La diversité monétaire

Publié par Richard Détente | 2 août 2018 | Articles 1133

 

- Philippe Herlin nous explique sa réflexion sur la diversité monétaire.

- La diversité monétaire serait un amortisseur en cas de crise.

- Nous parlons de la réaction de l'or, du bitcoin et des monnaies locales en temps de crise comme des cas applicatifs de la diversité monétaire.


Aujourd'hui j'échange avec l'économiste indépendant Philippe Herlin autour d'un concept important sur lequel il travail : la diversité monétaire. Nous allons donc parler de bitcoins et autres cryptos monnaies, d'or, de monnaies locales complémentaires et citoyennes et d'autres choses.

Je vous donne quelques clés avant de démarrer. Dans cette vidéo on parle des monnaies locales complémentaires et citoyennes. Le principe est qu'une communauté crée sa propre monnaie qui a de la valeur à l'échelle de cette communauté. À Lyon nous avons la Gonette et dans le pays basque on trouve la plus grosse monnaie locale de France : l'Eusko. Mais pour quoi faire ? Il y a plusieurs raisons : Cela peut être à cause d'une défaillance d'un État en crise, comme c'est le cas en Grèce, ou alors pour stimuler l'économie locale, comme c'est le cas pour la Gonette. La dernière chose à retenir pour la France est que les monnaies locales ont concrétement les capacités légales de bons d'achat et l'État les surveille de près pour ne pas voir de concurrent émerger face à l'euro.

------------------- Interview Philippe Herlin -------------------

Au final, je retire de cet échange que, techniquement, nous avons suffisamment d'outils monétaires pour être capable de bien gérer notre économie. Par contre, la monnaie est le pouvoir de l'État. Donc cette question monétaire présente bien moins d'obstacles techniques que d'obstacles politiques. Pour autant, à mon avis, la diversité monétaire a de grandes chances de s'imposer d'elle même tant une monnaie gérée de façon unique par l'État pose de problèmes. Comme le disait Ernest Renan : "Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre". Si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même.
 


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Richard Détente  Vidéos de vulgarisation économique et financière

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits