La Réserve fédérale américaine a décidé aujourd'hui de laisser ses taux d'intérêts inchangés, proches de zéro. « Les récents développements économiques et financiers mondiaux peuvent refréner l’activité et sont susceptibles d’exercer à court terme davantage de pression à la baisse sur l’inflation », explique la Fed dans un communiqué.

Il y a trois semaines, celui qui est devenu une légende pour ses prédictions sur le QE, les mouvements historiques dans les devises et les événements mondiaux majeurs, Egon von Greyerz, a dit à KWN: : « Il y a tellement de cygnes noirs (black swans) qui nous tournent autour… il n’y a aucune chance que les États-Unis haussent les taux d’intérêt, comme je le dis depuis un bout de temps. Toutes les banques centrales feront tout ce qu’elles peuvent pour garder les taux bas. Mais le problème est que le marché des obligations constitue la plus grosse bulle au monde, et qu’à un certain point, il y aura une panique énorme qui s’emparera du marché des obligations. »

Hier, John Embry a dit à KWN : « Si vous regardez les turbulences sur les marchés émergents et écoutez les différents avis émanant des différentes organisations internationales, vous devriez miser contre une hausse des taux. De plus, l’économie américaine est bien plus en difficulté que ne veulent bien l’admettre les autorités. Et, sur cette base, la dernière chose à faire en ce moment est de hausser les taux. »

Et, il y a deux jours, Art Cashi a écrit : « Fed, ne faites rien – The Economist s’est joint à la BIS, au FMI, à la Banque mondiale et à plusieurs autres pour implorer la Réserve fédérale de retarder la hausse des taux. »

Alors, la décision de la Fed, aujourd’hui, de laisser les taux d’intérêt inchangés ne constitue pas une surprise. Cela a causé un rally sur l’or et l’argent, mais aussi sur les actions et les obligations, tandis que le dollar a décliné d’environ 1%. Il vaut la peine de noter que le HUI (indice des minières) a récemment atteint de nouveaux bas, mais qu’il n’y a absolument pas eu de mouvement continu vers le bas et que, maintenant, le secteur est en mode rally.

Tout cela fait partie d’un processus à long terme d’établissement de creux sur le marché de l’or. Il est impossible d’affirmer si le creux a été atteint, mais il est certain que, lorsque l’or entamera la prochaine phase haussière de ce marché haussier séculaire, des fortunes seront créées dans l’or, l’argent et les actions aurifères de qualité. De même, des fortunes seront perdues, alors que les actifs de papier, tels les obligations, imploseront : ainsi se produira un des plus grands transferts de richesse de l’Histoire.

 

Source

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.