Trois douzaines de raisons de détenir de l'or

Publié par Egon Von Greyerz | 14 mars 2019 | Articles 2280

Le système financier mondial est dans un état d'euphorie depuis 2009. Il semble que les keynésiens, comme Krugman, ou les adeptes de la Théorie monétaire moderne (TMM), ont raison après tout. Tous les marchés d'actifs sont proches de leur sommet et ne semblent pas prêts de changer de direction. Comme l'a déclaré l'ancien secrétaire au Trésor Andrew Mellon en septembre 1929 : “Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. La marée haute de la prospérité va se poursuivre.” Il suffit d'augmenter les doses du même remède, soit encore plus de crédit et d'impression monétaire, pour créer un cercle vertueux de prospérité éternelle.

Les Cassandre ont clairement tort avec leurs prédictions pessimistes qui ne se réalisent jamais. La princesse grecque avait le don de dire l'avenir, mais sa malédiction était que personne ne la croyait. (Lire : Cassandre, les banques centrales et l’or)

Les Cassandre modernes sont dans la même position. Nous sommes convaincus que les théories fondées sur les dépenses et les emprunts pour sortir de la plus grande bulle d'endettement de l'histoire sont totalement fallacieuses. Nous savons qu'un problème de dette ne peut pas être résolu par davantage de dette. Personne ne l'a résumé plus succinctement qu'Albert Einstein : "Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même genre de réflexion que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés."

La fête est finie

Malheureusement pour le monde entier, les Cassandre auront raison. La fête est finie. L'illustration ci-dessous en dit long. Cette bombe à retardement contient tous les éléments explosifs qui changeront le cours de l'histoire. Chacun de ces risques suffirait à déclencher l'effondrement de l'économie mondiale.

 

 

Le nettoyage du système financier malade et d'un monde moralement décadent sera nécessaire pour créer de nouvelles pousses vertes basées sur des valeurs réelles et durables. Mais la transition sera difficile pour tour le monde.

Le monde a besoin d'hommes d'état

Dans les dernières étapes d'un super cycle majeur, les dirigeants mondiaux manquent souvent de lucidité et de leadership. C'est exactement ce que nous observons à l'heure actuelle. Les pays ont généralement les dirigeants qu'ils méritent. Le monde a désespérément besoin d'hommes d'État capables de prendre des décisions inconfortables pour sortir le monde du pétrin dans lequel il se trouve. Il y a quelques dirigeants forts comme Poutine en Russie et Orban en Hongrie, mais pas de véritable homme d'État.

En France, Macron devient de plus en plus impopulaire. Le mouvement des Gilets jaunes se propage dans d'autres pays. L'économie et le système financier français sont fragiles. Les inégalités entre les riches et les pauvres portent les germes d'une nouvelle Révolution française.

L'Allemagne a été le principal bénéficiaire de la faiblesse de l'euro, mais malgré cela, l'économie allemande se détériore rapidement. La politique socialiste de Merkel aura des effets négatifs sur l'économie allemande dans les années à venir, exacerbés par une politique d’immigration qui créera un désastre économique et social majeur.

Lorsque la Deutsche Bank (DB) s'effondrera, ce qui est probable, cela aura des répercussions, non seulement sur les banques allemandes, mais aussi sur le système bancaire international. Le portefeuille de produits dérivés de DB de 50 000 milliards d'euros, représente 15 fois le PIB allemand. En cas de défaillance d'une contrepartie, la Bundesbank et la BCE devront imprimer plus d'euros que pendant l'hyperinflation de la république de Weimar. En outre, la Bundesbank et le système financier allemand sont les principaux garants de la BCE et des prêts Target2 aux pays d'Europe du Sud, qui sont tous susceptibles de manquer à leurs engagements.

Les dirigeants britanniques sont extrêmement faibles. Le gouvernement de Theresa May est indécis et divisé. Ils ont passé deux ans à essayer de sortir de l'UE. Cette question a dominé la politique britannique au détriment de l'économie. À deux semaines du Brexit-Day, le Royaume-Uni est loin d'avoir trouvé un accord avec l'élite bruxelloise qui a constamment entravé le processus.

Les États-Unis sont en faillite, avec une monnaie en sursis. Trump avait de bonnes intentions, mais il a les mains liées par le Deep State. L'effondrement de la grande économie mondiale aura des répercussions majeures sur le monde.

Tous les grands pays ou continents du monde ont des problèmes susceptibles de les détruire En plus des pays mentionnés ci-dessous, cela concerne aussi le Japon, la Chine, l'Amérique du Sud et bien d'autres encore.

Les derniers instants d'une mégabulle

Le monde n'a jamais été confronté à un risque d'une telle ampleur. Nous vivons les derniers instants d'une méga bulle, comme il n'en a jamais existé auparavant. Ce qui se profile sera pire que la chute de l’Empire romain, bien plus grave que les bulles de la mer du Sud et du Mississippi et créera un désastre qui éclipsera la dépression des années 1930.

Dette mondiale multipliée par trois depuis 2000

Le problème est simple à cibler et repose entièrement sur les dettes et les passifs. Au début de ce siècle, la dette mondiale était de 80 000 milliards $. Lorsque la Grande crise financière a éclaté en 2006, la dette mondiale a augmenté de 56%, pour atteindre 125 000 milliards $. Aujourd'hui, elle s'élève à 250 000 milliards $.

 

 

Depuis le début du siècle, la dette mondiale a plus que triplé. Jusqu'à présent, la Théorie monétaire moderne (TMM) semble fonctionner. Il suffit d'imprimer et d'emprunter plus d'argent pour que l'économie s'en sorte toute seule. Einstein a prévenu que cela ne marcherait pas et les lois de la nature nous disent également que cela finira mal.

Il est essentiel de se protéger

Plutôt que d'essayer de déterminer quel sera le déclencheur exact, il est beaucoup plus important de réfléchir au meilleur moyen de se protéger financièrement.

Tout au long de l'histoire, l'or a été la solution à une économie mal gérée, basée sur les déficits, les dettes et l'impression monétaire. Mais il doit s'agir d'or physique, stocké de manière sécurisée en dehors du système bancaire, dans des pays sûrs. Il est essentiel d’avoir la propriété directe et un accès direct à l'or. Les FNB ou les contrats à terme, via lesquels vous déteniez partiellement vos métaux précieux, ne constituent pas une bonne façon de préserver son patrimoine.

L'or à 30 000 $ et l'argent à 3 000 $

Les fans de Krugman et de TMM seront ravis lorsque le monde va lancer la plus grande série d'impression monétaire de son histoire. Sachant que le total de la dette et des passifs, incluant les dérivés, dépasse les 2 quadrillions $, nous pourrions facilement assister à l'impression de montants similaires ou supérieurs. Dans un récent article sur KWN, Lundeen voit l'argent atteindre 3 000 $ et l'or 30 000 $. Ces cibles ne sont pas irréalistes et sont probablement basées sur une inflation normale. Avec l'hyperinflation, le prix de l'or pourrait avoir beaucoup plus de zéros.

L'or permet principalement de préserver la richesse, car c’est la meilleure réserve de valeur et son pouvoir d'achat reste stable. Mais l'or est susceptible de faire mieux que de maintenir le pouvoir d'achat pour la simple raison qu'il y aura une pénurie massive d'or physique suite à l'explosion du marché papier. C'est pourquoi il est essentiel de détenir de l'or physique, des barres ou des pièces de monnaie.

J'ai écrit il y a quelques semaines au sujet de la ligne d'or Maginot, qui s'établit à 1 350 $. L'or bute dessus depuis 2013. Après une première tentative de percée il y a trois semaines, nous observons maintenant une petite correction. L'or est en train de prendre de l'élan pour percer la ligne. Une fois passé, il se dirigera très vite vers 1 920 $. Rappelez-vous que ce sommet a déjà été brisé dans de nombreuses devises.

Trois douzaines de raisons de détenir de l'or comme assurance

Pour ceux qui ne comprennent pas la nécessité d'avoir de l'or, il suffit de passer en revue la liste des risques dans la "bombe à retardement" (voir plus haut). Cette liste comprend trois douzaines de raisons pour lesquelles vous devriez détenir de l'or physique comme protection ou assurance contre un risque mondial sans précédent.

Quiconque ne possède pas d'or aujourd'hui ne devrait plus attendre. Une fois que le véritable mouvement débutera, il sera difficile de se procurer de l'or à n'importe quel prix. À un moment donné, il n'y aura plus d'or physique sur le marché. Les positions papier des banques et les marchés à terme en feront les frais.

Les banques centrales auront également de gros problèmes. La majorité d'entre elles ont secrètement vendu leurs réserves officielles. Et la plupart de ce qu'il leur reste a été loué sur le marché. Cet or est parti en Chine, en Inde et en Russie. Les banques centrales ne détiennent plus qu'une reconnaissance de dette d'une banque d'investissement qui ne sera pas honorée.

L'appétit insatiable de la Chine pour l'or

 

Avec la garantie d'un désordre absolu dans le système financier mondial et la panique que cela engendrera sur le marché de l'or, ne manquez pas l'une des dernières opportunités de vous protéger.

L'or est aujourd'hui aussi bon marché qu'il l'était en 1970 à 35 $ et en 2000 à 270 $ :


Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles Site web


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits