Par Peter Hobson

Une envolée des achats d’or des banques centrales, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis 1967, a contribué à l’augmentation de 4% de la demande mondiale du métal jaune l’an dernier, rapporte jeudi du World Gold Council (WGC). 

Le monde a consommé au total 4.345,1 tonnes d’or en 2018, contre 4.159,9 tonnes en 2017, précise le WGC dans son dernier rapport trimestriel sur les tendances du marché. 

Les achats des banques centrales, qui ont atteint 651,5 tonnes, en hausse de 74% par rapport à 2017, ont dopé la demande, la Chine et la Pologne ayant rejoint la Russie, la Turquie et le Kazakhstan dans la course à l’augmentation des réserves d’or. 

La demande de bijoux a été relativement stable, à 2.200 tonnes, des hausses en Chine, aux Etats-Unis et en Russie ayant compensé un recul net au Moyen-Orient et très léger en Inde.

L’investissement des particuliers en lingots et pièces d’or a augmenté de 4% à 1.090,2 tonnes, soutenu par une hausse de 222% en Iran à près de 62 tonnes, selon le WGC. 

L’intérêt des investisseurs pour l’or a été faible, les fonds ETF n’ayant ajouté que 68,9 tonnes de métal jaune à leurs avoirs au cours de l’année, en baisse de 67% par rapport à 2017. 

Cette situation a toutefois changé au cours du dernier trimestre 2018, l’incertitude concernant l’économie en Chine et ailleurs ayant eu un impact sur le marché. 

Les derniers mois de l’année ont vu une diminution de la demande d’or pour l’industrie électronique et pour la joaillerie, en raison d’une baisse des dépenses des consommateurs, et à l’inverse un rebond de la demande des investisseurs et une hausse des entrées nettes dans les fonds ETF. 

“L’incertitude économique, le ralentissement et le conflit commercial sino-américain ont favorisé l’afflux de capitaux”, commente Alistair Hewitt, responsable des études de marché. 

“L’inconvénient est que cela a affecté certains compartiments du marché”, poursuit-il, ajoutant que cette dynamique devrait se prolonger tout au long de l’année 2019. 

Pour Alistair Hewitt, les achats des banques centrales resteront probablement soutenus cette année et la demande des deux principaux marchés, la Chine et l’Inde, se maintiendra aussi avec une consommation attendue entre 900 et 1.000 tonnes en Chine et entre 750 et 850 tonnes en Inde en 2019. 

Quant à l’offre mondiale d’or, elle a augmenté de 1% à 4.490,2 tonnes l’an dernier, selon le rapport du WGC.

Source originale: Reuters

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.