Spéculateurs massivement shorts sur le COMEX

Publié par Léonard Sartoni | 25 juin 2015 | Articles

La situation sur le marché de l'or papier montre que les spéculateurs sont massivement short sur l'or en ce moment (encore davantage depuis qu'ils anticipent un arrangement à l'amiable pour la Grèce). De l'autre côté, les commerciaux ont pris le pari opposé.

En général, c’est le signe typique d’un creux pour le prix... La Grèce n'est que du pain pour les spéculateurs d'un jour, ce n'est pas cela qui a été nécessaire au marché de l'or pour passer de $250 à $1900! Ni pour passer de $1200 à $3000 ou $6000... Le problème est beaucoup plus global, au niveau des dérives des banques centrales du monde entier et au niveau de leurs monnaies papier, qu'il faut imprimer de plus en plus vite à l'échelle mondiale pour empêcher le système de s'effondrer.

Cette pause sur le marché de l'or est comme l'œil du cyclone. Plus les banques centrales déforment les marchés depuis la crise de 2008, plus la taille du cyclone grandit, et plus le retour de manivelle sera douloureux quand les marchés corrigeront enfin à leur valeur d'équilibre.

Sur le beaucoup plus court terme, l'indice des mines d'or juniors GDXJ continue de résister à un niveau relativement élevé (par rapport à ses plus bas), malgré les derniers matraquages des spéculateurs sur le COMEX.

Nous pouvons voir sur le graphique suivant que la position net short des commerciaux s’approchait d’une zone favorable à l’établissement d’un creux majeur, vendredi passé.

 

Les commerciaux ont réduit leur position net short sur le COMEX

 

A noter que d'un point de vue saisonnier, le mois de juin est statistiquement propice à l'établissement d'un creux majeur sur le marché de l'or (entre juin et juillet), comme vous pouvez le voir sur les deux graphiques saisonniers d'Adam Hamilton. Le premier tient compte de la période 2001-2015, et le second, en excluant le marché baissier 2013-2014, montre une tendance encore plus marquée à l'établissement d'un creux majeur en juin.

 

Graphiques saisonniers d'Adam Hamilton - 2001-2015

 

Graphiques saisonniers d'Adam Hamilton - 2001-2012

 

A suivre...


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Léonard Sartoni  Contributeur Indépendant

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :