10 raisons d'acheter de l'argent

  1. L’argent est un actif extrêmement sous évalué : historiquement 1 once d’or permet d’acheter environ 15 onces d’argent, aujourd’hui 1 once d’or permet d'acheter 72 onces d’argent (au 15 Novembre 2016) . Voir ici le ratio OR:ARGENT à jour.
  2. Si l’on considère la tendance historique depuis des millénaires, le cours de l’argent devrait être aujourd’hui à 81,6 dollars l'once (cours de l’or divisé par 15). Il cote 16,89 dollars l'once au 15 Novembre 2016.
  3. L'argent est l'une des rares matières premières dont le cours actuel est inférieur à son cours de 1980.
  4. L’argent est un métal utilisé dans un nombre très important de produits et applications industrielles : téléphones mobiles, appareils photos numériques, ordinateurs, iphone etc. C’est la deuxième matière première la plus utilisée au monde après le pétrole et il n’existe pas de substitut à l’argent.
  5. L'argent est très utilisé dans l'industrie solaire (photovoltaïque). Les pays émergents, et tout particulièrement la Chine, souhaitent augmenter leurs capacitiés de production d'énergies renouvelables
  6. La demande industrielle importante qui tire en partie les cours vers le haut ne diminuera pas à mesure que le prix de l’argent augmente car ce métal est utilisé en très petite quantité dans chaque produit. Même une forte augmentation du cours n’entrainera pas une baisse de la demande industrielle. L’argent une fois consommé est par ailleurs détruit à l’heure actuelle, à la différence de l’or qui est lui recyclé.
  7. A cette demande industrielle s’ajoute une demande monétaire : l’argent a toujours été considéré comme une forme de monnaie depuis des siècles et la destruction du pouvoir d’achat des monnaies contribue au retour de l’argent comme élément incontournable d'un système monétaire stable.
  8. A mesure que le cours de l’once d’or augmente, l’or devient inaccessible pour des millions d’individus (en Asie notamment), car trop cher. Ce n’est pas le cas de l’argent. Des millions d’individus vont se ruer sur ce métal à mesure qu’ils constatent la destruction du pouvoir d’achat des monnaies papier. Cette demande mondiale n’existait pas lors du dernier boom de l’or et de l’argent dans les années 1980…il s’agit donc d’une demande potentielle supplémentaire très importante.
  9. Phénomène à prendre en compte pour comprendre le potentiel de l’argent, il existe d’énormes positions « short » (ou de vente à découvert) sur le marché de l’argent. Le cours de l’argent augmentant, les investisseurs/traders qui possèdent ces positions seront obligés de racheter leur position, contribuant à une accélération à la hausse des cours.
  10.  Comme pour l’or, beaucoup de certificats « papier » argent ont été vendus alors qu’il n’existe pas autant de quantité d’argent physique en réserve pour satisfaire une demande de livraison en argent physique de tous les détenteurs de certificats "papier". Cette offre « papier » abondante a contribué à limiter la progression des cours de l’argent depuis des années en la détournant du marche de l'argent physique. Mais le mouvement de fuite vers les actifs tangibles (et donc vers l’argent physique) fera exploser ces certificats papiers (ETF etc) et le cours de l’argent avec. Ne détenez de l’argent que sous forme PHYSIQUE.