Protégez votre patrimoine : achetez de l’or avant qu’il ne grimpe à 2000 $

Publié par Egon Von Greyerz | 11 mars 2016 | Articles

L’or est pressé et n'attendra probablement pas que les investisseurs s'en procurent au prix actuel. Nous pourrions assister à un mouvement rapide vers 1400 $ l’once, et si l’or ne reste pas trop longtemps à ce niveau, l’accélération devrait continuer vers le sommet précédent de 1900 $.

Les mesures désespérées de la BCE

La BCE a confirmé, hier, qu’elle était extrêmement inquiète au sujet de l’économie européenne et du fragile système bancaire. Elle a baissé son taux négatif à -0,4% et augmenté son QE, ou impression monétaire, plus fortement qu'attendu par le marché. Je suis persuadé que cela n’est que le début du stimulus requis pour « sauver » l’Europe. Mais quel que soient les milliers de milliards que Draghi crée pour les banques en faillite et les économies européennes, cela ne fera aucune différence. Il n’est tout simplement pas possible de régler un problème avec les mêmes moyens qui l’ont créé au départ. Ajouter de la dette à une dette déjà excessive ne fera qu’augmenter l’ampleur de l’effondrement final.

Mais la BCE ne sera pas la seule banque centrale à imprimer de la monnaie. Toutes les grandes banques centrales, y compris la Fed, se joindront à la BCE avec plus de QE et de taux négatifs, jusqu’à ce que le monde soit noyé dans un océan de monnaie sans valeur.

Contexte technique pour l’or

Plusieurs personnes croient aujourd’hui que le contexte technique pour l’or est baissier, notamment à cause des grosses positions nettes vendeuses des traders commerciaux, les commercials. Selon la sagesse conventionnelle, les commercials ne se trompent jamais. Mais cette fois-ci les commercials devront vraisemblablement couvrir leurs positions vendeuses. Si c'est le cas, l’or s’envolera encore plus rapidement.

Les facteurs fondamentaux et techniques pour l’or sont maintenant plus haussiers qu’ils ne l’ont été depuis le début du marché haussier en 1999. Depuis le début de l’année, l’or a grimpé de 20-25% dans la plupart des devises. Dans des devises faibles, le mouvement a été plus rapide... Par exemple, en pesos argentins, l'or est une hausse de 40% en 2016, et de 9 000% depuis le début du siècle. Il est probable que nous voyions des mouvements encore plus importants dans les autres devises, incluant le dollar US. À mesure que les devises continueront de s’affaiblir, l’or accélérera, jusqu’à ce que l’on atteigne l’impression monétaire globale à une échelle massive et l’hyperinflation. Il est certain que les gouvernements et banquiers centraux tenteront désespérément de sauver le monde en imprimant des quantités illimitées de monnaie. Ce sera évidemment un échec, ce qui signifie qu’après la période d’hyperinflation, il y aura une implosion de la plupart des actifs gonflés par les bulles de crédit, ainsi que de pans majeurs du système financier.

Le ratio or/argent haussier pour les métaux

Les indicateurs techniques conventionnels montrent peut-être que l’or et l’argent sont surachetés à court terme. Mais le prochain mouvement ne sera pas guidé par quelque chose de normal. Il surviendra beaucoup plus rapidement qu'attendu. Le ratio or/argent nous indique clairement que le véritable mouvement de l’or, et spécialement de l’argent, n’a pas encore débuté. Selon nos indicateurs de cycles, ce ratio a atteint un pic en février 2016, à près de 83,5. Cela signifie que le prix de l’or est 83,5 fois celui de l’argent. Le ratio vient juste de terminer un haut de cycle à long terme et est suracheté sur les indicateurs hebdomadaires et mensuels. Il a un long chemin à parcourir avant d'être survendu, quelle que soit la période de temps. La prochaine résistance majeure pour le ratio est de 30, là où il était en 2011, lorsque l’argent grimpa à 50 $. Le ratio pourrait redescendre à 15, comme en 1980.

Cela signifie que l’or et l’argent, tous les deux, vont bientôt entamer un mouvement très rapide. L’argent prendra la tête et bougera deux fois plus vite que l’or. Je n’exclus pas de voir l’or autour de 2000 $ et l’argent à 50 $ en 2016. Pour atteindre ces niveaux, cela impliquera clairement des problèmes géopolitiques ou financiers dans le monde. Quiconque a suivi mes écrits et mes interviews sait que j'identifie des risques sans précédent dans le système financier. Dans un système fragile basé sur une fondation de dette, n’importe quel catalyseur pourrait causer des dommages irréparables et une réaction en chaîne qu’aucune banque centrale ne pourrait arrêter.

L’or et l’argent comme assurance

L’or et l’argent physique stocké en dehors du système bancaire représente l’unique opportunité d’assurer votre patrimoine contre la destruction totale de richesse qui se profile.

Je m’attends à ce que tous les actifs bullaires comme les actions, les obligations et l’immobilier perdent au moins de 75 à 90% vis-à-vis l’or dans les années à venir. Détenir 10 à 25% de son patrimoine en or et en argent pourrait assurer contre une telle chute, puisque les métaux précieux vont probablement grimper de cinq fois, voire dix fois en termes réels dans les prochaines années.

La beauté de l’or et de l’argent en tant qu’assurance est que, contrairement à une assurance conventionnelle, les métaux précieux ont une valeur intrinsèque qui n’expire jamais. L’or et l’argent ont été la monnaie pendant des millénaires, tandis qu’aucune monnaie fiduciaire, ou papier, n’a survécu. Acheter une assurance qui, à la fois, protège vos actifs et s'apprécie en valeur, est clairement une offre difficile à refuser.


Source: GoldSwitzerland


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :