Mouvements de l'or d'ici la prochaine réunion du FOMC

Publié par Gary Savage | 28 févr. 2018 | Articles

 

Dans cette vidéo, je vais tenter d’anticiper les mouvements de l’or dans le mois à venir, d’ici la prochaine réunion du FOMC (20-21 mars 2018).

Commençons par le dollar, qui contrôle le cycle de l’or, étant donné qu’ils ont tendance à bouger dans des directions opposées.

Pour commencer, ceci me semble être le point bas du cycle journalier du dollar. La devise américaine a bien rebondi, mais n’a jamais réussi à casser au-delà de cette ligne de tendance baissière – nous n’avons jamais eu cette confirmation. Puis nous avons touché un autre plus bas du cycle journalier, légèrement sous le dernier point bas, avant de rebondir suffisamment pour, finalement, casser au-dessus de cette ligne de tendance baissière. Nous n’avons pas encore eu la confirmation que ceci était un point bas du cycle journalier, mais nous avons eu la confirmation que ceci en était un. La question est maintenant de savoir si le dollar continuera son rallye, jusqu’ici, pour toucher un plus haut supérieur au précédent… cela signalerait probablement que c’est un plus bas du cycle intermédiaire, et pas seulement un plus bas du cycle journalier.

Cependant, le rebond a été très timide. Avec la réunion du FOMC, si le dollar ne monte pas pour atteindre un nouveau sommet, il est fort probable qu’il corrige jusqu’à toucher un bas plus bas. Comme nous l’avons vu ces derniers 18-24 mois, le dollar a tendance à monter après les hausses de taux d’intérêt, ou juste avant, et la Fed devrait augmenter les taux lors de la réunion de mars. Il a tendance à monter avant de se retourner à la baisse. Cela est arrivé assez souvent pour que le marché puisse l’anticiper. Je vais me jeter à l’eau et dire que le dollar va probablement corriger suite à la hausse des taux, avant un d’effectuer un rebond intermédiaire. Si le dollar continue de monter, la semaine prochaine, et qu’il dépasse ce sommet, je me serais trompé et il y aura plus de chances de voir le dollar attendre un nouveau sommet, après la hausse des taux le mois prochain.

À l’aide d’un graphique à plus long terme, je voudrais vous montrer pourquoi je pense que le dollar a plus de chances de baisser et d’atteindre un plus bas, plutôt que de monter, après la hausse des taux.

J’ai montré ce graphique en forme de mégaphone à plusieurs reprises. Je m’attendais à ce que ce rebond au dessus de la ligne de tendance baissière soit interrompu et que nous redescendions jusqu’à casser cette ligne… plusieurs partisans du dollar s’attendaient à un mouvement à la hausse pour tester la ligne supérieure… mais cela n’est pas arrivé. Vous pouvez voir, ici, que le dollar suit de près cette moyenne mobile à 100 jours… cette moyenne mobile agit comme support et résistance… résistance ici, support, support, support… nous cassons vers le bas… mais nous avons ce plus bas du cycle de trois ans… on passe finalement au dessus, puis nous nous en rapprochons à de multiples reprises, ici, et ici… avec le plus bas du cycle de trois ans… et alors, quand nous cassons à la baisse cette moyenne mobile, le rebond qui s’ensuit ne parvient même pas à recoller à cette moyenne mobile à 100 semaines, ce qui est un mauvais signe, un signe qui montre, selon moi, qu’un nouveau marché baissier du dollar a démarré. Je pense qu’il est peut-être un peu trop tôt pour que ce cycle intermédiaire atteigne son point bas. Nous sommes toujours trop proches de cette ligne de tendance de la figure en mégaphone, et il devrait y avoir un rebond intermédiaire à un certain moment… je m’attends donc à ce que l’on descende jusqu’à toucher cette ligne de tendance avant la réunion du FOMC, en mars. C’est à ce moment que nous atteindrons le point bas du cycle intermédiaire, suivi probablement d’un rebond jusqu’à cette ligne de tendance.

Tournons-nous maintenant vers l’or. Soyons prudent dans les semaines à venir, en attendant de voir comment se comportera le dollar… si le dollar se retourne, jusqu’à toucher cette ligne de tendance, cela signifiera l’or n’a pas fini son rallye intermédiaire, et qu’il pourrait aller jusqu’à tester ce sommet… je crois que c’était 1 377$... et peut-être le dépasser un peu… Mais, comme vous pouvez le voir ici, il n’y a pas tant de potentiel que cela, et la semaine prochaine sera la onzième du rallye de ce cycle intermédiaire. Il est à maturité, et il n’y a probablement plus beaucoup de potentiel de profit à ce point… il est un peu trop tard dans ce cycle. Il est peu probable que nous assistions à un mouvement haussier soutenu et à une grosse cassure au dessus de ce niveau… pour que cela arrive, il aurait fallu tester et casser cette zone à la quatrième ou cinquième semaine et, comme je l’ai dit, nous en sommes déjà à la onzième semaine du rallye… il est trop tard pour que l’or monte de manière durable et soutenue… nous pourrions voir une poussée marginale si le dollar redescend pour toucher cette ligne.

Laissez-moi agrandir ce graphique. Vous pouvez voir que cette moyenne mobile à 100 semaines a agi comme support et résistance pour l’or depuis le sommet de 2011… le premier mouvement majeur à la baisse a atteint son bas ici… rebond… le cours a essayé de tenir encore… une fois la ligne franchie, le marché baissier a commencé… tentative infructueuse de récupérer ici… Finalement il s’en est sorti, en rebondissant ici… et puis le grand retournement le soir des élections, qui a envoyé l’or sous la moyenne mobile… mais depuis il est repassé au-dessus de celle-ci. Comme vous pouvez le voir, elle agit comme support pour l’or, qui termine sa phase d’établissement d’un plancher. Parce qu’il est tard dans ce cycle intermédiaire – comme je l’ai dit, nous en sommes à la onzième semaine -, je pense que nous testerons à nouveau cette moyenne mobile à 100 semaines. Avant que l’or descende jusqu’au plus bas du cycle intermédiaire, il pourrait encore vivre une ou deux semaines de hausse, jusqu’à tester ce sommet baby bull et, peut-être, le dépasser de façon marginale, jusqu’à environ 1 400 $... Mais, d’une manière ou d’une autre, comme je l’ai dit, il est trop tard dans ce cycle intermédiaire pour qu’il y ait une cassure à la hausse soutenue au-dessus de ce niveau, alors je crois que nous pouvons nous attendre à ce que l’or entreprenne un autre voyage vers le bas pour tester cette moyenne mobile à 100 semaines encore une fois. Ce sera quoi… la cinquième fois… et cela constituera une opportunité d’achat. Comme je m’y attends depuis l’année dernière, un modèle très lent en forme de U est en train de se former.

Il ne semble pas que l’or soit prêt à être lancé en orbite vers les sommets… il faut être patient. Il pourrait y avoir un potentiel à la hausse dans deux ou trois semaines, mais je doute que cela puisse excéder de beaucoup ce niveau de 1 377$. Je crois que la réelle opportunité d’achat viendra en patientant… car nous allons encore tester cette moyenne mobile à 100 semaines… le plus bas du cycle intermédiaire sera probablement atteint en mai. C’est à ce moment-là que vous aurez une opportunité d’achat à très bas risque et très fort potentiel de rendement. Si l’on arrive à tester cette zone de résistance, ici, entre 1 370 $ et 1 430 $, et le faire assez tôt dans le cycle intermédiaire, nous pourrions assister à une poussée soutenue de l’or jusqu’à 1 500-1 550 $.


Source originale: Smart Money Tracker


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gary Savage  Analyste technique / Spécialiste en placements

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits