Comment le reconnaître l'argent contrefait ?

Tout peut être contrefait de nos jours. Les faussaires n’ont besoin que de quelques moyens et d’un motif. Avec la technologie et les matériaux à leur disposition, ils ont tout ce qu’il faut pour créer du faux argent. Heureusement, l’argent est un élément tout à fait unique, et une grande partie de l’argent contrefait contient des métaux sans valeur qui ont très peu à voir avec le métal véritable, ce qui les rend facile à détecter.

Comment éviter l'argent contrefait

Il faut toujours acheter des produits provenant d’une raffinerie certifiée et d’un vendeur réputé. Si vous vous en tenez aux vendeurs légitimes, vous n’aurez jamais à vous préoccuper de l’authenticité de votre argent. Vous obtenez exactement ce pour quoi vous payez.
Une des pires choses que vous puissiez faire est d’acheter sur eBay, étant donné que les contrefaçons abondent sur ce site d’enchères. Les produits passent d’un vendeur et d’un usager à un autre, souvent parce que ces gens ne se soucient pas de savoir si le produit est faux. Il y a aussi plusieurs vendeurs qui achètent des fausses pièces et faux lingots en gros en Chine, pour ensuite les revendre en faisant d’importantes marges.
De plus en plus de gens apprennent à tester de l’argent contrefait, mais pour chaque investisseur éveillé, il y en a dix qui achèteront sans penser et sans vérifier, et c’est sur eux que misent les vendeurs peu scrupuleux.

Comment reconnaître de l'argent contrefait

Quand il est question de déterminer l’authenticité d’une pièce ou d’un lingot d’argent, vos yeux et votre expérience sont les meilleurs juges. Alors, avant d’appliquer n’importe quel matériau corrosif sur votre argent, assurez-vous de suivre ces étapes :

  1. Estampille : La plupart des pays exigent que l’argent pur soit estampillé officiellement. Cette estampille inclura les détails de l’argent, et elle prend habituellement une place importante sur les lingots, couvrant parfois la surface entière. Ce ne sont pas tous les pays qui exigent cela, alors il se peut que vous possédiez de l’argent véritable même s’il n’y a pas d’estampille.
  2. Loupe : Regardez l’estampille de plus près avec une loupe et recherchez ce que l’on nomme l’International Silver Stamp Rating; un nombre à trois chiffres indiquant la pureté.
  3. Pièces imparfaites : Si une pièce est contrefaite, cela devrait être immédiatement visible. La plupart des contrefaçons sont de mauvaise qualité. Le motif ne sera pas en relief ou précis, l’éclat sera pauvre, et la frappe pourrait être désaxée. S’il s’agit d’une vieille pièce, elle pourrait également montrer des signes de rouille ou d’autres dommages qui ne sont pas communs à l’argent.
  4. Marque de raffinerie : Plusieurs faussaires n’incluront pas les marques de la raffinerie ou en feront de mauvaises copies. Elles sont faciles à remarquer.

Comment tester pour de l'argent contrefait

Plusieurs tests peuvent être effectués pour déterminer si votre argent est authentique ou non. Certains sont plus efficaces que d’autres, mais tous peuvent servir à détecter soit de l’argent pur, du sterling ou un métal de base commun.

Aimants en néodyme : Ces aimants sont communément utilisés pour tester l’argent, et on peut se les procurer pour peu cher, dans des tailles diverses. Typiquement, les acheteurs d’argent se procurent des aimants en néodyme de la grosseur d’un petit pois et les placent sur les lingots ou les pièces d’argent. S’il s’agit d’argent véritable, l’aimant glissera doucement lorsque l’on penchera la pièce ou le lingot, parce que l’argent a un très faible magnétisme. Par contre, si l’aimant ne tient pas du tout, ou s’il tient trop, alors il ne s’agit pas d’argent métal.

Attention: on ne recommande pas ce test pour les gros lingots parce que, même s’il détermine si la surface est en argent ou non, il ne peut déterminer si le coeur du lingot est en argent véritable.

Test de la glace : L’argent a d’étonnantes propriétés conductrices, et plusieurs experts peuvent déduire si une pièce est fausse ou non en la tenant dans leurs mains. Vous pouvez tester cette conductivité en plaçant un morceau de glace sur l’argent et un autre à quelques centimètres à côté. La glace sur l’argent commencera à fondre immédiatement, parce que l’argent aura retenu la chaleur de vos mains, tandis que l’autre morceau fondra plus lentement.

Test à l’acide : Ce test est une analyse chimique qui peut endommager votre argent. Vous pouvez achetez des tests d’acide pour l’argent, mais vous ne devriez les utiliser qu’en dernier recours. Ces tests détermineront si le métal est véritable, son degré de pureté, et vous diront même de quel autre métal il s’agit, le cas échéant.

Test du son : L’argent émet un tintement lorsqu’on le frappe, un peu comme une cloche, tandis que des métaux plus communs n’émettront qu’un son étouffé. Tapez la pièce avec un morceau de métal et écoutez le son que cela produit. Si vous la faites tomber sur une surface plate, elle devrait produire le même tintement.

Test à l’eau de Javel : L’argent véritable ternit très rapidement, ce qui n’est pas le cas de la plupart des métaux utilisés pour le contrefaire. Alors, placez une goutte d’eau de Javel sur la pièce, et attendez. S’il y a une réaction immédiate, que la pièce ternit et noircit, vous avez probablement de l’argent véritable entre les mains. Par contre, les éléments plaqués argent passeront aussi ce test.