Chine: Lancement surprise de la plateforme de trading d’or de Shanghai

Publié par Goldbroker ™ | 17 sept. 2014 | Articles

Dans une annonce surprise, le Shanghai Gold Exchange (SGE) a déclaré aujourd’hui que sa plateforme de trading de métaux précieux sera fonctionnelle dès jeudi, le 18 septembre, soit onze jours avant la date initialement prévue, lundi 29 septembre.

Contrairement au COMEX, sous contrôle des États-Unis, le Shanghai Gold Exchange est situé dans une zone internationale de libre-échange, et il offre aux clients l’assurance que les transactions seront protégées et effectuées de manière sécurisée, sans aucun risque de manipulation des prix, en plus d’une garantie de livraison physique.

Quarante membres, incluant les banques mondiales UBS, Goldman Sachs, HSBC et Standard Chartered, participeront au négoce d’or sur l’International Board du SGE, offrant plus de onze contrats d’or physique libellés en yuan, incluant le lingot de 12,5kg (400oz), le populaire lingot d’un kilogramme, ainsi qu’un contrat de 100 grammes.

Le SGE s’apprête également à ouvrir des entrepôts de stockage, dans la zone de libre-échange, pouvant accueillir plus de 1,000 tonnes de métaux précieux.

L’élément le plus significatif et, peut-être, le plus important de cette plateforme pour l’or est qu’il sera libellé en yuan plutôt qu’en dollars, alors que la monnaie américaine sert de référence pour la détermination du prix depuis des décennies. Et, comme le démontre le nouveau programme de la Russie permettant les paiements de ses livraisons de pétrole en roubles et en yuans, certains pays commencent à acheter des actifs et des ressources en sortant de l’hégémonie du dollar, ce qui devrait entrainer la création d’un nouveau panier de devises pour remplacer le standard U.S., qui règne en maître depuis plus de quarante ans.

Avec autant de pays qui choisissent de s’éloigner du dollar, dont la valeur a fortement décliné ces deux dernières décennies, le yuan est dorénavant un candidat fiable pour remplacer la monnaie de réserve dans le commerce international. George Osborne, ministre britannique chargé des finances et du trésor, a déclaré récemment que le renminbi (yuan) semblait en bonne position pour devenir la prochaine monnaie de réserve internationale…


Source originale: Examiner


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.

Tags : Or Asie COMEX Monnaie

Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits