Voici comment l’or se comporte lors d’une crise de devises

Publié par Goldbroker ™ | 18 déc. 2014 | Articles

Dire que l’or est dans un marché baissier démontre que l’on ne comprend ni l’or, ni les marchés. L’or n’est pas un investissement qui monte et qui descend. L’or est une monnaie au sens strict car il constitue une réserve de valeur. La plupart du temps, il ne fait rien, et quand son prix change en devises locales, cela en dit d'avantage sur la devise en question que sur l’or.

Mais quand les devises s’effondrent, l’or se met à briller.

Mettez-vous à la place d’un citoyen russe, par exemple. Le rouble s’effondre (pas besoin de comprendre pourquoi, car toutes les devises "papier" s’effondrent un jour ou l'autre, et les évènements récents n’y sont presque pour rien). Les Russes qui ont fait confiance à leur gouvernement et qui ont gardé leurs épargnes dans, disons, un compte bancaire, sont actuellement en train de perdre leur argent. Mais ceux qui possèdent de l’or, cet or ennuyant, qui ne rapporte pas d’intérêt et qui se trouve dans un marché baissier, ont vu leur capital s’apprécier en roubles d’environ 60% en seulement un mois. Ils ne « font pas d’argent », mais ils préservent leur richesse.

 

 

C’est ainsi que cela s’est toujours passé, partout et à chaque fois que les gouvernements ont détruit leur devise. Qu’il s’agisse de l’Empire romain, de la France révolutionnaire, de l’Amérique révolutionnaire, d’une grande partie de l’Amérique Latine au XXème siècle, ou maintenant d'une grande partie des pays en développement, les devises locales s’évaporent, tandis que l’or demeure, procurant toujours la même quantité de biens, malgré les jeux auxquels les gouvernements se livrent.

Cela ne prendra pas beaucoup de temps avant que ce scénario ne se reproduise dans beaucoup d’autres endroits. Mais, à ce moment-là, il sera trop tard pour se préparer. L’or promis n’y sera plus, et ceux qui ont fait confiance à leurs gouvernements devront se contenter de promesses.


Source originale: Dollarcollapse


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits