Il est temps que le ratio or/pétrole se normalise

Publié par Gary Savage | 13 juin 2017 | Articles

Analyse technique réalisée avant la dernière réunion de la Fed. Gary se penche sur les marchés de l'énergie, du dollar et de l'or. Selon lui, le ratio or/pétrole devrait se normaliser dans les prochains mois et redescendre aux alentours de 20 barils de pétrole pour une once d’or.

 

 

J’aimerais jeter un coup d’œil sur quelques marchés, juste avant la réunion du FOMC qui aura lieu cet après-midi. Le premier est celui de l’énergie – je parle beaucoup de l’énergie depuis plusieurs semaines. Je pense que nous approchons d’un retournement intermédiaire mais, comme souvent, personne ne me croit quand j’effectue ce genre de prédiction… c’est la nature humaine. La grande majorité – plus de 90% des traders – sont toujours du mauvais côté du marché lors des retournements majeurs.

Penchons-nous sur les graphiques des "trois gros". Voici Conoco Phillips, et vous pouvez voir qu’en trois jours, nous avons retracé presque trois semaines de pertes. Cela suggère que nous avons probablement atteint un point bas.

Voici un graphique assez similaire, celui de Chevron. Il avait décliné à partir de ce haut, et encore une fois, plusieurs semaines de pertes ont été récupérées en trois ou quatre jours. La plupart des actions de sociétés liées à l'énergie n’ont pas suivi le pétrole vers un bas plus bas.

J’aime beaucoup cette figure en soucoupe de Exxon Mobile. Ce niveau de résistance n’a pas encore été cassé, mais je crois que cela va arriver… ce qui devrait engendrer un rallye vers ces points hauts.

Le marché suivant est celui du dollar. Nous sommes à peu près dans la même configuration ici… Je prévois un point bas intermédiaire… Un sentiment baissier s'est installé parce que nous avons eu une correction intermédiaire pendant cinq, six mois… tout le monde est maintenant convaincu que ce mouvement à la baisse sera éternel, qu’il ne se retournera jamais… tout comme ils étaient convaincus que le pétrole et les actions de sociétés liées à l'énergie ne se retourneraient pas. J’annonce que tout le monde va se tromper là-dessus, comme souvent avec les point bas intermédiaires… Je pense que nous avons probablement atteint ce point bas la semaine dernière. Le dollar s’apprête à débuter un rallye haussier… le FOMC va monter ses taux directeurs cet après-midi – la probabilité d'une hausse est proche de 100%…. Je pense que la plupart des participants au marché anticipent une baisse du dollar, parce qu’il a décliné lors des deux dernières hausses des taux. Vous voyez, la dernière hausse des taux a eu lieu en décembre et, tout de suite après le relèvement, le dollar a entamé une longue correction intermédiaire de presque six mois. Il est arrivé exactement la même chose après la première hausse des taux. Les traders se disent que, vu que cela est arrivé à deux reprises, ce sera encore le cas cette fois-ci. Mais, si vous remarquez, les deux dernières fois, le dollar était en hausse avant que la Fed ne relève ses taux. Il était donc logique que le marché "vende la nouvelle" et se retourne, mais nous sommes aujourd’hui dans un scénario complètement différent. Au lieu d’être en mode rallye avant cette nouvelle hausse des taux, le dollar corrige depuis six mois; alors je pense que la hausse des taux de cet après-midi aura l’effet opposé, malgré ce que tout le monde anticipe. Vous savez, ils pensent bien comprendre le marché : une hausse des taux signifie un dollar à la baisse, parce que cela est arrivé à deux reprises… Mais cette fois-ci ce sera l’opposé. Je pense que la montée des taux déclenchera un rallye haussier du dollar… Nous avons besoin d’un rallye assez fort et long pour, au moins, briser cette ligne de tendance baissière intermédiaire, ce qui confirmerait que nous aurons touché le point bas de la correction intermédiaire. Je ne pense pas que nous allons dépasser le haut de décembre-janvier, juste ici, parce que nous avons probablement commencé un marché baissier. Je m’attends à ce que ce rallye aille assez loin pour, au moins, briser cette ligne de tendance intermédiaire, ce qui confirmerait que nous avons touché le point bas de la correction intermédiaire… un rallye tout juste assez long pour que tout le monde devienne haussier… avant que le marché reparte sérieusement à la baisse.

Mon scénario le plus probable est un rallye du dollar, même s’il pourrait d’abord y avoir une petite baisse, parce que tout le monde s’attend à ce que le dollar réagisse de la même manière que les deux dernières fois... mais la première réaction à chaud suite à l’annonce de la Fed s’estompera probablement et, vers la fin de la semaine, le dollar se mettra à grimper… le dollar montera probablement jusqu’à la prochaine réunion du FOMC en juillet, avant de se retourner et de reprendre véritablement son marché baissier. Mais le dollar est prêt pour un rallye… au moins assez long pour briser cette ligne de tendance intermédiaire.

Cela nous donne les moteurs susceptibles de faire baisser l’or sous son point bas de mai et de provoquer une cassure de tendance de court terme. Comme je l’ai dit auparavant, une correction intermédiaire doit avoir au moins une cassure de tendance de court terme, mais nous n’en sommes pas encore là. Le cours de l’or continue de progresser, marche par marche, avec des points bas toujours plus élevés, et nous n’avons pas fait de bas plus bas. On l’a vu avec l’argent et les minières, mais pas encore avec l’or. Je crois que ce rallye de quatre à six semaines du dollar poussera l’or à la baisse, jusqu’à qu’il atteigne une marche sous son point bas de mai. Le dollar touchera un sommet d’ici la réunion du FOMC en juillet. Cela constituera le point bas final de la tendance intermédiaire de l’or. Je ne crois pas que l’or passera sous son point bas de décembre, même si cela pourrait être le cas de l’argent et des minières. Il deviendra alors évident que le dollar a entamé un marché baissier. Nous assisterons à une belle envolée de l’or vers la fin de l’année, lorsqu’il sera clair pour tout le monde que l’or est dans un nouveau marché haussier… il sortira de la zone dans laquelle il se trouve depuis plusieurs mois maintenant.

Pour finir, regardons un graphique du ratio or/pétrole. Lorsque le pétrole a chuté à son plus bas en trois ans, au début 2016, le ratio or/pétrole a atteint 45 barils de pétrole pour une once d’or – vous pouvez voir qu’il s’agissait d’une anomalie. Depuis, le pétrole cherche à se "normaliser". Pendant plusieurs décennies, le ratio normal s’est situé quelque part entre 15:1 et 20:1. Il a même touché 10-15, mais étant donné que nous sommes sur le point d’entrer dans une phase de bulle de l’or, ce ratio or/pétrole monte un peu. Vous pouvez voir que, au début de la dernière décennie, le ratio tournait autour de 10-15 barils de pétrole pour une once d’or – à l’époque où le pétrole entrait dans une phase de bulle. Débuta ensuite une période d'assouplissement quantitatif à l'échelle internationale durant laquelle le ratio monta d’un niveau, et la norme devint quelque part entre 15 et 20 barils de pétrole pour une once d’or. Nous sommes maintenant prêts à entamer une phase de bulle de l’or. Je pense donc que ce ratio va grimper. Mais, à 45 barils, le prix du pétrole est clairement trop bas comparé à celui de l’once d’or. Vous pouvez voir que, depuis cette période, le ratio se normalise. Le ratio tournera probablement autour de 20-25 barils de pétrole pour une once d’or, jusqu’à ce nous entrions dans la phase finale de bulle de l’or – et, à ce moment-là, qui peut dire jusqu’où ce ratio grimpera ? Comme vous pouvez le voir ici, avec l’or en hausse au cours des cinq derniers mois, le ratio à contrecarrer la tendance pour repartir vers le haut… nous sommes à plus de 27 barils en ce moment. Il est temps pour le pétrole de repartir un peu à la hausse et pour l’or de toucher le point bas de la correction intermédiaire. Le ratio devrait à nouveau redescendre, peut-être jusqu’à 20 barils de pétrole pour une once d’or, dans les prochains mois. Je m’attends à une hausse du dollar à moyen terme… mais aussi à une montée du pétrole et à une correction de l’or au cours des quatre à six prochaines semaines.

 

Source originale: SMT blog - Smart Money Tracker Premium


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gary Savage  Analyste technique / Spécialiste en placements

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :