Ray Dalio augmente massivement son exposition à l'or via le GLD

Publié par Gold Broker | 14 nov. 2017 | Articles

Jusqu'au dernier trimestre, le plus gros fonds spéculatif du monde n'avait curieusement jamais détenu de position (selon nos sources) dans l'un des ETF d'or les plus liquides, que ce soit le SPDR Gold Trust, le GLD ou le iShares Gold Trust, l'AIU. Cette situation a changé au cours du deuxième trimestre 2017, lorsque Bridgewater a effectué ses premiers investissements dans les ETF aurifères, en achetant 577 264 parts du GLD, pour 68,1 millions de dollars, ainsi que 3,1 millions de parts du AIU, pour 36,8 millions de dollars. 

Ce n'était que le début, car comme les lecteurs s'en souviennent certainement, le 10 août, Ray Dalio a exhorté les investisseurs à acheter de l'or au cas où "les choses tourneraient mal" :

"Lorsqu'il s'agit d'évaluer la situation politique (surtout la géopolitique mondiale comme celle de la Corée du Nord), nous sommes très humbles. Nous savons que nous n'avons pas un point de vue unique sur lequel miser. Si les choses venaient à mal tourner, l’or en bénéficiera (plus que les autres actifs comme le dollar, le yen et les bons du Trésor), donc si vous ne détenez pas 5 à 10% de vos actifs en or pour vous prémunir contre ces risques, nous vous suggérons de revoir cela. Ne vous laissez pas influencer par les préjugés, plutôt que par une excellente analyse (et si vous trouvez une analyse sur pourquoi vous ne devriez pas avoir une allocation à l’or, merci de la partager avec nous.)"

C'est ce qu'il a fait, puisqu'au cours du troisième trimestre, Bridgewater était très occupé à acheter de l'or : selon le 13F qui vient d'être publié, après les 3,8 milliards de dollars et 2,9 milliards de dollars investis dans les ETF des pays émergents VWO et EEM, ainsi que 1,3 milliard de dollars dans l'ETF SPY, la quatrième plus grosse position de Bridgewater au 30 septembre était GLD, avec 3,894 millions de parts, d'une valeur de 3,5 milliards de dollars. Autrement dit, au troisième trimestre, Ray Dalio s'est livré à une vértitable frénésie d'achats d'or en augmentant sa participation dans GLD de 575%. 

Conséquence de cette augmentation, Bridgewater est actuellement le huitième plus gros détenteur d'or papier, connu sous le nom de GLD.

 

 

Bridgewater a également presque triplé ses positions dans l'AIU, en passant de 3,1 millions de parts à 11,3 millions, soit une augmentation de 266 %.

 

 

Maintenant que Ray Dalio achète le GLD, l'AIU et d'autres actifs aurifères, nous nous demandons dans combien de temps les chasseurs du momentum feront monter le prix de l'or, tant papier que physique, et si ce changement de tendance pourrait avoir un impact potentiel sur la montée en flèche continue du bitcoin.


Source originale: Zerohedge


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits