Lingots d'investissement et leurs primes

Plusieurs experts vous diront que les lingots d’investissement ont les primes les plus faibles et qu’ils constituent la meilleure façon d’investir dans les métaux précieux. En effet, si vous êtes intéressé par le métal uniquement, par la teneur en or/argent et que vous ne portez aucun intérêt aux pièces de collection ou aux motifs délicats, vous devriez choisir les lingots d’investissement.
Mais pourquoi cela ? Qu’ont les lingots que n’ont pas les pièces, et qu’est-ce qui dicte la valeur de leurs primes ?

Esthétique

Les pièces d’or et d’argent, qu’il s’agisse de simples pièces d’investissement ou de pièces commémoratives, nécessitent beaucoup plus de soins et d’attention que les lingots d’or et d’argent. Le processus de production des lingots d’investissement demande de liquéfier le métal, le verser dans un moule, le ressortir quand il a refroidi, et puis le vendre. Les pièces, cependant, doivent être polies et nettoyées, frappées individuellement et elles requièrent différentes finitions. Ce processus prend plus de temps et coûte plus cher, sans compter le travail nécessaire pour concevoir les matrices et le prix du personnel.
C’est la raison principale pour laquelle une pièce vaut plus cher qu’un lingot. Ce supplément sert à payer les salaires de ceux qui conçoivent et frappent ces pièces.
Si vous investissez dans une pièce, vous investissez dans bien plus qu’une quantité d’or, d’argent ou de platine – vous investissez dans quelque chose qui a demandé beaucoup d’efforts lors de sa création. Cependant, lorsque vous investissez dans un lingot d’investissement, vous investissez dans une teneur en métal précieux, dans quelque chose qui tire sa valeur du contenu, et non du processus de création.

Quantité

La quantité d’or ou d’argent que vous achetez joue un grand rôle dans la détermination de la prime que vous aurez à payer. Les tailles de pièces sont limitées. Il existe des pièces de 1 kilo, mais le processus complexe associé à la création de ces pièces fait que la raffinerie ne peut les vendre à bas prix.
On ne peut pas dire la même chose des lingots d’investissement. En fait, le processus pour créer des petits lingots est souvent plus compliqué et prend plus de temps que pour créer des gros.
Alors, si vous voulez réduire encore plus les primes sur les lingots d’or/d’argent, considérez l’achat de gros lingots. Il est aussi intéressant d’acheter plusieurs petits lingots, mais vous n’y gagnerez pas autant sur la prime. Après tout, il est plus facile pour la raffinerie de produire un lingot de 100 onces que 100 lingots de 1 once.

Lingots frappés

Pas tous les lingots ont des faibles primes. Les lingots frappés passent souvent par le même processus que les pièces. Des designers ont besoin de temps pour créer le motif du lingot. Il faut créer les matrices. La frappe s’effectue avec grand soin et attention, et les lingots frappés sont manipulés et emballés avec précaution. Sans compter les processus de moulage, la formation et la coupe de feuilles de métal pour créer des lingots d’une certaine largeur, longueur et épaisseur.
Les primes rattachées aux lingots frappés diffèrent selon la raffinerie. Dans certains cas, vous paierez une faible prime, un peu au-dessus du prix spot, pour de l’or ou de l’argent pur. C’est le cas de raffineries qui créent des lingots avec des motifs très simples. Cependant, il y a aussi des raffineries comme PAMP qui produisent des lingots d’or de haute qualité, avec des motifs délicats, des certificats individuels de test et des emballages protecteurs. La prime est plus élevée pour ce type de produit.