Quel désastre !

Et malheureusement, la situation ne risque pas de s'arranger.

Nous avons maintenant deux conflits dangereux, et la menace d'une guerre mondiale. Les marchés boursiers et les marchés de la dette vont s'effondrer et le système bancaire ne survivra probablement pas sous sa forme actuelle.

Mais il y a toujours un revers à la médaille.

Il y aura des opportunités uniques, non seulement de préserver son patrimoine, mais aussi de le faire fructifier. Plus d'informations ultérieurement. 

Là où va l'or noir, l'or jaune suivra

Le pétrole et l'or sont les meilleurs amis du monde. Comme le montre le graphique ci-dessous du ratio or-pétrole sur 50 ans, l'or et le pétrole évoluent en tandem à l'intérieur d'une fourchette étroite. Par conséquent, si le pétrole augmente en raison de la crise au Moyen-Orient, l'or suivra.

 

 

Comme si le changement climatique, les vaccins, les confinements, le wokisme, les monnaies numériques de banque centrale, la dette, l'inflation, etc. ne suffisaient pas.

Comme si tout ceci n'était pas assez grave, l'ajout d'une guerre au Moyen-Orient étend la crise à l'échelle mondiale.

Il faut ajouter à cela l'incompétence des gouvernements occidentaux et le manque de vrais chefs d'État.

Le gouvernement américain et M. Biden n'ont ni politique, ni idéologie. Ils ont perdu leur base industrielle et leur puissance militaire décline rapidement. 

En outre, les États-Unis dépensent de l'argent comme un marin ivre qui ne se dégrise jamais, mais qui ne fait que dépenser ou boire davantage pour noyer ses dettes et ses chagrins qui ne cessent de s'accroître. 

Et puis nous avons commencé à nous habituer à la guerre "locale" en Ukraine, que les pauvres Ukrainiens ne pourront jamais gagner contre une superpuissance. 

C'est l'une des plus grandes périodes d'incertitudes que j'ai eu à traverser dans ma vie.

Personne ne peut prédire où mèneront les deux guerres actuelles, bien que nos pires craintes puissent malheureusement se réaliser plus tôt qu'on ne pourrait le croire. 

À ce stade, nous ne pouvons pas dire si ces crises engendreront la destruction du tissu mondial et la mort d'un très grand nombre de personnes.

Néanmoins, ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que le risque économique et financier a atteint un niveau susceptible de conduire à la plus importante destruction de richesse de l'histoire. 

Je suis né il y a 78 ans, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient. Naturellement, je ne me souviens pas de cette époque. Mon père était officier dans l'armée suédoise à l'époque. La Suède aidait officieusement la Norvège qui était occupée par les Allemands.

Mais je me souviens très bien de mes débuts en Suède, qui était un pays prospère et stable avec une population homogène. Dans les années 1950, les portes des églises étaient ouvertes et l'argenterie pouvait être laissée sans protection. Aujourd'hui, le toit en cuivre, les portes et tout ce qui a de la valeur ont disparu depuis longtemps. L'argenterie est soit enfermée, soit volée. La police et les enseignants étaient très respectés et leurs valeurs éthiques et morales étaient très fortes. Aujourd'hui, les gens jurent et se crachent dessus.

Mais la stabilité du début des années 1950 (à l'exception de la guerre de Corée) a rapidement débouché sur des guerres au Vietnam, au Moyen-Orient, etc. L'invasion de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie et le Yom Kippour en 1973 ont été les premiers conflits palestiniens dont je me souvienne. Le prix de l'essence au Royaume-Uni, où je vivais à l'époque, était de 7,5 pence par litre.

C'est la première grande crise pétrolière que j'ai connue. Aujourd'hui, le litre d'essence au Royaume-Uni coûte 1,90 £ et il est peu probable qu'il reste longtemps aussi bas. Mais la multiplication par 26 du prix de l'essence au cours des 50 dernières années (aux États-Unis) sera probablement considérée comme une bonne affaire d'ici quelques années. 

Commençons par la décision la plus importante que vous devez prendre AUJOURD'HUI.

Achetez autant d'or physique que vous pouvez vous le permettre, puis continuez d'en accumuler.

Nous avons averti à plusieurs reprises les investisseurs que la "Bulle du tout se transformerait en un effondrement du tout". 

Ce moment approche à grands pas. 

La configuration actuelle du Dow Jones ressemble beaucoup à celle d'octobre 1987. Si c'est le cas, un krach boursier pourrait être imminent. 

Les actions chuteront de 70 à 90 %, voire plus, en termes réels, avant que la crise ne prenne fin.

 

 

La plupart des obligations deviendront sans valeur, même les obligations souveraines. 

La hausse des taux et des défauts de paiement y contribueront. 

Il faut donc sortir des actions et des obligations si l'on veut avoir encore un peu d'argent à la fin de cette période. 

Les taux d'intérêt poursuivront leur tendance haussière à long terme, sur 20 à 30 ans, avec évidemment des corrections. Personne ne voudra prêter à un marin ivre qui ne pourra jamais redevenir sobre. Les défauts de paiement et une crise bancaire entraîneront une augmentation des dettes et des taux d'intérêt. Mais les États-Unis, avec des emprunts records, ne peuvent pas se permettre d'augmenter le coût des intérêts. Le dollar sera sacrifié. 

Il s'agit donc d'un cycle parfait, mais vicieux, de la dette et de la monnaie, qui mène à la perdition garantie. 

La seule question est de savoir combien de temps cela prendra.

L'or vous sauvera

Depuis le début de l'année 2002, nous conseillons aux investisseurs de détenir d'importantes quantités d'or physique à des fins de préservation de leur patrimoine. Depuis lors, le cours de l'or a été multiplié par 6 à 8 dans la plupart des principales monnaies et bien plus encore dans les monnaies plus faibles. 

Mais comme je ne cesse de le répéter à mes collègues et aux investisseurs, le voyage de l'or n'a pas encore véritablement commencé :

 

 

Ce que je dis souvent à nos clients, c'est qu'ils ne doivent pas souhaiter une hausse importante de l'or.

Car lorsque l'or atteindra les niveaux que j'anticipe, notre qualité de vie sera nettement moins bonne qu'aujourd'hui. 

Les facteurs qui alimenteront l'ascension rapide de l'or vers de nouveaux sommets sont évidents.

Guerres

Il est à la fois fascinant et effrayant de voir comment les désaccords régionaux conduisent les superpuissances à prendre rapidement parti et à faire pression sur leurs alliés ou à les forcer à faire de même. 

Il y a toujours deux parties à un conflit. L'un de mes principes les plus importants est "avant de juger quelqu'un, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins" (vieux dicton amérindien). Malheureusement, la plupart des gens, y compris les superpuissances, ignorent totalement ce conseil. L'argument russe est que l'accord de Minsk était destiné à éviter une aggravation du conflit et qu'il aurait dû être respecté. Les États-Unis estiment qu'il faut arrêter la Russie à tout prix et que l'Allemagne doit s'éloigner d'un dangereux rapprochement avec le Kremlin. L'Europe n'a pas eu d'autre choix que de suivre les États-Unis.

Comme l'a dit Bush Junior devant le Congrès en 2001 : "Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes !"

Les sanctions affectent gravement l'Allemagne et la majeure partie de l'Europe, mais les pires conséquences sont encore à venir cet hiver. Le conflit au Moyen-Orient risque d'aggraver la situation de manière exponentielle. 

Comme pour toutes les guerres, les gens ordinaires des deux côtés n'en veulent pas. Et la démocratie n'existe pas lorsqu'une nation entre en guerre. L'Ukraine et les États-Unis sont partis en guerre sans le consentement de leur population ou de leur parlement.

C'est ainsi que les guerres et les guerres mondiales commencent - des dirigeants idiosyncrasiques avec des lieutenants flagorneurs prennent des décisions erratiques sans en comprendre les conséquences.

Et lorsque le leader d'une superpuissance a dépassé sa date de péremption, cela rend l'ensemble du processus extrêmement dangereux. 

Tout le monde vieillit et je ne suis pas une poule mouillée non plus. Mais si, pour une raison ou une autre, je n'ai pas le courage de démissionner au moment opportun, j'espère que ma femme et mon équipe me le diront.

La situation est encore plus dangereuse lorsqu'un groupe non responsable et non identifiable prend toutes les décisions. 

L’Ukraine et la Palestine, des régions en constante évolution

Comme l'a dit Héraclite, le philosophe grec, il y a 2 500 ans : "Le changement est la seule constante de la vie".

L'Ukraine moderne a été occupée par différents peuples au cours de l'histoire, comme les Scythes, les Grecs, les Romains, les Goths, les Huns et les Slaves, ainsi que les Mongols. Plus tard, la Pologne, la Lituanie et les Ottomans s'en mêlèrent. En 1709, le roi de Suède Charles XII a perdu contre Pierre le Grand de Russie en raison de la grande gelée (l'hiver le plus froid depuis 500 ans) qui a affaibli l'armée suédoise, tout comme lors des invasions de Napoléon et d'Hitler. 

L'Ukraine n'est donc pas un pays stable avec des racines profondes et un peuple homogène.

Il en va de même pour la Palestine, la terre d'Israël, le berceau du judaïsme et du christianisme, qui a été contrôlée, entre autres, par l'Égypte ancienne, l'Empire perse, Alexandre le Grand, l'Empire romain, les califats musulmans, les croisés, l'Empire ottoman et l'Empire britannique après la Première Guerre mondiale. En 1948, la Grande-Bretagne a divisé la région entre Israël, la Cisjordanie et Gaza.

L'histoire est trop longue et trop complexe pour entrer dans les détails ici, mais il suffit de dire que la division moderne de la région a créé une période constante de conflit (encore un changement constant), de misère, de guerres et de morts. 

Personne n'est prêt à porter les mocassins de l'autre partie et la situation pourrait maintenant dégénérer en une guerre mondiale entre le monde musulman et l'Occident. Il en résulterait non seulement une guerre majeure, mais aussi une montée du terrorisme dans le monde entier. 

Tout comme en Ukraine, les occidentaux sont plus susceptibles d'envoyer de l'argent et des armes au Moyen-Orient plutôt qu'aux artisans de la paix. 

Cela n'augure pas une solution pacifique aux deux conflits.

Pétrole

La plupart des guerres modernes impliquent le pétrole, et les guerres actuelles ne font pas exception. 

Deux camps contrôlent l'approvisionnement mondial en pétrole :

 

 

Environ 22 millions de barils de pétrole transitent par le détroit d'Ormuz entre Dubaï et l'Iran :

 

 

Il serait pratiquement impossible d'empêcher l'Iran de bloquer cette zone et d'arrêter toutes les livraisons de pétrole et de gaz, si nécessaire avec l'aide de la Russie. 

Cela bloquerait 22 millions de barils de pétrole, soit 23% de l'offre mondiale. De quoi faire grimper le prix du pétrole à 500 - 1 000 $ et paralyser le monde.

 

 

Effondrement de la dette et de la monnaie

Depuis les années 1990, j'ai la certitude que l'économie mondiale se dirige vers un effondrement de la dette et de la monnaie. Il s'agit d'une projection évidente puisque l'histoire se répète toujours, ou rime, et que toutes les périodes économiques de l'histoire se terminent de cette manière.

La difficulté est d'anticiper le cycle, mais comme je le souligne souvent, le moment exact est moins important. L'essentiel est de se préparer à l'avance et de souscrire à une assurance bien avant le déclenchement de l'incendie. 

Qu'il s'agisse du "quatrième tournant" de Neil Howe, ou de "l'effondrement de la dette et de la monnaie" de von Mises, le résultat final est le même... et il est dévastateur. 

Lorsque j'évoque mon scénario économique, la plupart des gens me traitent de pessimiste ou de prophète de malheur. 

Mais je suis un optimiste et je considère la vie comme un voyage merveilleux. L'essentiel est d'aider les autres, la famille, les amis et les clients. Le vrai bonheur, c'est de rendre les autres heureux. Il est clair que cela ne fonctionne pas toujours avec les personnes qui pensent que vous êtes un prophète de malheur. Mais cela fonctionne extrêmement bien avec celles qui ont besoin d'aide. 

Profitez donc de la vie avec votre famille, vos amis, la nature, la musique, les livres, etc. aussi longtemps que vous le pouvez. Rappelez-vous que la qualité de votre vie est déterminée par la manière dont vous faites face à l'adversité.

Jim Sinclair - Mister Gold

Notre cher ami Jim Sinclair est décédé la semaine dernière d'une crise cardiaque. Depuis les années 1970, il était l'un des plus grands spécialistes de l'or au monde. Il a négocié l'or tout au long de son parcours, de 35 $ au début des années 1970 à 850 $ en 1980, date à laquelle il s'est retiré en réalisant des gains substantiels.

Jim était avant tout Mister Gold. Il avait une connaissance approfondie de l'économie mondiale, des marchés, de la politique, de la préservation du patrimoine et, bien sûr, de l'or. 

De nombreuses personnes à travers le monde ont suivi sa sagesse grâce à son site web Jsmineset.com.

J'ai eu le privilège de rencontrer Jim à de nombreuses reprises à travers le monde. Il m'a toujours gratifié de ses conseils et de son soutien. Il disait souvent aux investisseurs de s'adresser à Egon et affichait mon numéro de téléphone portable et mon adresse électronique sur son site. À certains moments, nous étions totalement inondés de clients potentiels. Il était très populaire.

Tu nous manqueras beaucoup, Jim. Je sais que tu souhaitais vivre la hausse de l'or qui s'annonçait et qui a pris plus de temps que beaucoup d'entre nous ne l'avaient prévu. Mais tu as toujours su que cela allait arriver. Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la communauté aurifère se souviendra de ton héritage et nous t'enverrons régulièrement des pensées reconnaissantes à mesure que l'or poursuivra son ascension.

Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.