Bob Moriarty nous dit dans son dernier commentaire que les mouvements paraboliques se terminent toujours en capitulation. 

"Lorsqu'un tremblement de terre se produit et qu'un tsunami se forme, la vague n'arrive pas tout de suite. L'eau se retire d'abord. Plus l'eau se retire du rivage et plus le tsunami qui arrive sera grand !"

Et c'est exactement ce qui se produit avec le dollar aujourd'hui !

Le graphique inversé de l’argent s’apparente à celui du dollar, dans une ascension parabolique :

 

 

 

Une hausse parabolique se termine TOUJOURS TRES MAL. Nous voyons ici se former un sommet majeur pour le dollar et un creux majeur pour l’argent.

 

 

J'ai aussi le sentiment que nous vivons le miroir inversé de la hausse parabolique sur l'argent de 2011. Pas graphiquement, mais au niveau du sentiment et de l'annihilation des "bulls". Une sorte de boucle qui s'alimente d'elle-même jusqu'à LA capitulation finale. Pour la très grande majorité, LA capitulation finale des bulls se verra avec un pic baissier jusqu'à $1000 pour l'or et $15 ou même $12 pour l'argent. C'est du moins l'avis de tous ceux qui ont déjà capitulé et qui attendent "l'opportunité d'achat de toute une vie". Mais est-ce que le marché a l'habitude de donner à la majorité ce qu'elle attend ? Des actions qui grimpent jusqu'à leur plan retraite ? De l'or qui baisse jusqu'à un seuil où TOUT LE MONDE l'attend, pour le racheter bien au-dessous de ses coûts de production, pour des peanuts (dollars) ?

Bob Moriarty pense que la capitulation finale s'est ressentie vendredi passé. Je peux dire, moi aussi, que jamais je n'avais lu autant d'articles négatifs sur l'or. JAMAIS ! Y compris sur les sites dédiés à l’or. La haine envers l'or et les mines d'or est maximale. Il y a comme des règlements de compte qui fusent sur la toile et des ras-le-bol à la pelle ! A mesure que ces capitulations s'auto-alimentent, le marché semble être devenu totalement fou ! Je pense que nous sommes déjà en pleine capitulation finale. Le platine vient encore de perdre $35 en quelques heures cette nuit sur des marchés totalement insignifiants, ce qui ne se voit pas encore sur le graphique du platine de stockcharts, mais cela pourrait bien être la pointe du pic final de la capitulation. Regardez le niveau HISTORIQUE du RSI en journalier !

 

 

 

 

Pourrions-nous aller plus loin dans cette folie vendeuse qui semble à présent s'auto-alimenter par des investisseurs de long terme qui capitulent ? Oui, mais je pense toujours que le but des manipulateurs était de ramener l'or et l'argent sur leur support majeur AVANT les frappes. L'or a évité le krach parce qu'il était trop loin de son support. Il y a beaucoup plus de force relative dans le marché de l'or. Beaucoup d'investisseurs ne sont pas dupes. Lorsqu'on voit la situation extrême et intenable pour le marché de l'argent et du platine, et surtout pour le dollar, je me dis qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de cartouches pour ceux qui vendent le papier ! Ces signes ne trompent pas. Si une cassure sur l'or devait se produire, je pense qu'elle ne serait que marginale.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.