Lingots moulés vs lingots frappés

Il y a deux manières de produire des lingots d’or ou d’argent qui donnent des résultats complètement différents, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

Lingots moulés

Le processus de coulage de lingots existe depuis au moins 6 000 ans et, même si les techniques anciennes diffèrent grandement des techniques modernes, la base est restée la même. Les lingots utilisant cette méthode sont « moulés » ou « coulés ».
Le processus débute par le réchauffement du métal jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Il est alors versé dans un moule conçu pour contenir un certain poids et créer une certaine forme. Le métal se solidifie rapidement. Une fois refroidi, on le démoule. D’autres étapes pourraient inclure la gravure ou l’estampillage de certains détails sur le lingot, à moins que ceux-ci ne soient déjà intégrés dans le moule.
La beauté de ce processus réside dans sa simplicité. Le concepteur n’a qu’à créer le moule voulu, avec le motif et la forme choisis, et ensuite, ils n’ont qu’à fondre et à couler.

Pour :
Originalité : Il n’y a pas deux lingots identiques, car le processus de coulage crée souvent des anomalies uniques à chaque lingot.
Prix : Parce que ce processus est si rapide et peu coûteux pour le producteur, il peut en faire bénéficier le client, et c’est pourquoi ces lingots sont souvent accessibles à un prix proche du cours spot.

Contre :
Simplicité : Si vous aimez les motifs fantaisistes, ces lingots ne sont pas pour vous. En effet, les lingots moulés sont souvent d’allure très simple et ils ne comportent que les détails du lingot et du raffineur.
Rugosité : Ces lingots ne sont pas finis sur les côtés. Alors, si vous voulez un lingot à l’allure nette et propre, comme une pièce d’or ou d’argent, cette option n’est pas pour vous.

Lingots frappés

Le processus de frappe crée un lingot plus net, plus droit, et qui correspond peut-être plus à l’image que la plupart des gens se font d’un lingot d’or. Ce processus permet la gravure de motifs plus délicats, mais il prend aussi un peu plus de temps, d’efforts et d’argent; c’est pourquoi les lingots frappés ont une prime plus élevée que les lingots coulés.
Traditionnellement, les lingots frappés étaient des lingots coulés que l’on passé dans une machine qui les compressait afin d’obtenir une longueur uniforme. Bien que cette méthode soit toujours utilisée par certaines raffineries, une méthode plus répandue de frappe utilise ce que l’on appelle un « appareil de coulage continu ». Cela requiert toujours un processus de moulage, mais cela produit une longue bande de métal d’une certaine largeur et épaisseur. Ensuite, la bande est coupée dans des dimensions précises, produisant des flans de métal précieux sans aucune marque distinctive, un peu comme les flans pour produire les pièces.
S’ensuivent différentes étapes, dont le but est de s’assurer que les lingots soient d’un certain poids, largeur et épaisseur, après quoi le processus de frappe débute. Les lingots sont placés dans une fournaise pour les amollir et ainsi rendre la frappe plus efficace. La surface est alors polie, nettoyée et séchée.
Le processus diffère selon le métal produit, mais il s’agit d’un processus en plusieurs étapes et qui prend du temps, que ce soit pour l’argent, l’or ou le platine.

Pour :
Les détails : Un lingot frappé comporte beaucoup de détails, ce qui signifie que le produit final est infiniment plus complexe qu’un simple lingot moulé.
La valeur : Les lingots frappés sont très populaires et vous n’aurez pas de problème à les revendre.
Contre :
Prix : Les lingots frappés ont une prime assez élevée c’est pourquoi ils ne constituent peut-être pas la meilleure option pour les investisseurs à petit budget ou ceux qui veulent investir uniquement dans la teneur en métaux précieux.
Emballage : Si vous aimez tenir le métal dans votre main, ces lingots frappés ne sont peut-être pas pour vous. En effet, la plupart de ces lingots sont emballés de manière sécurisée et tirent une bonne partie de leur valeur grâce à cela, donc les sortir de leur emballage peut leur faire perdre cette valeur additionnelle.

PAMP

Quelques lingots frappés, comme ceux produits par PAMP, sont d’un standing encore plus élevé et, donc, ont une prime plus élevée. Ces lingots sont produits à une raffinerie de pointe sous la supervision d’essayeurs-testeurs indépendants. Chaque lingot est enregistré individuellement, signé et scellé dans un emballage protecteur, et les motifs qui ornent les lingots de PAMP ne se retrouvent nulle part ailleurs sur le marché.