Lexique économie et finance

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY – Z

 

A

Achat à découvert : 
Un achat à découvert est une opération spéculative qui consiste à acheter des actifs, sans posséder les fonds nécessaires à leur règlement.

Asset manager : 
L’asset manager a pour mission d'obtenir la meilleure valorisation possible des actifs qu’il gère en faisant des choix d’investissement ou en prennant des positions sur les différents marchés sur lesquels il est autorisé à intervenir.

L’asset manager a aussi pour tâche le suivi de la société dont il a la charge et l’information des tiers (conseil d’administration, souscripteurs) sur sa gestion.

 

B

Backtesting :
Le backtesting ou test rétro-actif de validité consiste à tester la pertinence d'une modélisation ou d'une stratégie en s'appuyant sur des données historiques réelles, afin de prévoir ses performances futures avec un certain niveau de confiance.

Backwardation :
Phénomène qui se produit lorsque le cours à terme devient inférieur au cours comptant. Un terme français équivalent est le « déport ».

Bankrun :
Ruée bancaire, panique bancaire ou course au dépôt. Evénement au cours duquel un grand nombre de clients d'une banque craignent qu'elle ne devienne insolvable et retirent leurs dépôts en même temps.

Bear Squeeze (Raid baissier) :
Déséquilibre structurel entre les positions acheteuses et vendeuses qui amène les vendeurs à découvert à liquider leurs positions en catastrophe et à n'importe quel prix.

Bullish :
Expression anglo-saxonne désignant un marché ou une tendance haussière.

Bulle spéculative :
Investisseur long, qui pense que le marché, un titre ou un secteur va connaître une hausse et qui souhaite acheter pour ensuite revendre et dégager une plus-value.

Bulle spéculative :
hausse d'un titre ou d'un marché de manière infondée par rapport aux fondamentaux de l'économie. Lorsque la bulle éclate (comme celle d'Internet en 2000), il y a un krach boursier.

C

Carry Trade : 
Le Carry Trade, ou opération spéculative sur écart de rendement, consiste à s'endetter dans une devise à faible Taux d'intérêt et à placer les fonds empruntés dans une autre devise à Taux d'intérêt plus élevés après les avoir convertis en esperant que la dépréciation de la seconde devise contre la première ne réduise pas les gains tirés du différentiel d'intérêt.

Cours : 
La notion de cours correspond sur les marchés financiers à la valorisation d’un instrument ou d’un produit financier.

Commercials traders : 
Classification utilisée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour décrire les traders qui utilisent le marché à terme principalement pour couvrir leurs activités commerciales.

Contango : 
Le contango est une situation particulière de marché dans laquelle le cours à terme (future) pour la livraison d’un actif est supérieur au cours comptant. Le contango s'explique par une offre suffisante. Les cours spot sont donc logiquement plus faibles que les cours des contrats à terme dont les échéances sont lointaines. Le contango est aussi connu sous l’appellation de « report ».

COT report (engagement des traders) : 
Le Commitment of Traders report (COT) est un rapport qui divulgue les positions nettes d'achat et de vente prises par les traders spéculateurs et commerciaux. Le COT report est considéré comme un indicateur pour analyser le sentiment du marché.

D

Produit dérivé :
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier :

- dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ;

- qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;

- dont le règlement s'effectue à une date future.

Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Les produits dérivés sont des instruments de couverture qui permettent aux investisseurs de se protéger contre les risques de marché, de liquidité, et de contrepartie principalement.

Dette :
Une dette représente l'argent mis à la disposition d'une entreprise, d’un ménage ou d’un état par un ou des créanciers.

"Dot plot" :
Graphique dans le "Résumé des prévisions économiques" de la Fed qui rassemble les projections du niveau futur des taux de chacun des membres du FOMC (Federal Open Market Committe), le comité de politique monétaire.

Dovish (pacifiste) :
Une politique "Dovish" se mène le plus souvent lors d'une période de récession ou de ralentissement de l'économie. Elle se traduit par une baisse des taux d'intérêt et l'utilisation de mesures non conventionnelles comme le "Quantitative Easing" afin de doper la croissance. Une politique monétaire "Dovish" est l'inverse d'une politique monétaire "Hawkish".

E

Effet de levier :
L'effet de levier permet, grâce à l'emprunt, d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres (ce qui correspond à se constituer un capital grâce à l'endettement) et donc de démultiplier les taux de rentabilité et de risque. Lorsque vous réalisez des achats avec une couverture, vous multipliez vos chances de gain et de pertes. Plus la couverture est faible, plus l'effet de levier est important. Au maximum, il atteint 5. Cela signifie que si l'action gagne 10 %, vous réalisez une plus value de 50 % par rapport aux fonds réellement investis. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens.

F

FED :
FED est l’accronyme désignant la Federal reserve, en français la banque centrale américaine.

G

Garanties de dépôts :
Les garanties des dépôts sont assurées par plusieurs fonds de garantie. Le Fonds de garantie des dépôts bancaires permet d’indemniser les clients d’un établissement bancaire défaillant. 

 

H

Hawkish (belliciste) : Désigne une situation en bourse ou les taux d'intérêts ont tendance à grimper. Les banques centrales appliquent généralement une politique monétaire "Hawkish" pour lutter contre l'inflation. La croissance économique n'est alors plus au cœur des préoccupations. Parmi les mesures à disposition, la hausse des taux d'intérêt. Le contraire d'une situation "Hawkish" est une situation "Dovish".

Hyperinflation :
L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Lorsque l’inflation dépasse le seuil des 100% annuels, on parle alors d’hyperinflation.

 

I

Intérêt :
L'intérêt est une rémunération versée en contrepartie du blocage d'une épargne ou en rémunération d'un prêt. 

J

  

K

Krach :
Un krach est un effondrement brutal des cours d'une classe d'actifs, ou autrement dit un effondrement des valorisations.

L

Levier :
Le levier est une technique permettant à un investisseur d’investir davantage de capitaux qu’il n’en possède. Le levier utilisé est très souvent le crédit. 

M

Mark-to-market : 
Méthode de réévaluation d’un contrat financier en fonction des prix de marché, en comparant quotidiennement le cours de compensation du jour avec le cours auquel il a été négocié.

Momentum traders : 
Traders qui spéculent sur les tendance moyen terme

N

Nationalisation : 
La nationalisation consiste pour un Etat à racheter, en vu de les transférer au secteur public, la propriété d’actifs ou de moyens de production appartenant à des sociétés du secteur privé.

Numismate : 
Collectionneur de monnaies et de médailles anciennes ou contemporaines, ou savant spécialisé dans l'étude de celles-ci.

O

Obligation :
Une obligation est un titre de créance représentant la part d'un emprunt obligataire émis soit par des entreprises publiques ou privées, soit par l'État ou des collectivités territoriales. C'est donc une dette à l’égard de l’investisseur. 

P

PIB :
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est la somme de la production de biens et services réalisée sur le territoire national d'un pays pendant une période donnée. c'est l'indicateur phare de l'activité économique d'un pays.

Q

Quantitative easing :
Termes anglais désignant une technique d’intervention de la Réserve fédérale américaine sur le marché interbancaire américain en vu d’orienter l’évolution des taux d’intérêt à court terme.

Dans le cadre du Quantitative easing, la banque centrale américaine achète massivement sur le marché interbancaire notamment des bons du trésor américain afin de maintenir les taux d’intérêt à court terme à des niveaux extrêmement faible

Son objectif étant de dynamiser la consommation et soutenir la croissance économique américaine. 

R

Rally :
On parle de "rallye" lorsqu'une valeur suit une même orientation pendant une longue période. Un rallye haussier caractérise une action qui progresse pendant de longs mois et inversement pour un rallye baissier.

Repli :
Désigne la chute d'une valeur après une hausse.

Retracements de Fibonacci :
Les retracements de Fibonacci permettent de déterminer les points de support et de résistance sur un graphique des prix. Ces niveaux sont identifiés en déterminant d'abord précisément un haut et bas d'un mouvement sur le prix original d'un actif. Cette méthode porte le nom du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (1175 - 1250).

Risk off/on :
L'appétit des investisseurs pour le risque augmente (risk on) et baisse (risk off) dans le temps, et parfois ils sont d'avantage susceptibles d'investir dans des instruments risqués qu'à d'autres périodes. La crise financière de 2008 a été considérée comme une année «risk off», durant laquelle les investisseurs ont tenté de réduire le risque en vendant des positions risquées et en transférant l'argent vers des valeurs refuges.

Risque de queue​ :
Le risque de perte extrême ou risque de queue (tail risk) est une forme de risque de portefeuille qui survient lorsque la possibilité qu'un investissement s'écarte de plus de trois écarts-types par rapport à la moyenne est plus importante que dans le cas d'une distribution normale. Les risques extrêmes englobent les événements dont il est peut probable qu'ils surviennent et qui surviennent aux extrémités d'une courbe de distribution normale. 

RSI :
Le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur avancé d'analyse technique mis au point par Welles Wilder en 1978. Il permet de mesurer la force d’un sous-jacent par rapport à sa faiblesse en comparant l’évolution du titre lorsqu’il est à la hausse avec l’évolution du titre lorsqu’il est à la baisse. Il a vocation à repérer la puissance d'un mouvement et à indiquer si l'on est en situation de sur-achat ou de sur-vente.

S

Short :
Etre short signifie parier sur la baisse d'un actif en le vendant sans le posséder réellement pour le racheter plus tard à un prix plus faible et ainsi réaliser un bénéfice. 

Short-squeeze :
Le short-squeeze est une séquence de marché ou un évènement (souvent imprévu) qui oblige les traders ayant vendu à découvert à racheter dans l'urgence leurs positions impliquant une hausse conséquente des cours.

Spoofing :
Le "spoofing" est une forme de manipulation de cours qui consiste à offrir des titres à la vente ou l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il soit exécuté, et ceci afin d’obtenir un mouvement favorable des prix.

Spread :
Le spread est une marge positive ou négative par rapport à un prix de référence. En finance, il peut s'agir de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un titre ou d’un écart entre les taux longs et les taux courts. Il peut aussi s’agir d’un spread de crédit qui désigne la prime de risque, où l'écart entre les rendements des obligations d'entreprises et les emprunts d'états de mêmes caractéristiques. 

Sucker Rally :
Forte reprise des cours qui se produit durant un marché baissier. Les gains sont temporaire, de courte durée, avant que le marché ne reparte à la baisse. Un "Rallye de dupes" est généralement fondée davantage sur l'espoir et l'optimisme que sur de véritables fondamentaux. 

T

Trader :
Opérateur de marché spécialisé dans la spéculation. Son activité consiste à acheter à bas prix une devise, une obligation, une action voire une option dont il anticipe la hausse et à les vendre lorsqu'il anticipe leur baisse.

Trading :
Opération consistant à acheter et à revendre des actions assez rapidement sur le marché.

TIPS :
Titres du Trésor américain protégés contre l'inflation (TIPS en anglais). Les TIPS sont des instruments obligataires versant un coupon en fonction du principal indexé sur l'indice des prix à la consommation (IPC) américain et amortis, à l'échéance, par le remboursement du principal ajusté pour compenser la hausse de l'IPC depuis l'émission.

U

V

V-bottom :
Creux en "V". Terme d'analyse technique. S'inspirant de la forme graphique "V", ce terme détermine un violent changement de direction, difficile à anticiper. Le V-bottom est une configuration de creux ou de continuation haussière qui apparaît brutalement.

W

X

Y

Z