REVUE DE PRESSE : Semaine du 29 Juin-5 Juillet

Publié par Gold Broker | 4 juil. 2015 | Revue de Presse

Le prix de l'or n'est pas établi librement
Publié le 1 juil. 2015 sur Goldbroker par Nick Laird

Voici un bel exemple démontrant que l'or ne s'échange pas librement sur les marchés actuels : La semaine dernière, la crainte d'un défaut de la Grèce, entraînant le chaos bancaire mondial, était présente. Le Bitcoin a reflété cette montée de l'intérêt pour des valeurs refuges...

Lire cet article

Le contrôle des capitaux, une menace qui grandit
Publié le 2 juil. 2015 sur Goldbroker par Philippe Herlin

Bientôt un contrôle des capitaux en Grèce ? titrions-nous il y a deux semaines. Le pari n'était pas difficile à remporter vu la dégradation des relations entre l'Union Européenne et Athènes.

Lire cet article

La Grèce passe au contrôle des capitaux et ferme les banques
Publié le 29 juin 2015 sur Goldbroker

Les banques grecques resteront fermées pour une semaine à compter de ce lundi et les retraits aux distributeurs automatiques plafonnés à 60 euros par jour dans le cadre des mesures de contrôle des capitaux qu'Alexis Tsipras a ordonnées pour protéger le système bancaire grec d'une vague de retraits massifs susceptibles d'entraîner la faillite des établissements bancaires.

Lire cet article

Les enjeux du référendum grec du 5 juillet
Publié le 3 juil. 2015 sur Les Econoclastes

Le psycho-mélodrame grec est parti pour durer un moment encore. Le gouvernement actuel n'a aucune intention de quitter la zone euro. Mais plus important encore, il n'a aucune revendication de remise totale ou partielle de la dette et de ses coûts. Quant au Grexit avec lequel les médias ont tenu en haleine le public, il est à oublier.

Lire cet article

La Grèce est le modèle d'une catastrophe qui est sur le point d'engloutir le monde entier
Publié le 30 juin 2015 sur Le Blog de la Résistance par Egon von Greyerz

Flash crash des cours lundi. J'avais bien raison dimanche, l'aspect géopolitique avait pris le dessus sur l'aspect monétaire (et le $) les cours avaient commencés à monter (voir se retourner), et comme je le suggérais ironiquement hier (et dés dimanche), les cours ont été manipulés à la baisse dans un flash crash bien placé.

Lire cet article

Or et cash contre Grèce et marchés boursiers
Publié le 1 juil. 2015 sur La Chronique Agora

En Grèce, les files d'attente s'allongent. Des files pour retirer de l'argent. Des files pour acheter de l'essence. Des files de gens soucieux de mettre la main sur des choses de valeur : nourriture, carburant, cash.

Lire cet article

Grèce : Athènes sans cash
Publié le 2 juil. 2015 sur Le Point

Les touristes américains qui prennent de l'argent au distributeur situé en face de l'académie de Platon ne connaissent pas le doute. Le père, la mère et la fille aînée tirent plusieurs centaines d'euros chacun, puis s'éloignent, satisfaits et apparemment ignorants de l'envie qu'ils suscitent chez les Athéniens dont les retraits sont limités à 60 euros par jour.

Lire cet article

Le Grexit "ne peut plus être exclu" (Benoît Coeuré, BCE)
Publié le 30 juin 2015 sur La Tribune

Selon l'économiste français membre du directoire de la Banque centrale européenne, les propositions de la BCE, du FMI et de la Commission européenne sont "allées à la limite de ce qui était acceptable". Mais en cas de oui au référendum de dimanche 5 juillet, "les autorités de la zone euro trouveront les moyens de tenir leurs engagements".

Lire cet article

Une même monnaie ?
Publié le 29 juin 2015 sur Les Econoclastes

" Il y a des constats à faire [sur la crise grecque] qui sont plus profonds, mais on va continuer pour les marchés à jouer avec les dates. " En effet, une fois c'est le 30 juin qui est la date décisive, maintenant c'est le 20 juillet. On ne fait que retarder l'échéance.

Lire cet article

Téhéran récupère 13 tonnes d'or bloquées par les sanctions
Publié le 1 juil. 2015 sur Le Point

L'Iran a récupéré 13 tonnes d'or bloquées en Afrique du Sud depuis deux ans dans le cadre des sanctions internationales. Cet accord a été conclu en marge des négociations nucléaires de Vienne entre l'Iran et le groupe du 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), qui tentent d'arracher un accord historique sur le programme nucléaire iranien, soupçonné de cacher un volet militaire malgré les dénégations de Téhéran.

Lire cet article


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :