Un des changements de sentiment les moins rapportés dans la presse, la semaine dernière, fut l’annonce de JPMorgan, tard vendredi, qu’elle prenait doucement une position longue sur les matières premières, particulièrement sur les métaux de base et le cuivre (en plus de l’énergie), et qu’elle mettait fin à sa recommandation de vendre les métaux précieux. Cela n’est pas surprenant, car nous avions noté l’achat continuel d’or par JPMorgan, ces deux derniers mois (en partie pour regarnir ses coffres), alors que le métal jaune s’est non seulement stabilisé, mais a rapidement entrepris une remontée, reprenant plus de 20% en une courte période de temps. Et, comme l’or montait, JPMorgan conseillait à ses clients de vendre. Il semble que, maintenant, JPMorgan ait assez d’or de coté. Pour faire face au "choc de septembre", la banque pourrait rechercher une certaine sécurité dans l’or et dans les autres actifs tangibles, si et quand les événements deviendront incontrôlables, et déboucheront sur une nouvelle période « risk off ».

Le communiqué de JPMorgan :

"Matières premières : Notre position tactique est maintenant longue sur les matières premières et surpondérée vs. le cash et les placements à revenu fixe.

Le fort rebond de l’indice J.P. Morgan des prix mondiaux des produits manufacturés (PMI), la demande physique qui s’améliore et la première révision à la hausse de nos économistes sur la croissance en Chine depuis février nous portent à adopter, tactiquement, une position surpondérée (overweight). Ceci est surtout important pour les métaux de base, et le cuivre en particulier, vu la très grande part de la demande qui vient de la Chine et, donc, nous prenons une position surpondérée sur les métaux de base et sur le cuivre, en plus de notre position surpondérée de longue date sur l’énergie. Nous mettons fin également à notre position souspondérée (underweight) sur les métaux précieux, à cause de la dynamique positive, des positions plus sûres, et du début des négociations sur le plafond de la dette qui approchent. Alors, pour notre portefeuille de matières premières, nous sommes maintenant surpondérée sur l’énergie et les métaux de base, neutre sur les métaux précieux et souspondérée sur l’agriculture, où les prix élevés ainsi que de meilleures conditions météorologiques que l’an dernier ont mené à une accentuation importante des anticipations de la récolte."

Source originale: Zerohedge

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.