Les BRICS envisagent la formation d’un système commun de commerce de l’or

Publié par Gold Broker | 27 nov. 2017 | Articles

Les pays BRICS envisagent la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or, a déclaré Sergey Shetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie, vendredi.

"Le système traditionnel (de commerce) basé à Londres et dans des villes suisses devient de moins en moins pertinent au fur et à mesure que de nouvelles plateformes commerciales émergent, principalement en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Nous discutons de la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or au sein des pays BRICS, et au niveau des contacts bilatéraux" a-t-il dit, ajoutant que ce système pourrait servir de base à la création de nouveaux critères de référence.

Selon Shetsov, la Banque de Russie a déjà signé un mémorandum pour le développement d’un marché bilatéral de l’or avec ses homologues chinois. Le régulateur compte effectuer ses premiers pas vers la formation d’un système de commerce commun avec la République populaire de Chine dès 2018, a-t-il ajouté.

"Nous estimons nécessaire d'établir des relations commerciales et de compensation. Les acheteurs d'or doivent avoir la possibilité de choisir où ils investissent" a dit l’officiel, ajoutant que les liens commerciaux permettraient aux participants au marché de passer des contrats internationaux à partir d’une contrepartie centrale.

Cela fait plusieurs mois que la Russie et la Chine préparent le terrain pour les transactions des BRICS en or. En 2016, les banques centrales russe et chinoise ont annoncé leur projet de créer une plateforme commune pour unifier les échanges d’or. Cette initiative fait partie d’une campagne menée par la Russie et la Chine dans le but réduire la suprématie du dollar US dans le commerce international.

Selon le World Gold Council, la Russie est le plus gros acheteur d’or et le troisième producteur mondial. Le pays a plus que doublé le rythme de ses achats d'or au cours de la dernière décennie et a accumulé six millions d’onces (environ 187 tonnes) d’or depuis le début de l’année 2017, portant le total de ses réserves à 1800,89 tonnes (57,9 millions d’onces).

 


Source originale: TASS


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits