Goldbroker.com mentionné dans «L’or un placement d’avenir» de Philippe Herlin

Publié par Goldbroker ™ | 6 mars 2012 | Articles

Philippe Herlin, chercheur en Finance et chargé de cours au Conservatoire National des Arts et Métiers, a publié « L’or, un placement d’avenir » le 1er mars.  

Ce guide pratique présente l’or comme monnaie à travers l’histoire et ses fondamentaux économiques. Philippe Herlin aborde ensuite la réglementation, la fiscalité et les différentes solutions pour investir. Goldbroker.com est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans cet ouvrage : 

A la page 111 : "Goldbroker.com : Le site propose des lingots et des lingotins uniquement. Outre la livraison, le site offre la possibilité de stocker son or chez Rhenus Logistics* (rhenus.com), c’est-à-dire de bénéficier d’un coffre privé." 

A la page 112, Philipe Herlin explique les avantages de la solution de stockage proposée par Goldbroker :

"Des sites qui vendent de l’or proposent également de le stocker, ce qui permet de régler deux problèmes en un. Mais il faut bien distinguer deux types d’opérateurs :
1) La société qui vend l’or est aussi celle qui le stocke.
2) La société qui vend l’or délègue le stockage à une société spécialisée.

La différence est de taille : si la société qui vend l’or fait faillite, dans le premier cas il devient par définition extrêmement difficile de récupérer son or… Dans le second cas, par contre, vous avez un titre de propriété provenant directement de la société de stockage : Par exemple, si Goldbroker disparait, les clients restent de toute façon propriétaires de leur or chez via Rhenus. La distinction des deux fonctions s’avère donc plus sécurisante."

"... Ainsi, le stockage dans une société spécialisée comme Rhenus peut même se révéler une excellente solution puisqu’en cas de faillites bancaires (un scénario envisageable), son or est parfaitement protégé, ces sociétés n’étant pas des institutions financières. Il s’agit incontestablement d’un coffre plus sûr encore que celui d’une banque".

A la page 116 : "Le renouveau du marché de l’or a amené de nouveaux acteurs comme Goldbroker, présents sur internet, et proposant de stocker ses pièces ou ses lingotins dans une société distincte reconnue".

Pour finir, à la page 118, Philippe Herlin donne une définition intéressante du rôle de l’or : "L’or, dans le domaine monétaire, est l ‘équivalent de la liberté d’expression dans le domaine politique, c’est la possibilité, pour n’importe quel citoyen, de dire « je ne crois pas vraiment à votre monnaie papier et je préfère prendre mes précautions »".

 

Plus de détails sur « L’or, un placement d’avenir » de Philippe Herlin

Synopsis : La crise de la zone euro, de la dette publique, l'utilisation de la "planche à billet" par les banques centrales, le risque de crise systémique sont autant de signes inquiétants pour notre épargne. Dans ce contexte, l'or revient sur le devant de la scène comme moyen de protéger son capital à travers les turbulences de l'économie. Ce guide pratique fait le point sur l'or comme produit d'épargne : il explique pourquoi il a servi de monnaie depuis les premières civilisations, quels sont les ressorts économiques de son cours, il revient sur la période récente et trace les perspectives. Très concret, il détaille comment acheter de l'or, comment le gérer, quelles en sont la fiscalité et la réglementation.

« On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’or, soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’honnêteté et de l’intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l’or. » Bernard Shaw
 






     
  •  
  •  
    •  

    "L'or, un placement d'avenir" Philippe Herlin

    • Guide pratique : Comment acheter et gérer de l'or
    • Editeur : Eyrolles
    • Langue : Français
    • Broché : 132 pages
    • Prix : 14 euros

     >> Disponible dans les librairies et sur Amazon


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits