L'or casse à la baisse sa MM200 jours

Publié par Gary Savage | 3 juil. 2017 | Articles

 

 

Cela m’a pris un peu par surprise, ce matin. Comme tout le monde le sait, je m’attendais à ce que le dollar touche un plus bas, dans ce rallye intermédiaire. Même s’il ne s’agit que d’un rallye de marché baissier, je pense qu’il devrait durer au moins quatre à huit semaines… mais d’habitude, la phase "bain de sang", la phase finale de capitulation d’une tendance intermédiaire, dure normalement cinq à sept jours, parfois un peu plus longtemps. Mais cela n’a duré que trois jours, alors je n’attendais pas vraiment ce retournement si tôt cette semaine… je l’attendais plutôt dans quelques jours, voire la semaine prochaine. Mais, aujourd’hui, cela ressemble à un plancher… et il semblerait que ce plus bas se soit établi sous le plus bas du jour des élections. Nous avons eu une poussée à la baisse pendant deux jours, et puis un retournement. Donc, il me semble qu’un plancher intermédiaire vient de se former.

Autre chose qui me pousse à croire qu’il s’agit vraiment d’un plancher, c’est cette réaction avec l’or, juste ici. Nous pouvons constater une cassure violente sous la moyenne mobile à 200 jours, tout ça pendant un rallye d’une journée du dollar. Je m’attendais à ce que cela arrive… Comme tout le monde sait, je dis que nous n’avons pas encore touché le point bas de la tendance intermédiaire. Nous n’avons pas eu de cassure de la tendance de court terme, nous n’avons pas créé le genre de sentiment typiquement associé à un point bas intermédiaire, alors je continue à penser que l’or a toujours une correction intermédiaire devant lui. Avoir brisé régulièrement la moyenne mobile à 200 jours n’était pas un bon signe…si le marché était vraiment prêt à s’envoler… on aurait pu penser qu’il descendrait un peu et rebondirait… mais cela n’est pas arrivé… Il y a aussi eu cette attaque, lundi dernier, un autre signal que les banksters gardaient le marché de l’or sous contrôle jusqu’à ce que le dollar atteigne son point bas. Je pense donc que tous les signaux d’alarme sont là.

Durant la phase initiale d’une correction intermédiaire, les traders sont souvent dans le déni…. C’est le cas actuellement. Le rallye précédent a, soit grimpé assez, ou duré assez longtemps, au point que les traders s’entêtent sur un biais haussier. Comme vous pouvez le voir ici, nous avons eu un rallye de presque six mois dans le marché de l’or, même si le prix n’a pas tant grimpé que cela puisqu’il est passé d’environ 1 130 $ à 1 300 $, soit 170 $ de hausse… l’ampleur de ce rallye n’était pas si grande, mais sa durée l’était. Six mois ont suffi pour rendre presque tout le monde haussier. Les traders sont confinés dans cette mentalité haussière, et ils n’envisagent aucun scénario dans lequel l’or déclinerait. C’est tout le contraire de ce qu’il s’est passé en décembre lorsque le marché a corrigé violemment. Cela a créé un biais baissier qui a été très difficile à briser. À ce moment-là, les traders n’envisageaient pas que l’or puisse rebondir, et après un rallye de six mois, les traders sont maintenant passés de l’autre côté… ils ne voient pas comment l’or pourrait décliner.

Les traders vont essayer de deviner le plancher, encore et encore, pendant que l’or décline dans cette tendance intermédiaire. Nous le voyons déjà avec les traders qui augmentent leurs positions longues. Les traders ont encore peur de manquer un rallye, et ceci n’est pas le genre de sentiment que l’on voit à un point bas intermédiaire. Personne n’a peur de manquer un rallye à un point bas intermédiaire – ils ont plutôt peur que le prix continue de baisser indéfiniment. Juste ici au point bas, personne n’avait peur de manquer ce rallye… tout le monde était convaincu que l’or descendrait sous les 1 000 $. À ce point haut, les gens ont peur de manquer ce rallye… alors ils achètent à chaque bas journalier, ils augmentent leurs positions… même si les signaux d’alarme sont là – et c’en est un gros aujourd’hui – cette mentalité haussière est gravée à un point où elle sera difficile à briser. Donc, plus il faudra de temps pour faire tomber cette mentalité haussière, plus la correction intermédiaire perdurera. Le plus bas sera touché lorsque plus personne n’augmentera ses positions longues, qu’il n’y aura plus de commentaires haussiers sur les blogs, que le sentiment se retournera, et que l’on commencera à revoir ce genre de sentiment… et je soupçonne qu’à un moment, ici, nous allons commencer à voir les traders anticiper l’or sous les 1 000 $… et c’est à ce moment que nous serons proches d’un point bas intermédiaire.

Jetons un coup d’œil sur le graphique du dollar.

Nous avons une bonne indication ici : le dollar a atteint son plus haut en décembre, tandis que l’or a atteint son plus bas en décembre. Le dollar a décliné pendant environ six mois, et l’or a monté pendant près de six mois. Je crois que nous avons un point bas du dollar… alors il est logique de penser que l’or bougera à l’inverse du dollar – il ne le fera pas tous les jours, ou chaque semaine, mais généralement, si le dollar grimpe, l’or descend. Même chose ici : à mesure que le dollar décline, l’or grimpe.

Pour confirmer qu’il s’agit bien du point bas de la tendance intermédiaire, le dollar doit assez monter pour briser cette ligne de tendance intermédiaire. D’habitude, cette ligne se brise de manière convaincante… je pense que d’ici un mois, deux mois, nous allons briser cette ligne et voir le dollar grimper aux alentours de 100 et 102. Je pense toujours que ceci était probablement un plus haut de marché haussier, et que ce sera un rallye de contre tendance, mais je crois que ce rallye ne durera pas plus de six à huit semaines. Alors, nous aurons probablement un haut, laissez-moi deviner, vers le milieu d’août, début septembre. Il est donc logique de penser que l’or n’atteindra probablement pas son plancher avant août, septembre.

Maintenant, il y a un autre scénario dans lequel l’or pourrait atteindre son plus bas un peu avant que le dollar n’atteigne son plus haut. L’or pourrait toucher son plus bas si le sentiment devient trop baissier. Si le sentiment devient tellement pessimiste qu’il ne reste plus de vendeurs, l’or pourrait atteindre son plus bas avant que le dollar n’atteigne son plus haut. C’est quelque chose que je vais suivre, le niveau de sentiment sur l’or, à mesure qu’on atteigne ce point bas intermédiaire. Cela pourrait confondre l’idée que l’or suive le dollar avant qu’il n’atteigne son haut… il est possible que l’or atteigne son bas un peu plus tôt, si le sentiment devient extrême. Mais, en date d’aujourd’hui, je pense que nous observerons un rallye d’au moins quatre à huit semaines du dollar. Il faudra donc quatre à huit semaines avant que l’or ne touche son point bas intermédiaire.

 

Source originale: SMT blog - Smart Money Tracker Premium


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gary Savage  Analyste technique / Spécialiste en placements

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :