Or et argent : respectez la barre

Publié par Gold Broker | 27 juin 2017 | Articles

par Stewart Thomson, Gracelandupdates.com

1. Lundi matin, à environ 10 heures, heure de Paris, le cours de l'or s'est effondré d'un coup. Plus de 15 000 contrats ont été négociés sur le COMEX en soixante secondes.

2. Cela a surpris la plupart des investisseurs – c’est parce qu’ils ne suivent pas méticuleusement le marché physique.

3. L’offre et la demande d’or physique sont le moteur de la découverte des prix sur le marché papier. L’effet de levier utilisé sur le COMEX, le SGE (Shanghai) et la LBMA (Londres) permet au marché papier d'amplifier considérablement les mouvements sur le marché physique.

4. L'évolution des prix de l’or est généralement déterminée par le marché physique, puis amplifiée par le marché papier. C’est aussi simple que cela.

5. Janet Yellen a déclaré : "Je ne crois pas que personne comprenne l’or." Je ne suis pas d’accord. Je dirais que quiconque ignore le marché physique trouve que la plupart des mouvements sur le marché de papier agissent comme une décharge électrique… ce ne sont pas des décharges, mais bien de l'amplification.

6. Lorsque les grandes banques de négoce arrêtent d’importer de l’or en Inde, même si cela ne dure que quelques jours (comme dans le cas ci-dessous), cela engendre une baisse des prix sur le COMEX et/ou la LBMA, en quelques secondes seulement.

 


 

7. C’est ce qui est arrivé hier, et la bonne nouvelle est que les importateurs d’or sont sur le point d’obtenir les éclaircissements qu'ils réclament sur la taxe sur les produits et services (TPS).

8. L’or semble "guilleret" aujourd'hui, même si l’été amène généralement son lot de mouvements de prix de côté ou vers le bas !

 

 

9. Je ne vois rien de négatif sur ce graphique journalier de l’or, et mon oscillateur stochastique 14, 7, 7 est à un point où des rallyes de 50-100 $ sont sur le point de se déclencher.

10. Il y a aussi une belle formation en coin. J’achète de manière agressive lorsque le prix baisse, en me concentrant sur les actions aurifères.

11. Double-cliquez pour agrandir ce beau graphique GDX. 

 


 

12. Plusieurs actions aurifères ont grimpé hier, même avec l’or qui perdait environ 20 $ de l’once. Est-ce que ces actions anticipent un renversement de la tendance baissière de la vélocité de la monnaie, qui dure depuis des décennies ?

13. Je le crois, et c’est pourquoi la plupart de mes nouvelles positions dans les métaux précieux sont : les actions aurifères.

14. GDX est en période de consolidation, et ce depuis février. C’était lorsque la demande du marché physique pour le festival chinois de la nouvelle année atteignait un pic.

15. Les mouvements de prix du GDX n'ont rien d’étrange. Les actions aurifères n’ont pas besoin d’un renversement de la vélocité de la monnaie aux États-Unis pour mieux performer que l’or lors des rallyes, mais elles en ont besoin pour une surperformance "durable".

16. La demande pour l’argent commence à augmenter, et les traders commerciaux semblent au courant de cela.

 


 

17. Double-cliquez pour agrandir ce tableau du COT.

 

 

18. Ce rapport montre les flux de liquidité sur le marché de l’argent du COMEX jusqu’à mardi dernier. Ces flux sont positifs. Selon mon opinion professionnelle, les acteurs commerciaux ont ajouté encore plus de positions acheteuses lors de la baisse dse prix d’hier, à 4h (10h heure de Paris).

19. Double-cliquez pour agrandir ce graphique journalier de l’argent. 

 

 

20. L’argent est maintenant dans une zone-clé d’achat. Les silver bugs devraient faire fi du passé et se concentrer sur la demande positive en Chine et le solide rapport COT. 

21. Selon moi, la zone de prix entre 16 et 17 $ est une zone-clé pour ceux qui souhaitent accumuler de l'argent. Les silver bugs devraient acheter à chaque fois que le prix baisse de dix cents dans cette zone, et avec le sourire. 

22. Une fois que la TPS sera déployée en Inde (1er juillet), je m’attends à ce que les Indiens rejoignent les Chinois avec une forte demande.

23. C’est probablement ce que les traders commerciaux anticipent, en se positionnant du côté des achats, pour s'assurer qu'ils tireront profit du rallye à venir.

24. Le marché physique de l’or est une force financière très puissante. Quand les mouvements de prix sont amplifiés par certains acteurs à effet de levier sur le marché papier, ils peuvent nuire à la découverte des prix sur plusieurs autres marchés importants. Une compagnie de café a comme slogan : "Respectez la fève". Il s’agit d’un bon conseil, mais il me semble encore plus important que les silver bugs "respectent la barre" !


Source originale: 321gold


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits