Or : les feux techniques sont au vert

Publié par Gold Broker | 10 oct. 2017 | Articles

Par Stewart Thomson

 

1. Le traditionnel rallye de l'or après la publication du rapport sur l’emploi bat son plein. L’or a touché un niveau clé de Fibonacci, à environ 1 268 $, lorsque le rapport sur l’emploi a été publié.

 

 

2. Le dollar stagne par rapport au yen, et cela est aussi une bonne nouvelle pour l’or.

 

 

3. L’or a tendance à monter fortement dans les jours suivants le rapport sur l’emploi, mais ce rallye est particulièrement intéressant. Voici pourquoi :

4. Premièrement, Trump utilise un ton menaçant envers la Corée du Nord et l’Iran, un pays qui exporte maintenant deux millions de barils de pétrole par jour.

5. Deuxièmement, le gouvernement chinois a récemment abaissé le taux de réserves obligatoires des banques commerciales. Cela a provoqué un rallye sur les valeurs bancaires à travers le monde, et sur la plupart des indices boursiers.

6. Les citoyens chinois ont tendance à acheter plus d’or lorsque les marchés boursiers montent et que le sentiment économique est positif.

7. Vendredi était aussi le dernier jour de négoce de l’or sur le COMEX lors des vacances de la Golden Week en Chine. Les marchés chinois de l’or sont maintenant réouverts, et les acheteurs sont clairement en action.

8. Peut-être le plus important : vendredi, le gouvernement indien a annulé le processus de vérification de l’identité (KYC) des acheteurs de bijoux en or, juste à temps pour le lancement du festival de Diwali.

9. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les adeptes de l’or à travers le monde.

 

10. Avec toutes ces nouvelles positives pour l’or, il est assez facile de comprendre pourquoi l’or a rebondi si fermement à partir de la ligne de Fibonacci à 1 268 $.

11. Fondamentalement, il n’y a rien de négatif pour l’or en ce moment. L’or est monté après chaque hausse de taux d’intérêt. Il l’a fait dans les années 1970, quand le taux des fonds fédéraux américains augmenta à 20%. Les métaux précieux et les actions minières montèrent en flèche, et nous pourrions voir la même chose en 2018, à une moindre échelle.

12. La Fed prévoit trois nouvelles hausses de taux en 2018, ainsi qu’un "resserrement quantitatif" agressif. Vers décembre 2018, la vitesse de circulation de la monnaie devrait se retourner et entamer un cycle haussier à long terme.

13. Le bal de la monnaie des QE est essentiellement terminé. Les prix des obligations seront décotés quand les taux augmenteront et que le "resserrement quantitatif" s'accélérera. L’argent va sortir des obligations gouvernementales et des banques centrales, et se diriger vers le système bancaire de réserve fractionnaire, et… vers l’or.

14. Les banques centrales et les gouvernements n’ont pas réussi à renforcer leurs économies depuis la crise financière de 2008.

 

 

15. Ils ont cependant réussi à soutenir les marchés financiers, tandis qu’une inflation insidieuse, sans hausse de salaire pour les gens ordinaires, a aggravé le sort des citoyens.

16. Cela pourrait changer. Les trois principales promesses électorales de Donald Trump étaient de baisser les impôts, déprécier le dollar US par rapport aux autres devises, et d'imposer une décote aux créanciers du Trésor américain.

 

 

17. Ses promesses sont essentiellement un mécanisme pour déplacer une portion des 15 000 milliards $ de liquidité dans les marchés financiers vers "Main Street" (les gens ordinaires). Si les actes suivent les paroles, je crois que 2018 aura sa place dans les livres d’histoire comme "The Golden Year" (l'année d'or).

18. Je pense qu'en 2018 Trump commencera à parler plus ouvertement du marché obligataire et de la nécessité, pour les créanciers, d’être réalistes sur ce qu’ils peuvent s’attendre à être payés.

19. En plus de la demande positive émanant de la Chine et de l’Inde, les paroles et les actions de Trump pourraient faire de 2018 l’année où l’or sortira de sa fourchette de négociation latérale des trois dernières années et entamera un fort mouvement à la hausse.

20. Double-cliquez pour agrandir ce fabuleux graphique de l’argent. Une merveilleuse configuration en tête et épaules inversée est en cours de formation, avec une cible ultime d’environ 22 $.

 

 

21. Double-cliquez pour agrandir ce graphique clé de l’indice GDX. Le GDX a entamé un fort rallye. Tous les fondamentaux sont au vert, et ce pour toute la catégorie d’actifs des métaux précieux.

 

 

22. La plupart des feux techniques sont au vert, sauf un. Ma "ligne d’inquiétude" à 1 300 $ est liée à la ligne du cou de la configuration en tête et épaules vers laquelle l’or se dirige désormais.

 

 

23. La cible technique de cette figure est d’environ 1 215 $. À savoir si la "reine des actifs" peut réussir à grimper au-delà de cette ligne de cou sera probablement déterminé sur le court terme par le discours de Trump, jeudi, sur l’Iran. À moyen terme, cela sera déterminé par la demande d’or pour Diwali, ces deux prochaines semaines.

24. La tactique? Les investisseurs nerveux devraient acheter des options de vente. En ce qui concerne les achats d’or, la clé, pour les gold bugs, et d’acheter un peu de leurs métaux précieux favoris si l’or se négocie à 1 270 $, et d’en acheter beaucoup plus à 1 215 $ ou moins. Réjouissez-vous que le prix ne puisse que grimper !


Source originale: 321gold


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits