L’Autriche annonce avoir rapatrié 15 tonnes d’or de Londres

Publié par Gold Broker | 12 déc. 2015 | Articles

L’Autriche a rapatrié 15 tonnes de ses réserves d’or, appliquant son plan de détenir la moitié de son stock de métal précieux à l’intérieur de ses frontières, a déclaré la Banque nationale autrichienne (OeNB) vendredi.

L’OeNB, qui gère les 280 tonnes d’or de l’Autriche, a déclaré en mai que, d’ici 2020, 50% des réserves seraient détenues en Autriche, 30% à Londres et 20% en Suisse. La plus grande partie de son stock est actuellement en Angleterre.

« À la fin du mois de novembre, la Banque nationale autrichienne a rapatrié 15 tonnes de son or dans ses propres coffres, » a déclaré l’OeNB. Un porte-parole de la banque centrale a déclaré qu’elle avait commencé à rapatrier l’or de Londres dès octobre.

Suite à ce rapatriement, l’Autriche détient environ 65 tonnes d’or, ou près de 23% de ses réserves, sur son territoire, selon le porte-parole. Environ les trois-quarts, ou 209 tonnes, étaient à Londres, a-t-il dit, et six tonnes se trouvaient en Suisse.

« Londres et Zurich demeurent les centres les plus importants pour le commerce de l’or physique, » continue l’OeNB, un argument qu’elle a maintes fois utilisé pour justifier pourquoi elle détenait autant de ses réserves à l’étranger.

Au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, des soucis de sécurité ont aussi joué un rôle, parce que les centres de négoce internationaux constituaient les meilleurs endroits pour utiliser l’or en cas de crise internationale, a déclaré l’OeNB.

« Les considérations géopolitiques durant la Guerre froide ont aussi joué un rôle, » a indiqué la banque centrale à Vienne, qui ne se trouve qu’à une heure de route du Rideau de fer, qui a divisé l’Europe durant quatre décennies.


Source: Reuters


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :