Par rapport à la base monétaire, le prix de l’argent est à un plus bas historique

Publié par Gold Broker | 1 sept. 2017 | Articles

Par Hubert Moolman

L’argent se négocie actuellement autour de 17 $ l’once, ce qui représente environ 34% de son sommet historique à 50 $, touché en 1980. Cependant, il s’agit d’une représentation incomplète du prix de l’argent par rapport à la quantité de dollars US en circulation. Car si vous calculez le prix de l’argent par rapport à la quantité de dollars US en circulation, il est actuellement à un plus bas historique.

La base monétaire (ou "monnaie de banque centrale") reflète la quantité totale de dollars US émis directement par la banque centrale américaine. À l’origine, la base monétaire était adossée à l’or du Trésor ou de la Réserve fédérale, et la devise pouvait être échangée contre de l’or. Ce n’est plus le cas maintenant et, par conséquent, la quantité de dollars US a augmenté de façon exponentielle avec les années.

Plus le prix de l’argent est bas, par rapport à la base monétaire, plus la devise est dévaluée. Le dollar US n'a jamais été aussi dévalué qu'au cours des 100 dernières années, par rapport à l’argent (et l’or). Avec tout cet excès de dollars en circulation, le marché finira par trouver un équilibre, ce qui signifie que le prix de l’argent grimpera en flèche, en proportion de la base monétaire, comme il l’a fait à la fin des années 1970.

Ci-dessous, un graphique à long terme du prix de l’argent par rapport à la base monétaire américaine (en milliards $) :

 

 

Notez que le ratio, ou le prix de l’argent en termes de dollars US en circulation, est actuellement à son plus bas des 100 dernières années.

En 1980, le sommet historique était de 0,361, tandis que le ratio tourne aujourd'hui autour de 0,004. La base monétaire américaine s'élève à environ 3 946 milliards $. Donc, si l’argent était à sa valeur de 1980, par rapport à la base monétaire, il se négocierait aux alentours de 1 424 $ (3946*0.361).

Alors, en termes de dollars US en circulation, l’argent s'échange à 1,19% (17/1 424) de son sommet de 1980 – c’est l’aubaine du siècle.

Plusieurs signes laissent entrevoir que le prix de l’argent est sur le point de corriger cette situation, en grimpant bien plus haut. Attendez-vous à une période de difficultés financières, comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, surtout que cela viendra avec un effondrement massif de la dette.


Source originale: 321gold


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits