Pourquoi l'or fascine et a t-il vraiment un rôle particulier dans l'économie ?

Publié par Richard Détente | 16 nov. 2017 | Articles

L'or occupe une place particulière dans le cœur des hommes et dans l'économie. Pourquoi l'or fascine autant et quelle est son utilité dans notre monde moderne ?

 

 

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de l'or.

C'est un sujet que j'ai volontairement évité sur les vidéos concernant la création de la monnaie, car l'or a une place très particulière dans le cœur des hommes et l'esprit des économistes.

Nous allons donc en parler pour mieux comprendre pourquoi l'or fascine et quelle est son utilité dans notre monde moderne.

Aujourd'hui, la monnaie est une convention. Un euro vaut un euro, car celui qui le donne et celui qui l'accepte ont confiance dans le système.

Tu sous-entends que ce n'est pas le cas pour l'or ? Pourtant, ce n'est qu'un métal. C'est comme les euros, ça ne sert à rien en soi...

Et oui, mais non. Depuis le début de l'histoire des hommes, l'or a toujours fasciné. On lui a toujours accordé une valeur en soi, bien qu'il ne serve objectivement à rien.

Ou, dit autrement, tout le monde a une confiance inconditionnelle dans l'or.

Donc, dans l'esprit humain, l'or n'a besoin de la garantie de personne pour avoir une valeur, c'est comme ça.

T'expliques ça comment, toi ?

J'ai lu de nombreuses théories sur le sujet et, pourtant, rien n'est complètement convaincant.

Raisons historiques, physico-chimiques, rareté, et beaucoup d'autres...

Depuis toujours, on accorde une confiance absolue dans l'or. Il est accepté partout de tout temps. Faut juste en être conscient.

Enfin, pas vraiment, aujourd'hui c'est quand même ringard d'acheter des pièces d'or.

Ah bon ? Et pourquoi, dans ce cas, les banques centrales du monde entier conservent-elles des stock d'or ?

Et mieux que cela, pourquoi certaines banques centrales, comme celles de la Chine ou de la Russie, cherchent éperdument à augmenter leur stock ?

Et je ne parle pas de la Banque centrale des États-Unis, qui refuse tout simplement de communiquer le montant de ses réserves tellement le sujet est sensible pour eux...

Ah oui ? Mais qu'est-ce qu’ils en attendent de tout ce métal ?

L'or est depuis toujours une ressource importante pour assoir la crédibilité d'une monnaie.

En gros, le pays qui est capable d'aligner sa monnaie sur une quantité d'or est réputé comme crédible, car il devient capable de payer ses dettes en dernier recours.

C'est un point très important à comprendre. L'or n'est pas une monnaie, c'est LA monnaie de référence en cas de pépins, car il porte en lui sa propre valeur.

On ne peut pas créer de l'or, il faut l'acquérir. Donc il faut être puissant pour en avoir.

Peut être, mais si tout ça est vrai, pourquoi le prix de l'or varie autant d'une période sur l'autre ?

En 1980, une once d'or valait dans les 700 $, alors qu'en l'an 2000, une once d'or valait dans les 300 $. Et en plus, aujourd'hui on est dans une bulle, puisque l'once d'or vaut dans les 1200 $. C'est tout le contraire de la stabilité, ça !

Pour comprendre l'évolution des cours de l'or aujourd'hui, il faut bien comprendre qu'ils évoluent de deux façons différentes en fonction du contexte.

1) Lorsqu'il n'y a pas de peur vitale sur la valeur d'une monnaie, l'or se comporte comme une matière première et un rempart contre l'inflation. Dans ce cas, on achète de l'or pour stocker efficacement de la valeur contre la perte de valeur d'une monnaie.

On cherche à se protéger des rendements financiers réels faibles, voire négatifs.

À mon avis, c'est ce qui s'est passé pour l'or entre 2000 et 2008.

2) Mais lorsqu'il y une crainte existentielle sur une monnaie, comme c'est le cas depuis l'an 2008, tout change et l'or se comporte comme une monnaie.

Comme lorsque les pays européens explosent leur endettement de plusieurs milliers de milliards en l'espace de quelques années.

En France, on est passé de 65% du PIB en 2008 à plus de 90% en 2013, et l'euro a tenu le choc grâce à des assouplissements de la politique monétaire de la Banque centrale européenne d'une ampleur jamais vue à ce jour.

La BCE a injecté plusieurs milliers de milliards dans le système financier des banques européennes pour sauver l'euro. Oui, des milliers de milliards, c'est très gros.

Donc, le message, c'est que lorsque tout fout le camp, les gens et les institutions se tournent instinctivement vers l'or ?

Oui, car dans l'histoire des monnaies papier, toutes ont fini par disparaître. L'or, lui, est toujours recherché. Plus ou moins en fonction du pays et des situations, mais c'est une valeur sûre depuis des milliers d'années.

Ok, mais c'est quoi le message de fond ? Tu veux qu'on achète de l'or ?

Tu veux dire que le prix de l'or va continuer à monter ?

Achetez bien ce que vous voulez, ce n’est pas mon problème. L'objectif de cette vidéo est d'expliquer économiquement ce qui est en train de se passer aujourd'hui.

En gros, lorsque les cours de l'or s'envolent, c'est un très mauvais signal pour l'avenir.

Pour ce qui est du prix de l'or, il faut bien comprendre qu'un kilo de patates reste toujours un kilo de patates. Pour l'or, c'est pareil. En 1900, une vache coûtait une once d'or et aujourd'hui, le prix d'une vache est toujours à peu près d'une once d'or. Dans les 1200 € à 1500 €, en gros.

Sur le long terme, le prix de l'or en soi ne monte jamais et ne descend jamais, car sa nature ne change pas.

Par contre, un prix en hausse traduit une perte de la valeur d'une monnaie. Et inversement.

Donc, lorsque vous possédez de l'or et que son prix monte, vous ne devenez pas plus riche, ce sont les autres qui deviennent plus pauvres.

Donc, pour les prochaines vidéos, il faut retenir plusieurs choses :

1) L'or est une référence, un indicateur à garder en tête, car il agit comme un thermomètre.

2) Il peut aussi être acheté comme une assurance. Si vous faites des investissements et que vous souhaitez vous protéger contre un risque sur la valeur de la monnaie, il remplira parfaitement ce rôle.

Voilà, cette vidéo est terminée et pour continuer sur cette série, je vous expliquerai prochainement comment fonctionne le business des mines d'or.

Parce que c'est cool et qu'en 2016, il y a le film Gold qui en a très bien parlé.

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous pensez de l'or, si c'est quelque chose à laquelle vous accordez de la valeur, ou si vous voyez ça comme un truc de vieux qui ont connu la guerre.

Sur ce, n'hésitez pas à partager, à mettre un petit pouce bleu… et à bientôt !


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Richard Détente  Vidéos de vulgarisation économique et financière

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits