Est-ce encore le bon moment pour investir dans l'argent ?

Publié par Goldbroker ™ | 17 mai 2013 | Articles

Par Dominic Frisby 

En regardant les articles que j'ai écrit ces dernières années au sujet de l'argent, il y a quelque chose qui revient sans cesse, c'est le mot: «frustrant».

L'argent peut monter et descendre et ne rien faire pendant des années. Puis, lorsque vous ne vous y attendez pas, il va soudainement monter en flèche, et rendre ses détenteurs riches. Puis, tout aussi soudainement, il va s'effondrer, laissant tous ses détenteurs en difficulté.

Pourtant, malgré sa volatilité, et toutes les sombres rumeurs de pénurie et de manipulation, il se négocie dans une tendance remarquablement symétrique.

Pendant quelques heures, au printemps 2011, l'argent coûtait 50 $ l'once. Le métal est maintenant à 23 $, soit moins de la moitié de ce prix.

Est-ce encore le moment d'investir dans l'argent ?

L'argent promet quelque chose pour tout le monde

L'une des spécificités de l'argent est qu'il est à la fois une monnaie et un métal industriel.

Si vous êtes terriblement enthousiasmé par les progrès de l'électronique, vous devriez être tenté par un investissement dans l'argent. Grâce à sa haute conductivité il trouve toutes sortes d'utilisations dans les ordinateurs, les téléphones mobiles et les écrans.

Ou peut-être que vous êtes excité par les possibilités dans le monde de la nanotechnologie, les technologies vertes, et même la médecine. Eh bien, l'argent trouve de plus en plus d'utilisations là aussi - Les technologies à énergie solaire pour purifier l’eau utilisent de l'argent. Puis il y a les roulements à billes, les piles, le soudage et le brasage - l'argent est un métal industriel clé.

Peut-être que vous pensez que la flambée des marchés boursiers indique que les difficultés économiques du monde sont maintenant derrière nous. Une plus grande prospérité entraîne plus d'achats de bijoux, ce qui signifie plus d'achat d'argent.

Ou peut-être que vous pensez que la dévalorisation de la monnaie va conduire à une sorte de crise monétaire. Dans ce cas, vous devriez investir dans des actifs tangibles et monétaires comme l'or et l'argent.

La production annuelle d'argent mondiale s'élève actuellement à environ 24.000 tonnes, mais la demande est environ 33% plus élevée, à 32.000 tonnes. (Le déficit est couvert par le recyclage, la vente de la ferraille, les stocks et les ventes des banques centrales).

Vous pouvez regarder l'effet cumulatif de ce manque à gagner, comme illustré ci-dessous par Nick Laird (www.sharelynx.com).

Global silver production

Cumulative production less cumulative demand = cumulative deficit

Vous pouvez aussi remarquer que la taille du marché des produits dérivés sur l'argent représente 100 fois la production d'argent physique.

Il n'est pas difficile de conclure qu'un short squeeze est inévitable, car il serait impossible de livrer tout l'argent qui est vendu.

Vous devriez aussi tenir compte du fait qu'il y a environ 16 fois plus d'argent sous-terre, que ce qu'il y a d'or. Le prix de l'argent devrait être 1/16ème du prix de l'or: soit 90 $ l'once en se basant sur le prix actuel de l'or.

Achetez, achetez, achetez, et vite.

Le plus gros problème avec l'argent

L'argent est surement l'investissement le plus facile à vendre. Le problème, cependant, c'est sa difficulté a donné la pleine mesure de son potentiel. Comme je le disais, le problème de l'argent, c'est qu'il est frustrant.

50 $ est le sommet atteint en 1980. Ce prix était une aberration, mais tout de même, avec toute l'inflation qu'il y a eu depuis, c'est incroyable de penser qu'un métal peut s'échanger à moins de la moitié de son sommet d'il y a 33 ans.

Le cuivre, par exemple, malgré ses déboires actuels, à plus que doubler par rapport à son plus haut de 1970.

L'argent peut monter comme une fusée et chuter comme une pierre. Mais si vous achetez le métal avec les yeux grands ouverts, en ayant conscience de son potentiel, mais aussi de son historique, il y a de l'argent à gagner. Il n'y a pas de règles absolues. Mais le graphique est symétrique.

Le graphique ci-dessous montre le prix mensuel de l'argent depuis 2001 :

J'ai dessiné quelques lignes en pointillés à des niveaux clés. Il est utile d'avoir tout le temps ces niveaux à l'esprit. Malgré tous les hauts et les bas, la frustration, les attaques et les capitulations, ces niveaux sont comme un aimant pour l'argent. Il ne cesse de revenir vers eux.

Vous pouvez voir qu'il y a certains points de pivot - lignes de résistance et de support. 8 $ était la résistance de 2004 à 2005, avant de devenir un support lors de l'effondrement de 2008. 15 $ était la résistance de 2006 à 2008, mais en 2010 il est devenu support. 26 $ était le support en 2011 et 2012 - il est maintenant la résistance, tout comme, le plus haut, à 36 $. Et bien sûr il y a la grande cible, à 50 $.

Regardez bien la marque à 22 $ l'once

À l'heure actuelle, sur le graphique mensuel, l'argent est en chute libre, mais il est assis juste au-dessus du support à 22 $. Le rebond qui a suivi la récente chute du prix a été tout sauf inexistant, ce qui n'augure rien de bon. La réalité est que le marché de l'argent est orienté à la baisse. Je ne suis pas pressé d'acheter d'avantage pour l'instant.

Cela dit, étant donné que l'argent se négocie actuellement aux alentours de ce niveau clé, il faut acheter au-dessus de 22 $ avec un stop-loss juste en dessous. S'il passe les 22 $, le niveau suivant sera 19 $, et après 15 $. Si le cours augmente jusqu'à 26 $ l'once, il y a de grandes chances qu'un pari à la baisse fonctionne, en positionnant un stop loss juste au dessus de 26 $.

Rappelez-vous simplement qu'un trader doit être souple. Acceptez le fait que le marché sait mieux que vous. Etant donné toutes les raisons d'acheter de l'argent, vous ne pouvez pas discuter le prix.

Mais je vais finir par une prévision : L'argent va re-tester son récent plus bas à 22 $, monter à 26 $ - 27 $, avant de retomber à 15 $. Et à partir de là, il passera les 50 $.


Source originale: Moneyweek


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits