Le Venezuela va expédier 29 tonnes d'or aux Émirats arabes unis

Publié par Goldbroker ™ | 31 janv. 2019 | Articles 1546

Par Corina Pons, Mayela Armas

La banque centrale du Venezuela va expédier 15 tonnes d’or aux Émirats arabes unis dans les prochains jours en échange de liquidités en euros, a déclaré un haut responsable proche de l'affaire, dans le but de préserver la solvabilité du pays membre de l’OPEP.

La vente des réserves d'or qui soutiennent la devise nationale, le Bolivar, a déjà commencé avec l'envoi de 3 tonnes le 26 janvier, et fait suite à l'exportation l'an dernier de 900 millions $ d'or non raffiné vers la Turquie.

Au total, le plan vise à vendre 29 tonnes d’or détenues à Caracas d’ici février, a précisé la source anonyme.

Le transport de la cargaison de 3 tonnes qui a quitté l’aéroport de Maiquetia le 26 janvier a été effectué par la petite compagnie aérienne vénézuélienne Solar Cargo. La même compagnie sera utilisée pour expédier 15 tonnes dès vendredi et 11 tonnes en février, a précisé la source.

Ces derniers jours, l’arrivée à Maiquetia de deux avions russes a fait naître des rumeurs selon lesquelles ils repartiraient avec de l’or à bord. Une information inexacte et démentie par Moscou.

En janvier 2018, le Venezuela détenait 150 tonnes d’or dans les coffres de sa banque centrale et de la Banque d’Angleterre. En novembre, les réserves sont tombées à 132 tonnes, leur plus bas niveau en 75 ans, selon les données officielles.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro a recouru à la vente d’or après la chute de la production pétrolière, l'effondrement économique du pays et le durcissement des sanctions américaines qui ont affecté les revenus publics et rendu l'accès au crédit difficile.

Les États-Unis, qui soutiennent le coup de force de l'opposition pour pousser Maduro à la démission et convoquer de nouvelles élections, ont averti mercredi les banquiers et les traders de ne pas négocier l'or vénézuélien.

 

 

Le sénateur républicain américain Marco Rubio a envoyé un tweet jeudi à l'ambassade des Emirats Arabes Unis à Washington, avertissant que toute personne transportant de l'or vénézuélien serait passible de sanctions américaines.

 

 


Source originale: Reuters


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits