La Bundesbank intensifie le rapatriement de ses réserves d'or

Publié par Goldbroker ™ | 19 janv. 2015 | Articles

La banque centrale allemande a déclaré lundi avoir intensifié le rapatriement de ses réserves d'or stockées à l'étranger.

"La Bundesbank a poursuivi avec succès et a intensifié ses transferts d'or" a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

"En 2014, 120 tonnes d'or ont été transférées à Francfort depuis les lieux de stockage à l'étranger: 35 tonnes de Paris et 85 tonnes de New York."

Les réserves d'or de l'Allemagne sont les deuxièmes plus grandes au monde après celles des États-Unis et s'élèvent à 3,384.2 tonnes ce mois-ci, selon les dernières données compilées par le World Gold Council.

Pendant des décennies les réserves d'or de la Bundesbank ont été conservées dans les coffres d'autres banques centrales - à Paris, Londres et New York.

Selon les propres données de la banque centrale allemande, 1447 tonnes sont stockées à la Federal Reserve Bank de New York, 438 tonnes à la Banque d'Angleterre à Londres et 307 tonnes à la Banque de France à Paris.

Il y a des raisons historiques à cela.

Après la Seconde Guerre mondiale et la relance de l'exportation grâce au "miracle économique" de l'Allemagne de l'Ouest dans les années 1950, la banque centrale a échangé ses dollars accumulés contre de l'or à la Réserve fédérale. Avec l'Allemagne divisée entre l'Ouest capitaliste (RFA) et l'Est communiste (RDA) jusqu'en 1990, stocker son or à l'étranger était une façon de le garder hors de portée soviétique pendant la guerre froide.

Mais la méfiance suscitée par la flambée de l'euro durant la crise de la dette en Europe a lancé une campagne visant à rapatrier les réserves d'or allemandes détenues à New York et Londres, avec certains partis politiques qui alimentent les craintes selon lesquelles l'or aurait été trafiqué.

En vertu d'un nouveau plan de stockage de l'or annoncé en 2013, la Bundesbank a décidé de rapatrier 674 tonnes de l'étranger d'ici 2020 et de stocker la moitié de son or dans ses propres coffres.

« La mise en œuvre de notre nouveau plan de stockage de l'or se déroule harmonieusement. Les opérations sont en cours d'exécution en accord avec le calendrier prévu", a déclaré Carl-Ludwig Thiele, membre du comité exécutif de la Bundesbank.

"Nous avons également fait appel à l'expertise de la Banque des règlements internationaux (BRI) pour effectuer les contrôles sur place. Comme prévu, il n'y avait pas d'irrégularités", a déclaré M. Thiele.

Depuis le début des transferts en 2013, la Bundesbank a rapatrié un total de 157 tonnes d'or à Francfort : 67 tonnes de Paris et 90 tonnes de New York.

 

Source: AFP


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits