Comprendre comment est fixé quotidiennement le prix de l'or et de l'argent

Si vous achetez, recyclez ou vendez des métaux précieux, il est essentiel de comprendre comment leur prix est fixé. Les prix des métaux précieux sont très volatils et déterminer la valeur des métaux précieux n'est pas aussi simple que l'estimation d'actifs comme les actions ou les titres à revenu fixe.

Dans cette page, nous démystifions la détermination du prix des métaux précieux, en répondant à des questions telles que:

• Qu'est ce que le «fixing» et qui définit les prix?
• Qu'est ce que le prix au comptant et le prix à terme?
• Quelles sont les sources des prix au comptant et à terme?
• Quels sont les métaux précieux?

 

Qu'est-ce que les métaux précieux ?

Les métaux précieux sont des objets métallique rares, qui incluent l'or, l'argent, le platine, l'iridium, le rhodium et le palladium.

 

Quels types d'entreprises travaillent les métaux précieux?

L'industrie est composée de quatre types d'entreprises:

• Exploration / développement
• Mines
• Les consommateurs
• Les recycleurs

 

Qui sont les consommateurs ?

La consommation est globalement classée en trois catégories:

• Les consommateurs industriels
• Producteurs de bijoux
• Les investisseurs

Qu'est-ce que le fixing ?

Le fixing est une procédure de cotation quotidienne qui définit le prix de référence des métaux précieux à partir de la confrontation, à un moment donné, des offres et des demandes de telle manière que le maximum d'offres et de demandes puisse être satisfait à ce cours. Au cours d’ouverture, il y a des acheteurs ou des vendeurs. Si le nombre de lingots à vendre et acheter ne s’équilibre pas, le cours est modifié jusqu’à l’équilibre : le cours est fixé.

Ainsi, l’or a un marché global mais centralisé. Le cours obtenu par le fixing est une mesure claire de l’offre et de la demande.

Le 20 mars 2015, l’historique London Gold Fix a été interrompu pour être remplacé par le LBMA Gold Price, qui est administré par l’ICE Benchmark Administration (IBA). L’IBA fournit la plateforme d’enchères, la méthodologie, et est en charge entièrement, de façon indépendante, de l’administration et de la gouvernance du LBMA Gold Price.

Le prix est fixé deux fois par jour, à 10h30 et à 15h, chaque jour ouvrable.

 

 

Qu'est-ce que le prix au comptant et le prix à terme ?

Il existe deux types de prix associés aux métaux précieux: le prix au comptant (cours spot) et le prix à terme (future prices).

Le prix au comptant est le prix actuel d'un métal précieux qui est acheté ou vendu pour le paiement immédiat et la livraison. Il se différencie du prix à terme, où la livraison et le paiement sont à faire à une date future.

 

Quelles sont les sources fiables dans la détermination des prix ?

Prix au comptant (spot) :

Marché OTC : Un marché de gré à gré - ou over-the-counter (OTC) en anglais (hors Bourse) - est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur. Sur un marché Over-The-Counter, les courtiers ou teneurs de marché, par l’intermédiaire de réseaux de télécommunication électroniques, assurent la cotation des différents actifs pour lesquels, ils permettent ainsi, d’assurer les prix et la liquidité.

Les clients des marchés de gré à gré échangent sur une base "principal-to-principal", ce qui signifie que tous les risques, y compris ceux du crédit, sont pris en charge par les deux parties de la transaction.

Les institutions financières jouent le rôle de teneurs de marche et cotent un bid (prix auquel il est possible de vendre un actif) et un Ask (prix auquel il est possible d'acheter un actif), qui définit le prix au comptant.

Les grandes banques et traders : Les banques et les traders échangent de gros volumes de métaux précieux pour leurs clients. Ils achètent et vendent des métaux précieux dans le cadre du processus de trading et, par conséquent sont des sources fiables dans la détermination du prix au comptant des métaux précieux.

Prix à terme (future) :

Échanges: Les contrats à terme sur les métaux précieux sont négociés sur les principales bourses du monde. Ces échanges constituent une source essentielle dans la détermination des prix à terme des métaux précieux.

Ci-dessous les principales bourses de métaux précieux :

Avec une croissance qui grimpe en Chine et en Inde, la demande industrielle pour les métaux précieux s'est encore intensifiée. Il y a maintenant un certain nombre de grandes bourses de métaux précieux en Asie. Ces échanges sont également une source importante dans la détermination du prix des métaux précieux.

 

Il y a t'il un cours de clôture officiel pour les métaux précieux ?

Contrairement aux actions, que l'on trouve sur les sites (par exemple le NASDAQ, le NYSE) avec des heures officielles de négoce et des prix de clôture, les métaux précieux s'échangent dans le monde entier dans plusieurs marchés OTC, pendant près de 24 heures par jour. Par conséquent, il n'y a pas de «cours de clôture officiel" pour les métaux précieux.

Les entreprises qui ont besoin d'un «cours de clôture» quotidien dans leurs processus d'affaires ont deux options:

1. Utiliser le prix du fixing.

2. Utiliser le «cours de clôture", calculé par leur fournisseur de données. La plupart des fournisseurs de données qui calculent les cours de clôture moyen utilisent une méthodologie documentée. Par exemple, l'une des méthodes utilisées consiste à faire une valorisation instantanée des prix au comptant à un moment précis au cours de la séance.

Tant que la méthodologie est fiable, cohérente et documentée, une telle alternative devrait être accepté pour n'importe quelle affaire.

Quelles sont les heures officielles de négoce des métaux précieux ?

Les métaux précieux s'échangent sur les marchés de gré à gré dans le monde entier. La négociation commence à 18:00 HNE le dimanche, quand les marchés Japonais ouvrent, jusqu'à 16:30 HNE, le vendredi, lorsque les marchés américains ferment. Il y a aussi une période de 45 minutes de 17h15 à 18h00 HNE HNE, du lundi au vendredi, lorsque le trading est fermé.