A l'heure où les dégradations des notes des Etats et des banques occupent les premières pages, l'information la plus importante de ce 24 Janvier 2012 n'est pas relayée :

L'Inde vient de décider de payer ses importations de pétrole Iranien en or et non plus en dollars.

L'inde devient le premier pays à régler ses factures de pétrole en or.

Certains y verront une manière pour l'Inde de contourner/refuser l'embargo et les sanctions que veulent imposer les US et l'UE contre l'Iran. La réalité est aussi que certains pays ne peuvent se passer du pétrole Iranien.

La Chine ne devrait pas tarder à annoncer le même type de décision.

La Chine et L'Inde absorbent 40% des exportations de pétrole Iranien et disposent d'importantes réserves d'or.

C'est PressTV qui sort cette info disponible en anglais sur le lien suivant

La fin du dollars comme monnaie de réserve internationale est désormais bien d'actualité.

L'avenir nous dira si l'Iran connaitra le même sort que les 2 seuls pays à avoir essayé de vendre leurs exportations de pétrole en une monnaie autre que le dollar US, en euros (Irak) et en or (Libye)

L'or reprend progressivement la place qui lui revient comme étalon et moyen d'échange stable ne souffrant d'aucune influence politique (celle des US) et accepté par tous.

Nul doute que les US n'apprécieront pas cette décision de l'Inde : le fait de devoir régler ses importations de pétrole en dollars soutient mécaniquement le cours du dollars, donc l'empêche de plonger au moment ou celui ci est dévalué/détruit par des politiques monétaires  inflationnistes (lire impression exponentielle/planche à billet).

L'Inde devait jusqu'à maintenant acheter du dollars (créant une demande en dollars) avant de pouvoir acheter le pétrole Iranien.

Ce qui se joue en ce moment à l'échelon international est un combat entre 2 systèmes monétaires, dont l'issue ne fait plus vraiment de doute à moyen/long terme.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.