stable. Cette valeur est imposée par la loi de l’offre et de la demande, par le prix que les collectionneurs sont prêts à payer. Aussitôt qu’ils décident qu’une pièce ne vaut rien, que le marché est saturé, ou que la collection de monnaie perd en popularité, vous perdez de l’argent.
Les pièces d’investissement conserveront toujours leur valeur. Vous payez pour leur contenu en or et argent, indépendamment des tendances ou des modes. L’or et l’argent ont une valeur depuis des milliers d’années, et ce probablement encore le cas dans des milliers d’années.
Il faut toujours se focaliser sur la valeur du métal plutôt que sur les primes. Vous pouvez y arriver en choisissant des pièces qui ont largement circulé et en les achetant en gros. Par exemple, nous vendons des Monster Box qui permettent d’acquérir des pièces d’argent près du prix spot. Une Monster Box est une grande boîte solide contenant des tubes de pièces. Ces pièces sont frappées à la raffinerie et expédiées aux détaillants du monde entier. GoldBroker ne sort pas les pièces de ces boîtes. Nous les stockons ou nous vous les livrons directement.
Les pièces de 1 once Philharmonic et Maple Leaf, disponibles toutes deux en boîtes de 500, sont également un excellent choix. En calculant le prix de chaque pièce, vous verrez qu’il se situe très près du cours spot, ce qui signifie que vous n’aurez besoin que d’une légère augmentation du prix de l’argent pour réaliser des profits. Nous proposons également des packs de 10 pièces de Krugerrand d’Afrique du Sud ou de Maple Leaf canadiennes. Ces pièces de qualité sont parmi les plus pures du marché.