Retournement de marché imminent - perspectives haussières pour l’or

Publié par Goldbroker ™ | 29 janv. 2018 | Articles

Par Clive P. Maund

Le message clé de cette analyse est que l'or se rapproche de plus en plus du déclenchement d’une énorme figure de tête et épaules inversée qui a commencé à se former au milieu de 2013, et qu'une réaction mineure à court terme n'y changera rien, d'autant plus que le dollar vient de sortir d’une formation en sommet géante et qu'il est sur le point de chuter, en dépit d’un rallye à court terme pour atténuer sa survente.

Commençons par regarder le dernier graphique sur 8 ans de l'or qui montre une configuration en tête et épaules bien plate. Nous pouvons voir qu’une épaule droite, grande et longue, s’est formée à la suite du pic de la mi-2016, en complément de la grande et longue épaule gauche, ce qui rend la formation symétrique, même si ses éléments constitutifs sont plûtot désordonnés. Nous voyons comment le prix a augmenté ces derniers mois pour tester la résistance à la limite supérieure de la figure. Il est important de noter que ces assauts au niveau de résistance ont été accompagnés par une augmentation de volume assez spectaculaire, ce qui a propulsé les deux indicateurs de volume à de nouveaux sommets historiques. Ces mouvements des deux indicateurs de volume sont très haussiers. Cela signifie que l’or est destiné à casser à la hausse cette configuration, pour rentrer dans un marché haussier, en dépit des manipulations du "cartel" pour le stopper. Il n’y qu’à regarder la quantité d’or physique amassée chaque année par des pays comme la Chine, qui comprennent la valeur réelle de l’or. En cas de rupture au-dessus de la bande de résistance voisine, la première cible pour l'or est la forte résistance dans la zone de $1520 - $1560.

 

 

Sur le graphique à six mois, on peut voir que l’or est bien remonté ces dernières semaines, ce qui l’a amené un peu trop loin, et avec les indicateurs de sentiment très haussiers, il ne faudrait pas être surpris d'assister à une petite correction, qui sera probablement occasionnée par un rallye de soulagement du dollar Nous pourrions profiter de ce recul pour acheter du métal.

 

 

Le dernier rapport COT sur l’or montre que les positions longues des "grands spéculateurs" ont grimpé à un niveau élevé, pas assez pour empêcher le rallye, mais à un niveau qui rend plus probable une réaction à la baisse. Une telle réaction mettrait l’or dans une position encore plus solide pour une future cassure haussière plus durable.

 

 
Le graphique sur huit ans du GDX montre une grosse tête et épaules inversée qui épouse celle dans l’or. La principale différence étant que le GDX est encore beaucoup plus proche du point bas de l'épaule droite que l'or lui-même, ce qui signifie que c'est toujours le bon moment pour accumuler des actions minières aurifères et argentifères.

 

 

Sur le graphique à six mois du GDX, nous pouvons voir qu’il a eu une belle poussée depuis la mi-décembre, comme l’or, mais vu qu’il est maintenant près de sa résistance et qu’il commence à s’en sortir, il est possible qu’il décline un peu vers ses moyennes mobiles, et s’il le fait, ce sera l'opportunité d’acheter les minières à bon prix.

 

 

Une des raisons pour lesquelles l’or s’apprête à monter est que le dollar vient juste de casser à la baisse sa formation élargie à la hausse, au cours des deux dernières semaines. Sur le graphique à huit ans de l’indice du dollar, nous pouvons voir qu’il s’agit d’une cassure claire et décisive et, bien qu'il soit normal qu'il se redresse maintenant de manière trompeuse à court terme vers la limite inférieure de la formation élargie, il devrait se mettre à décliner abruptement vers sa cible baissière initiale, aux alentours de 80, comme démontré par la flèche rouge sur le graphique. Évidemment, une telle chute serait violente, et elle aura des répercussions majeures sur la plupart des marchés, dont celui des métaux précieux.

 

 

Sur le dernier graphique à 3 mois de l'indice du dollar, nous pouvons constater la chute de ce mois-ci en détail, et nous pouvons également voir comment il est devenu survendu sur les oscillateurs à court terme, ce qui rend probable une reprise à court terme. Il est donc intéressant d'observer qu'un chandelier semblable à un marteau de forme haussière s'est formé jeudi; nous voulons maintenant voir le volume associé à cette bougie, ce que nous pouvons faire avec un proxy, mais d'abord nous devrions noter jusqu'où ce rallye est susceptible d’aller… il n’ira probablement pas plus loin que la résistance en dessous du drapeau baissier qui s'est formé il y a une semaine environ, comme le montre le graphique, ce qui devrait coïncider avec une baisse mineure des métaux précieux.

 


Le graphique sur trois mois du Power Shares DB US Dollar Index Bullish Fund (UUP) montre qu'au moment où cette bougie semblable à un marteau s'est formée sur l'indice du dollar jeudi, une grande bougie blanche s'est formée en UUP sur un très fort volume, entraînant la ligne d'accumulation/distribution nettement plus haut. Ceci constitue un signal clair qu’un rallye de soulagement est sur le point de débuter dans le dollar, même si, comme nous l’avons détaillé ci-dessus, il ne devrait pas aller très loin avant que la tendance baissière plus large ne se réaffirme.

 

 

Des perspectives très haussières pour l’or, malgré une probable baisse à court terme. Pour finir, cela vaut la peine de souligner que des taux d’intérêt en hausse sont bénéfiques pour l’or, et qu'un retournement du marché boursier serait également bon pour lui, car il sera de nouveau demandé comme valeur refuge, d'autant plus que les bons du Trésor ne sont plus une option. Avec tout le monde haussier sur les marchés boursiers en ce moment, il semble qu’un retournement du marché soit imminent.


Source originale: Clivemaund


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits