L’hyperinflation est à nos portes

Publié par Egon Von Greyerz | 25 janv. 2016 | Articles

La semaine dernière, j’ai écrit un article pour King World News qui démontre que l’hyperinflation est sur le point d'arriver dans plusieurs marchés émergents. Bientôt, elle atteindra les États-Unis, l’Europe, le Japon, la Chine et plusieurs autres pays.

L’hyperinflation n’a rien à voir avec la demande; elle est plutôt le résultat d'une mauvaise gestion économique, qui mène à l’impression monétaire et à l’effondrement des devises. Cette tendance a débuté il y plus de cent ans avec la création de la Réserve fédérale. Depuis lors, toutes les principales devises ont décliné de 97-99% en termes réels. La meilleure façon de mesurer l’inflation sur une longue période est avec l’or. Depuis plus de 5 000 ans, l’or est la seule monnaie qui ait survécu. Toutes les autres monnaies ont été imprimées jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Cette tendance de dépréciation monétaire s’accélère. Par exemple, en roubles russes et en real brésiliens, l’or a grimpé de 1 300% en 16 ans, et, en pesos argentins, de 6 000% depuis 1999. De plus, l’or achète aujourd'hui plus de pétrole que jamais auparavant.

Le graphique ci-dessous montre l’effet de l’effondrement des prix des matières premières dans une économie basée sur les ressources, comme l’Afrique du Sud, où l’or est à 1 200% de la valeur du rand.

 

 

Les banques centrales mondiales vont bientôt y aller de leurs tentatives futiles de prévenir l’implosion de la bulle du crédit, et leur outil de prédilection s'appelle l’impression monétaire massive.

John Embry, de Sprott’s, me cite sur King World News, le 19 janvier :

« J’encourage les lecteurs et auditeurs de KWN à ignorer la valse des prix, prévisible et insensée, sur les marchés aujourd’hui, et à plutôt relire ce qu’a écrit Egon von Greyerz, la semaine dernière. J'ai rarement lu une analyse aussi succincte et brillante de l’état réel du monde et des marchés mondiaux. Tous ces gens qui ont la tête enfouie dans le sable devraient suivre les sages conseils d’Egon, sinon ils risquent d’être très malencontreusement surpris. »

Lors de son interview, il a été très généreux avec moi et a un peu trop louangé mon dernier article sur KWN. Mais je suis d’accord avec lui sur le fait qu’il est essentiel que les investisseurs comprennent ce qui découlera, selon toute vraisemblance, des problèmes économiques.


Source: https://goldswitzerland.com/hyperinflation-is-here/


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :