Primes sur les pièces d'or et d'argent

Tous les types de pièces font partie d’une des deux catégories suivantes : investissement ou numismatiques. Les pièces d’investissement sont frappées en grande quantité, ont une valeur nominale et remplissent les critères des métaux précieux d’investissement. Les pièces numismatiques ont une prime supplémentaire, et on les considère rares pour différentes raisons.

Qu’est-ce qui fait la rareté d’une pièce, et pourquoi certaines pièces ont-elles des primes si élevées ?

L'offre et la demande

Une des raisons principales pour lesquelles certaines pièces ont une prime élevée est qu’elles peuvent avoir été frappées en quantité limitée. Cependant, le fait d’être rare n’apporte pas nécessairement de valeur. L’objet doit être désirable. Il a besoin d’un marché. C’est là où les lois de l’offre et de la demande entrent en jeu, car s’il y a plus de gens voulant acheter un objet qu’il n’y a d’objets à vendre, le prix grimpe et peut même exploser.
Prenons un exemple : Imaginez qu’une Monnaie reconnue frappe une pièce en édition limitée pour une série populaire. Seulement 1 000 pièces sont frappées, mais à cause de la popularité de la Monnaie et l’attention portée à cette pièce spéciale, 50 000 acheteurs la veulent. Aussitôt que ces 1 000 pièces sont vendues, 49 000 autres personnes voudraient s’en procurer. Presque immédiatement, le prix se met à grimper, car il n’y a plus de pièces en circulation et la seule façon d’en obtenir une est d’offrir à son propriétaire plus qu’il n’a payé.
Quelques années plus tard, le nombre de personnes dans l’attente d’acheter va croitre. Plusieurs ventes auront déjà eu lieu, parce qu’avec le temps, l’attention et le désir grandissent. Les pièces les plus anciennes ont les primes les plus hautes, et leur valeur continuera d’augmenter.

Les erreurs

Imaginez que vous avez acheté une Xbox One, et qu’elle ne contient pas de lecteur de disque ou de disque dur – une machine défectueuse. Vous seriez probablement une des seules personnes au monde à posséder une telle Xbox, ce qui en ferait un produit rare. Malheureusement, cela n’ajoute aucune valeur, puisqu’elle reste inutilisable. Ce n’est pas le cas avec les pièces, parce que de telles imperfections donnent de la valeur plus que toute autre chose.
Des pièces sont parfois frappées avec des fautes d’orthographe, des portraits dans la mauvaise direction, ou avec la mauvaise année gravée dessus. Pour la Monnaie, les pièces défectueuses sont comme une Xbox endommagée, et elle fera de son mieux pour s’assurer qu’elles ne circulent pas. Mais, pour un collectionneur de pièces, ces pièces sont extrêmement rares et, donc, ont une valeur incroyable. Il fera tout ce qu’il peut pour en obtenir, si jamais il y en a sur le marché.

Les pièges

Les plus grands collectionneurs de pièces prennent des années à peaufiner leur savoir. Il peut sembler facile de trouver des pièces rares, de les acheter ou de les vendre, mais existe plusieurs subtilités. Par exemple, le fait qu’une pièce fasse partie d’une « édition spéciale » créée par une Monnaie populaire ne lui donne pas nécessairement de la valeur. Des facteurs tels la quantité frappée, la qualité de la pièce, la gravure, l’évènement célébré, le designer, l’emballage et le matériau sont également importants. Même si des pièces peuvent être recherchées pour leur rareté, et que leur valeur n’a rien à voir avec leur teneur en métal précieux, vous neverrez pas souvent une pièce qui n’est pas composée de métal précieux avoir une prime très élevée. Une pièce peut valoir 10 000 $ à cause de sa rareté, tout en ne contenant que 10 $ d’argent, mais cette même pièce, frappée en cupronickel, n’aurait qu’une petite fraction de cette valeur, c’est garanti.