Prix de l'or - Quelle correction ?

Publié par Egon Von Greyerz | 14 mai 2012 | Articles

Les marchés des métaux précieux ont basculé depuis environ 7 mois. Aucun investisseur n'aime les corrections, mais dans tous les marchés haussiers, il y aura toujours des périodes où le prix corrige. Certains mouvements sont plus importants que d'autres, comme en 2008 quand l'or en dollars avait corrigé de 34% en passant de 1032 $ à $ 681. L'argent, qui est toujours plus volatile, avait corrigé de 60% en 2008.

La correction actuelle, en dollars, est très loin avec 17% pour l'or et 42% pour l'argent. En Euros, l'or est en baisse de seulement 10%. Si l'on regarde les graphiques à long terme de l'or à partir en 1999, ces corrections ressemblent à un petit tortillement en haut du tableau. Ainsi, la correction de l'or est totalement insignifiante dans cet important marché haussier et il n'y a absolument aucune raison de s'en préoccuper.

Le marché des métaux précieux physiques est encore très solide avec les raffineurs suisses qui travaillent d'arrache pied et les banques centrales du monde entier qui continuent d'acheter. Cette année, les importations chinoises sont 6 fois plus importantes que l'an dernier. La vente que nous voyons actuellement est principalement dans le marché de l'or papier. Ce sont les spéculateurs à court terme sur les métaux précieux qui sortent de leurs positions. Nous avons vu la même chose lors de la correction de 2008, quand l'or est descendu parce que de nombreux investisseurs ont liquidé des positions dans toutes les classes d'investissement. Ainsi, le véritable marché de l'or continue d'être très solide et en même temps le marché de l'or papier sera exposé pour ce qu'il est : du papier sans valeur, sans couverture d'or physique.

Je peux comprendre que les investisseurs qui sont entrés dans le marché de l'or dans la tranche de 1600 $ à $ 1900 puissent se sentir un peu mal à l'aise. Et même au prix actuel de 1585 $ il y  a un risque de baisse supplémentaire de 50 $ - 100 $ tout au plus. Mais la hausse dans les prochaines années est susceptible d'être au-delà de 10.000 $ comme je l'ai annoncé pendant de nombreuses années et elle pourrait être beaucoup plus élevé en fonction de la vitesse à laquelle les gouvernements font touner la planche à billets.

Comme je l'ai dit dans mon interview pour King World News, les dominos tombent comme prévu, ce qui nécessitera de l'impression d'argent illimité. Ces derniers jours, nous avons vu les électeurs grecs et français rejeter les programmes d'austérité et nous avons également vu une banque espagnole être sauvée à nouveau. Ce sont des facteurs haussiers pour l'or et l'argent sur le long terme.

Plus important encore, un gros domino est tombé hier avec JP Morgan qui a perdu 2 milliards de dollars  sur une position dérivée qui a été prise pour couvrir leur portefeuille. JP Morgan ne sais même pas la taille de leur exposition, mais ils admettent que leurs pertes pourraient être beaucoup plus importantes. (L'employé qui a perdu ce montant dans les bureaux de la banque à Londres a sans doute gagné des millions en bonus chaque année pour prendre des positions que personne ne comprenait).

J'ai prévenu les investisseurs depuis plus d'une décennie que le 1 quadrillion de dollars (le chiffre de 700 milliards de dollars est incorrect) de produits dérivés en circulation est une bombe à retardement d'une taille colossale. Il est garanti que nous verrons des billions de pertes dans les prochaines années. La préservation du patrimoine est si cruciale que les investisseurs ne devraient pas s'inquiéter d'une correction relativement faible des prix des métaux précieux. L'investissement le plus fiable que vous pouvez détenir aujourd'hui est de l'or et l'argent physique entreposé en dehors du système bancaire. C'est le seul investissement qui protège votre patrimoine contre la destruction de valeur de la plupart des actifs, notamment la monnaie papier, et qui permet également d'éviter le risque de contrepartie. 

Les investissements dans le système bancaire comporteront toujours des risques de contrepartie majeure. Et avec la plupart des banques ayant d'énormes portefeuilles de prêts toxiques avec aucune provisions adéquates et des billions de dérivés avec aucune provision, l'ensemble du système financier est aujourd'hui extrêmement fragile. Les banques centrales et les gouvernements sont pleinement conscients que, sans l'impression de dizaines de billions de dollars, le système bancaire a peu de chance de survivre.

Donc, si les investisseurs sont nerveux au sujet de cette correction de l'or et de l'argent, croyez-moi; arrêtez de regarder les cours et partez en vacances. Economiquement et socialement les jours seront bientôt bien pire alors profitez des "bons moments" tant que vous le pouvez encore.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles Site web


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits