L'or proche du point bas final du cycle intermédiaire

Publié par Gary Savage | 18 déc. 2017 | Articles

 

Dans cette vidéo, je vais jeter un coup d’œil sur la structure cyclique du marché des métaux précieux… j’ai tendance à croire que nous avons atteint le point bas final du cycle intermédiaire… mais, si ce n’est pas le cas, je crois que l’on peut se mettre à acheter, ici, ou même finir ses achats, car je crois que nous en sommes assez proches.

Si cela s’avère être un point bas final du cycle intermédiaire, nous sommes au troisième jour d’un nouveau cycle intermédiaire, mais cela n’est pas encore certain. Si ce n’est pas le cas, nous sommes au 47ème jour du cycle qui a débuté juste ici. Donc, à 47 jours, il ne reste pas beaucoup de jours avant que ce cycle journalier n’atteigne son point bas, et lorsqu’il le fera, le cycle intermédiaire plus long touchera son plus bas également.

Ce que j’essaie de dire ici est que, si jamais l’or se retourne vers le bas, la semaine prochaine, et passe sous ce point pivot, il ne faut pas paniquer… cela indiquerait que ce n’est pas le troisième jour d’un nouveau cycle journalier ; il s’agirait plutôt du 48ème jour de ce cycle intermédiaire plus long. J’ai vu certains cycles dépasser les 50 jours, donc cela ne serait pas vraiment surprenant, si jamais il continuait vers le bas, cassait ce niveau, et même descendait encore un peu… il n’est pas improbable de voir un cycle dépasser les 50 jours. Donc 47 jours, nous sommes assez proches d’atteindre le point bas final du cycle intermédiaire.

Même si la semaine prochaine, l’or descend et brise ce plus bas, ou va jusqu’à tester le plus bas de juillet, voire le traverse, pas besoin de sortir de votre position, à ce moment-là. Je crois que stopper à ce niveau est une mauvaise stratégie… il vaut mieux placer des ordres stop lorsqu’on est au début du cycle journalier. Ici, en octobre… si ce mouvement était descendu sous le plus bas d’octobre, et que vous aviez une position longue, c’était le moment de vendre, parce c’était vraiment le début de ce nouveau cycle journalier. Le risque résidait dans le fait qu’il restait de nombreux jours et que cela pouvait encore descendre longtemps avant d’atteindre un point bas. Mais à 47 jours, il ne reste plus beaucoup de temps pour que le cycle décline… même si le point bas est dépassé, il ne reste que quelques jours pour que l’or baisse davantage. Je ne pense pas qu’il soit une bonne idée de clôturer ses positions si ce point bas est cassé, parce qu’il n’est probablement question que de quelques jours avant qu’un point bas final du cycle intermédiaire ne soit atteint – combien de fois avons-nous vu les banques manipuler les marchés afin de déclencher des ordres stop et créer une panique de vente, pour ensuite racheter à bas prix ?

Si vous regardez la vue d’ensemble, nous sommes loin dans le cycle journalier, et nous sommes près d’atteindre le point bas final du cycle intermédiaire. J’ai tendance à croire qu’il s’agit en réalité du point bas du cycle intermédiaire, mais si ce n’est pas le cas, il sera probablement atteint la semaine prochaine. Même si le timing n’est pas parfait, nous en sommes proches.

Les indicateurs stochastiques hebdomadaires sont survendus et, comme je l’ai très souvent dit par le passé, il n’est généralement pas judicieux de vendre lorsqu’ils sont survendus – mieux vaut acheter lorsque tout est survendu et vendre lorsque tout est suracheté. Cette zone est un endroit où vous voulez acheter, et non stopper vos positions.

Même chose avec les indices miniers… encore lourdement survendus. Même chose avec les graphiques hebdomadaires… le RSI est survendu… le TSI le devient… mais il est sur le point de se retourner.

Dans un marché haussier, les prix n’ont pas tendance à rester survendus pendant longtemps sur les graphiques hebdomadaires. Vous pouvez voir, avec ce point bas ici, qu’il y a un peu de survente… Une fois que ce cycle intermédiaire se mettra en marche, qu’il ait débuté la semaine dernière ou, qu’après un dernier souffle, il débute la semaine prochaine… quoi qu’il en soit, quelle que soit la manière qu’il se développe, je pense que ce cycle intermédiaire cassera au-dessus de cette formation en rectangle. Ici, nous avons le point haut d'un des rallyes les plus forts de l’histoire des minières aurifères… suivi d’une très sévère correction. Cela nous a fait basculer dans cette configuration en rectangle, très frustrante, pendant toute l’année.

Voici un des rallyes intermédiaires… et il s’est retourné jusqu’à atteindre ce bas… et en voici un autre, pas assez fort pour casser à la hausse, suivi d’un déclin de plusieurs semaines, quelques mois… mais, une fois que cela sera terminé – que ce soit la semaine dernière ou la semaine prochaine – je pense que le prochain rallye intermédiaire, jusqu’au printemps 2018, va nous faire sortir de cette tendance baissière, et que nous irons tester les plus hauts à 32 $, voire plus.

Les choses s’alignent pour un très beau rallye… les commercials ont couvert la plupart de leurs positions vendeuses, et le sentiment pour l’or et l’argent est finalement devenu extrêmement baissier pendant cette phase de déclin… et j’ai averti les bulls pressés que les rapports COT n’avaient pas encore atteint des niveaux haussiers, et que le sentiment était toujours neutre… pas vraiment des conditions dans lesquelles vous voudriez acheter en grande quantité.

Mais tout cela s’est retourné, maintenant : nous avons des conditions de survente, nous sommes avancés, non seulement dans le cycle journalier, mais aussi dans le cycle intermédiaire… les commercials ont couvert leurs positions vendeuses… et les rapports COT démontrent des positions longues modérées ou modestes. Le sentiment a atteint un extrême baissier, ce qui est cohérent avec un plus bas intermédiaire.

Je pense que nous sommes très proches d’atteindre le point bas final du cycle intermédiaire. Vous pouvez commencer à acheter, et je ne crois pas que vous devriez paniquer, cette semaine, même si le cours venait à baisser un peu la semaine prochaine.


Source originale: Smart Money Tracker


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gary Savage  Analyste technique / Spécialiste en placements

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits