Les métaux sont en phase de correction intermédiaire

Publié par Gary Savage | 23 juin 2017 | Articles

Dans cette vidéo, Gary analyse le sentiment des traders, les conditions techniques et les cibles de prix pour l'or et les minières. Selon lui, la correction intermédiaire de l’or n’atteindra pas un plus bas avant six à huit semaines. 

 

 

Je voudrais aujourd’hui jeter un œil sur le secteur des métaux, et particulièrement les actions aurifères. Un sentiment haussier s’est installé – les traders essaient de deviner le point bas – mais je peux vous dire, après des années et des années d’expérience, que ce n’est pas ainsi que les tendances intermédiaires atteignent un plus bas. Les tendances intermédiaires atteignent un plus bas lorsque le sentiment est comme celui observé en décembre. Tout le monde était pessimiste, avait un sentiment baissier, et personne n’entrevoyait un rallye de ce secteur… et nous sommes actuellement loin de ce genre de sentiment.

D’un point purement technique, vous pouvez voir qu’après l’élection, nous sommes repassés sous la moyenne mobile à 200 jours, puis nous avons essayé trois fois de casser cette moyenne mobile, mais chaque tentative a échoué. La moyenne mobile à 50 jours ne semble pas pouvoir traverser celle à 200 jours… du moins, pas encore. Vous pouvez aussi voir que la ligne de tendance intermédiaire a été brisée en mai – puis nous l’avons retesté à deux ou trois reprises – mais, encore une fois, nous commençons à nous enfoncer sous la moyenne mobile à 200 jours qui est en déclin. Il est trop tôt pour essayer de déterminer un plus bas. Le dollar vient tout juste de débuter un rallye intermédiaire… même si cela ne sera qu’un rallye de marché baissier, il devrait quand même durer six à huit semaines. Cela signifie probablement que la correction intermédiaire de l’or n’atteindra pas un plus bas avant six à huit semaines. Alors, pas besoin de se ruer vers ce secteur, car tout est aligné à la baisse. Nous nous dirigeons vraisemblablement vers un point bas de tendance de court terme, et nous avons brisé la ligne de tendance intermédiaire… la moyenne mobile à 200 jours décroit clairement… il y a eu de multiples tentatives pour la faire remonter, sans succès… nous avons des hauts plus bas, et un bas plus bas ici… je m’attends à voir un autre bas plus bas avant que cette tendance de court terme n’atteigne un point bas… Je vais vous dire la même chose qu’à mes abonnés : les banques tâcheront de déclencher les ordres stop en dessous du bas de décembre avant que cette tendance intermédiaire n’atteigne son point bas. Alors, cela ne sert à rien d’essayer d’anticiper un plus bas avant que le prix ne passe sous ce plus bas de décembre.

Je suis certain à 99% que nous allons atteindre ces bas et, lorsque ce sera le cas, nous allons probablement tomber jusqu’à ce niveau de support… environ 17$ ou aux alentours… Alors, je pense qu’il n’y a pas besoin d’anticiper, ou d’essayer de prévoir un plus bas, avant que, premièrement, nous tombions sous ce plus bas de décembre et que, deuxièmement, nous touchions cette zone de support à 17$, avant d’atteindre le point bas de la tendance intermédiaire.

Enfin, je voudrais jeter un coup d’œil rapide sur l’or. Vous pouvez voir que ce pic, ici, a, dépassé le sommet d’avril, grâce à un rallye de presque six mois. Après six mois de hausse, l’or pourrait logiquement avoir besoin d’une correction… pas quelque chose qui dure deux semaines, mais entre six à huit semaines, une correction intermédiaire. Alors, la première chose que je surveille pour déterminer si cette correction intermédiaire est en cours, est la cassure de cette ligne de tendance intermédiaire. Vous pouvez voir que l’or est sur le point d’y parvenir, en ce moment. Trois ou quatre dollars de moins, et nous allons briser cette ligne de tendance intermédiaire, ce qui confirmera que l’or aura entamé une correction intermédiaire. Une correction intermédiaire doit avoir au moins une cassure de tendance de court terme alors, l’or doit au moins tomber sous son plus bas de mai. Un plus bas de la tendance intermédiaire doit aussi comporter une correction en a-b-c… ce qui signifie qu’à un moment il doit y avoir une remontée, suivie d’une descente. Je l’ai montré auparavant… même dans la phase initiale du boom haussier, une des plus légères corrections intermédiaires depuis des années, comportait quand même ces deux exigences : le prix déclina, se reprit, déclina une deuxième fois, sous le plus bas précédent, et il y eut une cassure de la tendance de court terme. Même pendant son plus gros rallye, en pleine phase de hausse, l’or a quand même rempli ces deux exigences : une correction en a-b-c, et puis la cassure de tendance de court terme. Pour le moment nous n’avons ni l’une ni l’autre… mais cela va arriver.

La prochaine chose à surveiller cette semaine : nous allons briser cette ligne de tendance, et cela confirmera que nous sommes dans une correction intermédiaire. La prochaine étape sera la cassure du plus bas de mai… et nous verrons comment cela se passera… Je crois est que nous allons probablement tester les niveaux de 1 160-1 180 $ avant que cette tendance intermédiaire n’atteigne son point bas.

 

Source originale: SMT blog - Smart Money Tracker Premium


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gary Savage  Analyste technique / Spécialiste en placements

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :