Les réserves d’or de la Chine auraient grimpé de 14 tonnes en octobre

Publié par Gold Broker | 9 nov. 2015 | Articles

La Chine a ajouté environ 14 tonnes d’or à ses réserves en octobre, selon des calculs de l’agence Reuters effectués ce samedi à partir de données de la banque centrale. 

Les réserves d’or de la Chine s'élèvent à 63,261 milliards $ à la fin d’octobre, alors qu'elles étaient de 61,189 milliards $ à la fin septembre, selon le site web de la People’s Bank of China (PBoC).

En se basant sur le prix de l’or l'après-midi de la dernière session d’octobre, les réserves d’or de la Chine totalisaient probablement 55,378 millions d’onces troy, ou 1 722,5 tonnes, à la fin du mois, selon les calculs de Reuters.

Soit une augmentation de 14 tonnes par rapport à septembre.

La PBoC dévoile habituellement la valeur de ses réserves d’or en dollars au début du mois, et donne ensuite le volume.

L’ajout d’octobre est le plus faible depuis que la Chine a commencé à rapporter ses réserves d’or mensuellement, en juillet. Le prix de l’or a grimpé de 2,5% en octobre.

Le plus gros achat mensuel approchait les 19 tonnes, en juillet.

La Chine est, officiellement, le sixième plus gros détenteur d’or, après les États-Unis, l’Allemagne, le Fond monétaire international (FMI), l’Italie et la France.

L’or représente toujours moins de 2% du total des réserves étrangères de la Chine, un facteur qui, selon le marché, poussera la PBoC à accumuler de l’or.

Les États-Unis, les plus grands détenteurs d’or, avec 8 000 tonnes, détiennent 73% du total de leurs réserves étrangères en or, selon le World Gold Council (WGC).

La Chine augmentera ses réserves d’or à 5% du total de ses réserves étrangères, pour aider à diversifier les risques liés aux devises, a déclaré cette année un porte-parole du WGC.

Auparavant, la Chine considérait ses réserves d’or comme un secret d’État et ne rapportait pas ses réserves mensuellement au FMI, comme la plupart des autres pays.

Elle a commencé à le faire dans le but d’augmenter la transparence, vu qu’elle fait campagne pour que le Yuan soit inclus dans le panier de devises composant les Droits de tirage spéciaux (DTS). Avant la mise à jour de juin dernier, la dernière fois que la Chine avait rapporté ses réserves d’or était en avril 2009. 


Source: Reuters


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :