Lancement du nouveau fixing de l'or LBMA Gold Price

Publié par Goldbroker ™ | 19 mars 2015 | Articles

À partir du vendredi 20 Mars 2015, le London Gold Fix sera remplacé par le LBMA Gold Price, un nouveau processus électronique administré par l’ICE Benchmark Administration (IBA).

Pourquoi le fixing a-t-il de l’importance ?

Le fixing demeure l'indice de référence mondial utilisé par l’industrie minière, les banques centrales, les joailliers et l’industrie financière pour échanger des lingots d’or, évaluer les actions des minières et le prix des contrats de produits dérivés.

Au contraire de plusieurs autres matières premières, l’or ne se transige pas en bourse à Londres, mais bien de gré à gré (over-the-counter). Les contrats à terme (futures) principaux se transigent à New York et Shanghai, et le fixing de l’or peut, selon le cas, suivre ou influencer ces marchés.

Pourquoi change-t-on le processus de fixation du prix de l'or ?

Le processus de fixation du prix de l'or est depuis longtemps la cible de critiques qui l'accusent d’être opaque et vulnérable aux abus de marché.

En 2014, la FCA a découvert qu’un trader de Barclays avait manipulé le London Gold Fix, et la banque anglaise a eu à payer une amende de 26M de livres. Cela entraina des demandes pour plus de transparence, au moment où des grandes banques à travers le monde se sont fait sanctionner pour avoir manipulé le LIBOR (taux interbancaire pratiqué à Londres).

Depuis ces scandales, les agences de régulation des marchés financiers ont travaillé sans relâche. Des enquêtes sont actuellement menées aux Etats-Unis sur d'éventuelles manipulations des cours des métaux précieux par une dizaine de grandes banques (HSBC, Bank of Nova Scotia, Barclays, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Société générale, Standard Bank et UBS).

Qu’est-ce qui change ?

Le 20 mars 2015, l’historique London Gold Fix sera interrompu et remplacé par le LBMA Gold Price, qui sera administré par l’ICE Benchmark Administration (IBA). L’IBA fournira la plateforme d’enchères, la méthodologie, et sera en charge entièrement, de façon indépendante, de l’administration et de la gouvernance du LBMA Gold Price. La LBMA détiendra les droits de propriété intellectuelle pour le LBMA Gold Price.

Le LBMA Gold Price sera-t-il établi deux fois par jour ?

Oui, le prix sera fixé deux fois par jour, à 10h30 et à 15h, chaque jour ouvrable.

Quels seront les participants à ce nouveau système?

Au départ, six banques prendront part au fixing électronique, incluant quatre membres du processus traditionnel. Les deux autres seront sans doute des banques américaines.

L’Intercontinental Exchange dit vouloir un panel élargi, mais les participants au fixing doivent êtres membres de la London Bullion Market Association, qui supervise le marché londonien de l’or. Ils devront aussi satisfaire certaines exigences, comme bénéficier de mécanismes de compensation et de lignes de crédit, avant d’être en mesure d’y participer.

ICE est aussi en discussions avec quelques banques chinoises, mais celles-ci n’ont encore pas le dossier nécessaire pour y participer dès le début.

Est-ce que le Gold Fixing Price et le LBMA Gold Price seront calculés de manière parallèle pendant une période de transition ?

Non. La dernière publication du Gold Fixing Price sera le 19 mars 2015. La première publication du LBMA Gold Price sera le 20 mars 2015.

Quelles seront les informations disponibles à la fin du processus d’enchères ?

À la fin du processus d’enchères, l’IBA publiera le prix de référence. L’IBA publiera aussi un rapport de transparence à chaque session : le prix en dollars US; les volumes agrégés d’offre et de demande; le nombre de participants; et le temps pris pour chaque session.

Le LBMA Gold Price est-il un prix repère réglementé ?

À partir du 1er avril 2015, le LBMA Gold Price sera un prix repère réglementé, vu qu’il deviendra un « repère spécifié » pour satisfaire à l’article 630 du Financial Services and Markets Act 2000 (activités réglementées) Order 2001.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits