Roy W. Jastram, dans son livre The Golden Constant, écrit : « Quand on remonte si loin dans l’histoire de la valeur de l’or comme je le fais ici, c’est comme de l’archéologie. Nous essayons d’assembler les preuves qui ont survécu et qui nous sont disponibles pour valider nos découvertes. L’étude des statistiques, tout comme l’archéologie, est une science inexacte lorsqu’on la pratique avec des données fragmentaires et éloignées dans le temps. » (1) Nous devrions toujours nous rappeler de cela lorsque nous analysons des données, quelles qu’elles soient.

Alors que l’or et l’argent étaient donnés comme morts en 2000, ils se sont mis à briller de nouveau. Il semble bien que ce n’est pas la mort de l’or et de l’argent comme monnaie qui arrivera, mais bien celle de la monnaie fiduciaire. Durant plus de 2,000 ans, l’or et l’argent ont été utilisés comme monnaie sous différentes formes, et ils ont survécu à toutes les autres formes de devises (graphique #1). N’oublions pas aussi « Dr. Cuivre »… On parle de l’or et de l’argent comme couple monétaire éternel, mais j’y ajouterais le cuivre, et j’appellerais le tout l’éternel trio monétaire.

 

Graphique #1 : Monnaies internationales de réserve depuis 1400

 

Dans son livre The Power of Gold, Peter L. Bernstein écrit: “L’or peut encore servir de protection ultime en cas de situation chaotique. Cependant, il est improbable qu’il reprenne son rôle traditionnel de monnaie universelle, à moins que n'arrive un moment où, à la fois, le dollar, l’euro et le yen ne seraient plus acceptés comme moyen de paiement au-delà des frontières internationales." (2) Il a écrit ce livre à la fin des années ’90 et l’a publié en 2000, alors que le dollar US était à son apogée. Il semble que la chose à laquelle il ne s’attendait pas, tout en y faisant allusion, est en train d’arriver maintenant. Le système monétaire international en entier est sous respirateur artificiel et est sur le point de s’effondrer totalement, avant d’être remis à zéro par la suite. Mais ce ne sera pas la fin du monde, tout comme l’effondrement de la livre Sterling ne l’a été dans les années ’40. L’effondrement du standard dollar US n’est que le commencement de la remise à zéro, quelle qu’en soit la forme. Jusqu’à ce moment, l’or et l’argent surperformeront.

Je ne peux m’arrêter de regarder les deux prochains graphiques et de me demander jusqu’à quand cette montée parabolique de l’inflation peut durer. Ce n’est pas naturel. Peut-être qu'elle se poursuivra à l’infini, dans le monde imaginaire de l’économie que les économistes appellent « nominal » mais, dans le monde réel, elle ne le peut pas. L’infini, en mathématiques, n’est pas un nombre réel, mais plutôt une grande quantité indéfinissable. Dans le monde réel, on ne peut se rendre à l’infini. Ce qui est frappant également dans les graphiques de l’or et de l’argent de Jastram, depuis 1500, est la volatilité du vrai prix de l’or et de l’argent au moment où la monnaie de papier s’est mise à remplacer la vraie monnaie. Les mouvements paraboliques se terminent toujours mal. Il serait plus adapté de suivre le prix de la livre Sterling en or ou en argent, ce qui démontrerait un effondrement parabolique de la livre Sterling, plutôt qu’une augmentation de la valeur des deux métaux.

 

Graphique #2 : Royaume-Uni : Prix de l’or, prix des matières premières et pouvoir d’achat de l’or – Jastram

 

Graphique #3 : Royaume-Uni : Prix de l’argent, prix des matières premières et pouvoir d’achat de l’argent – Jastram

 

Dans les deux graphiques suivants, on peut voir que le prix de l’or et de l’argent en dollars US a surpassé les pics de $850 pour l’or et de $49 pour l’argent atteints en 1980. Le prix de l’or a atteint un sommet de $1,900 en 2011. Cependant, l’argent a à peine traversé son pic de 1980, ce qui confirme l’échappée de l’or.

 

Graphique #4 : Prix de l’or en dollars US

 

Graphique #5 : Prix de l’argent en dollars US

 

Si on jette maintenant un coup d’œil sur les prix de l’or et de l’argent ajustés pour l’inflation officielle, selon les chiffres du gouvernement américain, nous constatons que l’or et l’argent n’ont jamais atteint les hauts des années ’80.

 

Graphique #6 : Prix de l’or en dollars US ajusté pour l’inflation officielle

 

Graphique #7 : Prix de l’argent en dollars US ajusté pour l’inflation officielle

 

Cependant, n’oublions pas que le gouvernement américain a modifié sa manière de calculer l’inflation, en sous-estimant l’inflation réelle. John Williams, de ShadowStats, a recalculé l’inflation selon l’ancienne formule, et on peut observer, avec ces ajustements, dans les graphiques #6 et #7, qu’il est clair qu’en 2011, l’or et l’argent n’ont jamais atteint les niveaux de bulle des années ’80.

 

Graphique #8 : Prix réel de l’or en dollars US ajusté à l’inflation selon ShadowStats

 

Graphique #9 : Prix réel de l’argent en dollars US ajusté à l’inflation selon ShadowStats

 

Quelle que soit la façon de calculer, il semble que l’argent soit sous-évalué par rapport à l’or; mais le restera-t-il ? Est-ce que l’or donnera le signal de cette nouvelle remontée dans ce marché haussier séculaire, ou est-ce que ce sera l’argent ? J’ai toujours cru que ce qui déclencherait la nouvelle remontée de l’or et de l’argent serait l’effondrement du dollar US, accompagné d’une crise monétaire internationale majeure, et cela, qu’il y ait déflation ou hyperinflation. Dans un tel environnement, je m’attends à ce que l’or mène le bal, puisqu’il est de la monnaie ‘in extremis’, mais l’argent performera mieux. L’or perdure, malgré tous les efforts pour éliminer son rôle de monnaie, de monnaie ultime, depuis plus de 2,000 ans. Alan Greenspan, ancien président de la Fed, a déjà déclaré que l’or constituait de la monnaie ‘in extremis’. L’argent, en tant qu’or du pauvre, suivra l’or. Oui, bien sûr, l’argent n’est plus tout à fait un métal monétaire aujourd’hui, mais plutôt un métal industriel, mais la récente crise monétaire de 2008 a démontré que l’argent, tout comme l’or, n’a pas perdu son rôle historique de monnaie réelle et d’’or du pauvre’. Plus récemment, en Inde, lorsque le gouvernement a introduit des restrictions sur l’importation d’or, la demande pour l’argent a explosé. Le graphique #10 montre aussi une proche corrélation entre l’or et l’argent, en dollars US, qui s’est poursuivie après la démonétisation de l’argent. Cependant, je m’attends à ce que la demande industrielle baisse à mesure que son prix accélère. Qu’est-ce qui dominera ? Est-ce que la demande pour son rôle monétaire augmentera plus que le ralentissement de la demande industrielle ? C’est la question. Personnellement, je crois que son aspect monétaire excédera largement la baisse de sa demande industrielle.

 

Graphique #10 : Prix de l’or et de l’argent depuis 1800

 

J’aime toujours mesurer la valeur de tout en or, parce que cela enlève presque toute la distorsion créée par l’inflation. Depuis que l’argent a été démonétisé, je crois qu’il est logique de fixer son prix en termes d’or. Si l’on se prête à cet exercice, on peut voir que, depuis que l’argent a été démonétisé, son prix a baissé énormément en termes d’or. Dans son livre The Power of Gold, Peter L. Bernstein écrit: “L’or peut encore servir de protection ultime en cas de situation chaotique. Cependant, il est improbable qu’il reprenne son rôle traditionnel de monnaie universelle, à moins que n'arrive un moment où, à la fois, le dollar, l’euro et le yen ne seraient plus acceptés comme moyen de paiement au-delà des frontières internationales.» (2) Ce que je considère comme un des plus grands fondamentaux pour l’or et l’argent, et cela se profile à grand pas, est l’effondrement éventuel du dollar US. La perte d’influence du dollar a débuté à la fin des années ’60 et a forcé le président Nixon à mettre fin à la convertibilité du dollar en or. En liant le prix du pétrole au dollar US, il a remis à plus tard cette perte d’influence, mais que nous observerons dans un avenir très rapproché sera la conclusion de la crise qui a débuté dans les années ’60. Malheureusement, les États-Unis n’ont pas profité de ce délai pour nettoyer leurs finances mais, au contraire, ils les ont empirées. Non seulement la dette des États-Unis a explosé, mais aussi la dette du monde entier. Ceci est insoutenable, et nous recevons de très forts signaux qui nous indiquent que la fin est proche.

 

Graphique #11 : Prix de l’argent en or

 

Le ratio or/argent retournera-t-il à son niveau historique de 15 ? J’en doute. Cependant, dans le dernier rapport Gold and Silver Basis de Fekete Research (4), Sandeep Jaitly y écrit que la meilleure performance de l’argent vis-à-vis de l’or se poursuivra probablement.

 

Graphique #12 : Ratio or/argent

 

Dans un excellent rapport annuel sur l’or, In Gold We Trust, 8ème éd. (3), Ronald-Peter Stoeferle et Mark J. Valek décrivent le ratio or/argent comme un excellent indicateur de l’interaction entre l’inflation et la déflation. Les auteurs croient que l’on peut même se référer au ratio or/argent en tant que ratio déflation/inflation. Comme l’argent est surtout un métal industriel aujourd’hui et l’or, surtout un métal monétaire, cela fait sens. Cela ne fonctionne que depuis 1971 car, avant cela, les prix de l’or et de l’argent étaient fixes, en monnaie fiduciaire. Aux États-Unis, l’or était fixe jusqu’en 1971, et l’argent, jusqu’en 1973.

 

Graphique #13 : Ratio or/argent depuis 1971

 

Une répétition des années ’70 ressemblerait beaucoup au graphique #14. Dans les années ’70, l’or et l’argent ont parfaitement suivi la tendance de bulle. Je m’attends à voir une répétition des années ’70, mais toutefois sans un si grand retracement que dans les années ’80, parce que, si nous avons un effondrement du système monétaire international suivi d’une remise à zéro, un plancher sous le prix de l’or sera établi. La phase d’explosion s’arrêtera bien plus haut qu’elle ne l'a fait dans les années ’80.

 

Graphique #14 : Or et argent – Bulle de l’or et de l’argent, 1980

 

Le graphique #15 nous montre où nous sommes dans un modèle typique de bulle. Il semble que nous soyons à la fin de la phase de conscience (awareness) et au tout début de la phase de mania. Je m’attends à ce que la phase d’explosion (blow-off) fera grimper l’or aux alentours de $5,000 US, et que l’argent grimpera de même façon. Cela correspondrait à la remise à zéro du système monétaire international et au retour, d’une façon ou d’une autre, de l’or dans le système monétaire officiel.

 

Graphique #15 : Or et argent – Futures bulles potentielles

 

Comme le dit Roy Jastram dans mon introduction, nous devons faire attention lorsque nous extrapolons le passé vers l’avenir en utilisant des analyses statistiques basées sur des information incomplètes, mais on peut certainement s’en servir comme guides. L’Histoire se répète. Ignorez l’Histoire à vos propres risques. Le système monétaire international que nous avons actuellement a plein de défauts, et la question n’est pas de savoir si, mais bien quand et comment il s’effondrera. Je crois que nous sommes très près (cinq ans, au plus) de la fin.

Si nous osons spéculer et assumer une répétition des bulles des années ’70 dans l’or et l’argent, et si nous extrapolons le tout sur les marchés haussiers de l’or et de l’argent actuels, nous pouvons voir, dans les graphiques #16 et #17, que la phase de bulle est encore à venir. Dans ce cas, il ne serait pas si étonnant de voir l’or à $5,000 et l’argent à $150.

 

Graphique #16 : Or – Bulle de 1980 vs Bulle potentielle

 

Graphique #17 : Argent – Bulle de 1980 vs Bulle potentielle

 

Sources :

  1. The Golden Constant, Roy W. Jastram

  2. The Power of Gold, Peter L. Bernstein

  3. In Gold we Trust 2014, Ronald-Peter Stoeferle & Mark J. Valek

  4. Gold and Silver Basis Service, Fekete Research

  5. Silver: The Restless Metal, Roy W. Jastram

  6. Nick Laird

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.