Mobius prédit une répression des crypto-devises qui déclenchera une ruée vers l’or

Publié par Gold Broker | 10 sept. 2017 | Articles

Par Kana Nishizawa

Pour Mark Mobius, la croissance explosive des crypto-devises est dangereuse.

Selon le président exécutif de Templeton Emerging Markets Group, les gouvernements vont commencer à resserrer l’étau autour des devises numériques à cause de leur utilisation dans les opérations illicites liées au financement du terrorisme et à au trafic de drogue, qui contribuent à leur montée.

"Les crypto-devises commencent à devenir hors contrôle et cela va attirer l'attention des gouvernements du monde entier." a déclaré Mark Mobius, "Nous allons observer un retour vers l'or, parce que les gens vont commencer à se demander s’ils peuvent faire confiance à ces devises". 

Cette répression a peut-être déjà commencé – du moins en Chine, là où se trouve la majorité des mineurs de Bitcoin.

La Banque populaire de Chine a décidé, lundi, de rendre illégales les ICO (Initial Coin Offering), c'est-à-dire les levées de fonds par émissions de jetons numériques (digital tokens), et que tous types d’activités de financement par ICO devaient cesser immédiatement. La banque centrale a enquêté sur les organisations et individus ayant réalisé des ICO, et a déclaré que de telles activités ont "sérieusement perturbé l'ordre économique et financier".

Aux États-Unis, les banques et les régulateurs se penchent sur la technologie "des registres distribués" (distributed ledger technology). Des officiels de la Réserve fédérale ont prononcé un ou deux discours sur le sujet, au cours des 12 derniers mois, mais ont émis quelques réserves sur les devises numériques elles-mêmes.

Le Bitcoin CHUTE

Mobius n’est pas le seul à s’inquiéter. Bank of America Merrill Lynch avait aussi quelques doutes sur le Bitcoin en juillet, en identifiant plusieurs obstacles, tels le vol et le risque de hacking, qui rendent improbable le fait qu’il obtienne le statut de véritable collatéral.

Le Bitcoin a chuté de plus de 10% lundi dernier, suite à l' annonce de l'interdiction des ICO. Même si la crypto-devise est en hausse de 360% cette année, toujours proche de son record, elle est aussi sujette à des variations brutales. Le Bitcoin a dépassé le prix d’une once d’or pour la première fois en mars.

 

Le mouvement de l’or, cette année, semble faible, comparé à la montée de Bitcoin

 

Les investisseurs ont déversé des centaines de millions de dollars sur le marché des devises numériques, cette année seulement, et la valeur en dollars des 20 plus grosses crypto-devises avoisine les 150 milliards $, selon des données de Coinmarketcap.com.

"Les gens ont besoin d’un moyen d’échange dans lequel ils ont confiance", a dit Mobius, qui était interviewé avant l’annonce de la Chine. "En ce moment, cette confiance est bonne, car les gens peuvent acheter et vendre du Bitcoin, et ils pensent que c’est un marché raisonnable. Mais viendra un jour où les répressions gouvernementales arriveront, et la devise commencera à chuter".


Source originale: Bloomberg.com


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.

Tags : Or

Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits