Offrir de l’or en cadeau

Intelligent, utile et mémorable

L’or a toujours occupé une place unique à travers les cultures et les époques, que ce soit pour sa valeur ou son symbolisme. Offrir de l’or en cadeau est une marque d’amour, d’affection ou d’admiration.

Le Time Magazine a identifié trois éléments essentiels pour réussir ses cadeaux en période de fêtes (ces conseils s’appliquent également à d’autres occasions importantes où les cadeaux abondent, telles les anniversaires, mariages et autres). Selon l’article, les ingrédients d’un cadeau parfait sont la générosité, la perspicacité et l’impact émotionnel. L'or répond de façon retentissante à ces trois éléments.

Générosité : L’or véritable (pièces et lingots) est un investissement important. Sa qualité précieuse et son offre limitée lui confèrent une valeur significative. C'est une pure métaphore de la meilleure "chose" que le monde réel ait à offrir. Il l’a toujours été. Comme cadeau, l'or apporte son lot d’émerveillement.

Perspicacité : L’or traduit l’importance de la richesse, de l'épargne et de la réflexion sur l'avenir. Par exemple, le don d’une pièce ou d’un lingot d’or est une déclaration d'espoir et de confiance envers les parents d’un nouveau-né. L’argent liquide est utile pour les souliers et les couches, mais l’or est destiné à la première voiture et aux études supérieures.

Impact émotionnel : L’effet de surprise est quasiment assuré car, à moins d’être un numismate invétéré, personne ne s’attend à déballer un lingot d’or pour son anniversaire.

Voici d’autres excellentes raisons qui font de l’or LE cadeau parfait.

Pragmatisme : Le bénéficiaire peut vendre son or pour du cash, n’importe où et n'importe quand. L’or conserve sa valeur financière et exprime, sans ambiguïté, la valeur d’une relation interpersonnelle.

Certitude : L’or n’est jamais un mauvais choix. Qu’offrir à quelqu'un qui possède déjà tout, ou qui est difficile à satisfaire ? De l’or !

Empreinte : Imaginez-vous, par exemple, offrir une pièce American Gold Eagle sous forme de prime à chacun de vos employés, en leur rappelant que Jules César donnait des pièces d’or à tous ses soldats, après la conquête d’un nouveau pays. Une marque de succès, de gratitude et de solidarité.

Les métaux précieux en général, et l’or en particulier, sont des acquisitions intelligentes, comme cadeau ou pour soi-même. L’or a conservé sa valeur réelle et sa liquidité pendant des milliers d’années. À cet égard, il a peu de concurrents, et aucun ne l’a jamais surpassé.

Vous pouvez naviguer sur ce site ou demander conseil à l'un de nos experts pour choisir votre cadeau idéal, en fonction de l’occasion et de votre budget. Le bon choix pourrait être un lingot d’or d’une once pour un individu, ou un tube de 10 pièces d'une once pour un cadeau de groupe. Si vous vous référez aux points ci-dessus, n’ayez aucun doute que, quelle que soit votre décision, vous aurez fait le bon choix.

Qui donne reçoit : ce principe s’exprime de façon remarquable dans la tradition de déposer, anonymement, des pièces d’or (American Eagles, Krugerrands, Libertads, Maple Leafs) dans les tirelires rouges de l’Armée du salut, à Noël. Certains donnent des sous; d’autres donnent de l’or (une pièce d’or vaut plus de 1 000 $) : cela démontre bien la générosité des gens en période de fêtes.

Ce n’est pas pour rien si la "Règle d’or" existe.