La Hongrie va rapatrier ses réserves d'or

Publié par Goldbroker ™ | 9 mars 2018 | Articles

La direction de la Banque nationale hongroise (MNB) a décidé de rapatrier les réserves d'or du pays. Jusqu'à présent, 100 000 onces (3 tonnes) de métal précieux sont stockées à Londres, soit un total de 33 milliards de forints (130 millions de dollars) aux prix actuels de l'or.

Cette décision semble conforme à la tendance internationale. En effet, le stockage des réserves d'or hors du pays est considéré comme risqué par de plus en plus de banques centrales. Les banques centrales autrichiennes, allemandes et néerlandaises ont récemment décidé de rapatrier leurs réserves d'or. Selon la MNB, cette décision pourrait également renforcer la confiance du marché à l'égard de la Hongrie.

La MNB possède des réserves d'or depuis sa création en 1924. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les réserves ont été transportées en Autriche par le fameux Train d'or, saisis par les Américains, puis rapatriées en totalité en 1946. La Hongrie n'a jamais eu autant d'or qu'au début des années 70, lorsqu'elle détenait 65-70 tonnes. Toutefois, à la fin des années 1980, il a été décidé de réduire les réserves d'or au plus bas niveau possible et d'investir plutôt dans les dettes souveraines, ce qui, en raison de l'effondrement du système de Bretton Woods, était considéré comme plus sûr, plus liquide et potentiellement plus rentable. Début 2010, cette tendance s'est à nouveau inversée et les banques centrales ont commencé à accumuler de l'or comme réponse à la crise financière.

Les plus grandes réserves d'or du monde appartiennent aux États-Unis et à l'Allemagne, tandis que la Hongrie détient une petite quantité de métal précieux par rapport à ses voisins d'Europe centrale; par exemple, la Roumanie et la Pologne ont chacune 103 tonnes d'or, et la Serbie 13 tonnes. Depuis 1992, les réserves de la Hongrie sont restées stable, la BMN n'ayant ni acheté ni vendu d'or.


Source originale: Hungary Today


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits