L’once Troy est l’unité de mesure standard pour les métaux précieux (or, argent, etc.) et les pierres précieuses. Il s’agit d’un fait important que les investisseurs en métaux précieux devraient garder en tête, pour la simple raison que l’once Troy est différente de ce que l’on appelle une once dans la vie de tous les jours. Même si cette distinction ne cause jamais problème lorsque vous achetez ou vendez des métaux précieux chez Goldbroker.fr, cela pourrait être le cas ailleurs, mais nous y reviendrons. 

Le système Troy existait avant le système métrique, ainsi que le système avoirdupois, couramment utilisé aux États-Unis, dans lequel une once est une once, et 16 onces égalent à une livre. Les systèmes Troy et avoirdupois partagent la même unité légale de base : le grain. Cela remonte jusqu’à l’Âge de bronze, où la mesure de masse était basée sur un grain d’une plante céréalière comme le blé ou l’orge. Mais les variations de poids entre les espèces de plantes, ou même dans la même espèce, créaient des différences évidentes. Finalement, le système fut modernisé et formalisé en 1959 avec l’International Yard and Pound Agreement, et il est à la base de notre système de poids : il faut 7 000 grains pour faire une livre avoirdupois. Mais… il n’y a que 5 760 grains dans une livre Troy.

Conclusion : un grain Troy est plus lourd qu’un grain avoirdupois et, donc, l’once Troy est plus lourde que l’once américaine commune.

(Avant de quitter le petit royaume du grain, disons que les experts en armes à feu le reconnaissent comme unité de mesure pour la masse des balles et des propellants, ce qui reflète la valeur accordée aux munitions dans l’histoire mondiale, à égalité avec l’or et l’argent. Une particule de poudre à fusil se nomme aussi grain. De plus, quoique rarement utilisés à notre époque, les poids dans le système apothicaire sont équivalents à ceux du système Troy : un cachet standard d’aspirine contient cinq grains.)

Autre chose avant d’aller à l’essentiel, au sujet de la livre Troy. C’est un peu délicat car, même si l’once Troy est plus lourde que l’once avoirdupois, la livre Troy est plus légère que la livre avoirdupois. Cela s’explique par le fait que, dans le système Troy, il n’y a que 12 onces pour une livre, tandis que la livre américaine en contient 16. Ce sont ces dernières que l’on voit sur nos emballages d’épicerie et sur… nos balances. C’est cependant sans importance, étant donné que la livre Troy n’est pas utilisée comme référence pour les métaux précieux ou toute autre matière première. 

L’once Troy équivaut à 31,1035 grammes, soit environ 10% de plus (2,754g) que l’once avoirdupois, qui pèse 28,3495 grammes. La différence est seulement d’un dixième d’once, ce qui peut sembler minuscule, mais sachez que la Monnaie des États-Unis frappe une pièce d’or American Eagle d’un dixième d’once, dont la taille est à peu près équivalente à celle de votre ongle de pouce. Plusieurs Monnaies du monde font la même chose, pour le plus grand bonheur des collectionneurs. 

Les mesures exactes sont les suivantes :

1 once Troy = 31,1035 grammes, ou 480 grains
1 once = 28,3495 grammes, ou 437,5 grains

 

Ce petit écart peut s’avérer très important pour les investisseurs en métaux précieux. Goldbroker.fr vous offre un choix de lingots d’or 1 kilogramme, ce qui constitue une excellente façon d’acquérir de l’or de la plus haute qualité à un prix proche du spot. Avec cette quantité, la différence entre les systèmes de mesure de poids équivaudrait à plus de dix onces, une fois la conversion du système métrique effectuée. Cela augmente exponentiellement avec les lingots « Good Delivery », une désignation accordée selon des règles établies par la London Bullion Market Association. Ces lingots sont utilisés sur les principaux marchés internationaux (New York, Zurich, Sydney, Hong Kong, Tokyo et Londres) et composent les réserves d’or des gouvernements, des banques centrales et du Fonds monétaire international. Les lingots d’or « Good Delivery » pèsent 400 onces Troy, tandis que ceux d’argent pèsent 1 000 onces Troy. 

Attention, n’oubliez pas : si jamais l’on veut vous vendre de l’or, de l’argent ou tout autre métal précieux, souvenez-vous de ce vous avez lu ici et assurez-vous qu’il soit mesuré en onces Troy. N’achetez jamais d’or mesuré en avoirdupois. 

Goldbroker.fr fournit le poids de tous ses produits en onces Troy.