Le rôle de l’Inde dans le marché de l’or

Publié par Dan Popescu | 17 juin 2014 | Articles

 

Selon le World Gold Council (WGC), l’Inde est dorénavant le deuxième plus grand consommateur d’or, aprés avoir été dépassé par la Chine. Cependant, l’Inde est toujours un acteur majeur dans le marché de l’or. Dans cet article, je vais examiner l’importance de l’Inde dans le marché de l’or. En Inde, l’or est une religion. L’histoire d’amour des Indiens avec l’or date de toujours, depuis des siècles, même des millénaires. Pline, l’historien romain, se lamentait, il y a 1,800 ans, comment l’Inde, le « réservoir des métaux précieux », une appellation toujours utilisée, vidait Rome de son or. Les Indiens voient l’or comme un symbole de pureté, de prospérité et de chance. Les estimations varient mais l’Inde détiendrait près de 18,000 tonnes d’or, ou 10% du total de l’or hors terre. 7% des économies totales des ménages indiens sont actuellement détenues sous forme d’or. (1) L’achat d’or en Inde est lié à des croyances religieuses et culturelles. Selon le WGC : « Faire une distinction entre la demande d’investissement et celle de la joaillerie démontre une incompréhension de la vision des Indiens; il s’agit souvent de la même chose. » Plus des deux-tiers de cette demande provient de la population rurale du pays. L’or est le second plus grand produit d’importation, après le pétrole. Plus de 90% de l’or consommé en Inde est importé. Un Français qui visitait l’Inde, François Bernier, écrivait : « Il ne devrait pas nous échapper que l’or et l’argent, après avoir circulé à travers le monde, finit sa vie en Inde. » (1)

La performance de l’or en roupies indiennes confirme certainement que, pour les Indiens, l’or constitue une excellente assurance contre l’inflation et la dévaluation de leur monnaie fiduciaire. Depuis 2000, l’or a augmenté de presque dix fois en roupies et, même après la récente baisse, il est toujours sept fois plus haut qu’en 2000.

 

Graphique #1 : L’or en roupies indiennes

 

La Reserve Bank of India, en juillet 2013, avait imposé de sévères restrictions à l’importation d’or afin d’arrêter le déficit courant et la baisse de la roupie, ce qui avait amené un déclin de 26% de la demande officielle d’or, à 190,3 tonnes durant le premier trimestre de 2014. Cependant, les importations d’or en contrebande se sont multipliées de façon alarmante depuis que le gouvernement a imposé ces restrictions à l’importation, il y a un an. Il y a eu une très grande augmentation de la contrebande d’or dans tous les aéroports du pays. L'or était acheminé en grande quantité par avion depuis Singapour, le Sri Lanka et les pays du Moyen-Orient. Le graphique #2 des primes à l’achat d’or en Inde confirme que la demande d’or n’a pas beaucoup diminué malgré les restrictions; cela n'a fait qu'augmenter la demande sur le marché noir. Les primes sur l’or en Inde ont plus que doublé depuis l’implémentation des restrictions, et elles ont récemment baissé de moitié avec l'assouplissement des règles à l’importation.

 

Graphique #2 : Les primes à l’achat d’or en Inde

 

Le graphique #3 montre que l’Inde, l’an passé, a été le deuxième plus grand consommateur d’or au monde avec 23% de la demande totale (joaillerie, lingots et pièces). L’épargne nationale brut de l’Inde comme pourcentage du PIB, déjà à un niveau très élevé, a augmenté de 9% l’an passé, comparée à celle des États-Unis (graphique #4). Il est estimé qu’environ 7% de l’épargne totale des ménages en Inde est actuellement détenue en or.

 

Graphique #3 : Demande mondiale d’or des consommateurs

 

Graphique #4 : Épargne nationale brut comme pourcentage du PIB

 

En pourcentage, la consommation d’or par habitant en Inde, qui atteint 0,8%, est proche de celle de la Chine (en excluant Hong Kong), de 0,94% (graphique #5). Il est intéressant de noter que les États-Unis n’apparaissent même pas dans les vingt plus gros consommateurs d’or.

 

Graphique #5 : Consommation d’or par habitant

 

Dans le graphique #6, on peut voir l’effet que les restrictions du gouvernement ont eu sur les importations officielles d’or. De mai 2013 à septembre 2013, les importations officielles d’or ont chuté de plus de cinq fois. Cependant, cela doit être atténué vu que, à cause des restrictions, une partie des importations officielles ont été remplacées par le marché noir. La prime à l’achat de l’or est un bon indicateur.

 

Graphique #6 : Importations et exportations d’or en Inde (5)

 

Le graphique #7 montre le flux d’or de l’Ouest vers l’Est, principalement vers la Chine et l’Inde. L’or est envoyé des États-Unis et du Royaume-Uni vers la Suisse pour y être transformé, surtout en lingots d’un kilogramme d’une pureté de 999.9, avant d’être envoyé en grande partie vers la Chine et l’Inde.

 

Graphique #7 : Importations vs exportations d’or en Suisse

 

La Reserve Bank of India doit, sous le Reserve Bank of India Act, détenir une quantité fixe d’or. L’amendement 1956 de la Reserve Bank of India exige que la banque détienne au moins 1,150 millions de roupies de ses actifs en or, comme minimum pour leur système de réserve. L’Inde, deuxième consommateur d’or au monde, a acheté 200 tonnes métriques d’or au Fond monétaire international (FMI), pour $6,7 milliards en 2009, alors que les banques centrales démontraient un plus grand intérêt à diversifier leurs réserves afin de se protéger d’un dollar américain en baisse. L’achat a eu lieu peu après que la Chine et l’Arabie Saoudite aient annoncé une augmentation de leurs réserves d’or (graphique #11). L’Inde, avec 557,7 tonnes de réserves d’or, figure parmi les plus grands détenteurs d’or des pays émergents. L’or représente 7,5% de ses réserves étrangères. Les réserves officielles d’or représentent 1,24% du PIB. L’Inde est le 3ème (derrière la Chine et la Russie) détenteur d'or des pays émergents, et le 11ème détenteur mondial.

L’Inde n'est pas souvent identifié comme un acteur important dans les guerres de devises, mais ces chiffres démontrent que le pays pourrait tenir un rôle majeur dans une éventuelle remise à zéro du système monétaire international qui inclurait l’or. L'Inde détient environ 18,000 tonnes d’or, surtout via des particuliers, ce qui représente environ 10% de l’or total hors terre. Même si le gouvernement indien a essayé, sans succès selon moi, de décourager les particuliers à posséder de l’or, ces dernières années, il n’est pas tellement anti-or lui-même, même si on serait porté à le croire; les réserves officielles abondantes et les achats récents le confirme. Avec un nouveau gouvernement pro-or, la demande d’or en Inde remontera dans la seconde partie de l’année, vu que les restrictions à l’importation devraient être abaissées par le nouveau gouvernement. « Le changement (dans la politique de l’or) est inévitable, parce que Narendra Modi (le nouveau Premier ministre) semble être pro-or, » a dit Albert Cheng, chef du WGC en Extrême-Orient. (8)

 

Graphique #8 : Réserves officielles d’or en tonnes – Pays développés vs pays émergents

 

Graphique #9 : L’or comme pourcentage de réserves étrangères – Pays développés vs pays émergents

 

Graphique #10 : Réserves officielles d’or comme pourcentage du PIB- Pays développés vs pays émergents

 

Graphique #11 : Réserves officielles d’or en tonnes depuis 2000 – Inde, Chine et Russie

 

L’Inde a aussi une longue histoire d’utilisation de l’or et de l’argent comme monnaie. Les pièces indiennes les plus anciennes étaient en argent, et ce n’est pas avant l’an 100 que l’Empereur du Kusha, Vima Kadaphises, introduit la première pièce d’or indienne, qui était un dinar d’or.

 

Pièce d’argent de l’empire Maurya (300 av. J.C.), pièce d’or ¼ indienne du Kusha (100-127/8)

 

La pièce d’or Mohur, émise par la East India Company en 1836, était frappée par la Monnaie de Calcutta. Aujourd’hui, la Reserve Bank of India ne frappe pas de pièces qui sont monnaie légale, mais plusieurs pièces sont frappées, comme la pièce d’or Akshaya Tritiya. La Monnaie du gouvernement indien gère quatre Monnaies dans le pays pour la production de pièces. Les Monnaies d’Hyderabad, de Mumbai et de Kolkata sont équipées pour raffiner l’or. La Monnaie de Mumbai possède des installations très modernes de raffinerie d’or à 999,9, et la Monnaie d’Hyderabad a des installations de raffinerie électrolytique d’argent jusqu’à 999,9.

 

Bijoux d’or de l’Inde – Temple d’or Amritsar, Punjab, Inde

 

« Pour les Indiens, l’or est important. C’est un métal sacré, qui représente la divinité, qui sert à mettre le corps en valeur et à célébrer la vie du ménage », nous dit le Dr. Devdutt Pattanaik, mythologue. (1) En Inde, l'or est considéré comme la représentation métallique de Lakshmi, la déesse de la prospérité. Les pièces d’or sont adulées avec des fleurs et de l’encens durant les festivals de moisson. Acheter de l’or est une activité populaire lors de la fête d’Akshaya Tritiya, car il est symbole ultime de richesse et de prospérité. L’or et les bijoux d’or portés ce jour signifient que la chance ne les quittera pas. Je pense que l’Inde est le seul pays avec une fête dédiée à l’or.

 

 

L’Inde était le plus grand importateur d’or, avant que la Chine ne le dépasse l’an dernier. Cependant, ce n’est pas parce que les Indiens sont moins intéréssés par l’or. C’est parce que les restrictions gouvernementales les ont empêchés d’en acquérir autant qu’ils l’auraient voulu. Julian D.W. Phillips (Gold Forecaster), nous dit : « Les investisseurs indiens, si on les laissait faire, pourraient facilement acheter 1,200 tonnes par an aux prix courants. L’assouplissement ‘progressif’ des restrictions sur les importations d’or augmentera, à la longue, la demande, et mettra de la pression à la hausse sur le prix de l’or. » (6)

Selon Julian D.W. Phillips : « La Chine n’est pas la seule force du marché de l’or... elle contrôle le marché de l’or. » (6) L’Inde n’est pas, comme la Chine, un déterminant du prix, mais plutôt un acheteur à bon prix. Cependant, avec une culture et une tradition favorable à l’or qui dure depuis si longtemps, aux niveaux individuel et officiel, le rôle de l’Inde dans le marché de l’or ne devrait pas être sous-estimé. En cas de remise à zéro du système monétaire international, un pays qui possède autant d’or, que ce soit dans les mains privées ou officielles, jouera aussi un rôle majeur, sinon principal.

 

Sources:

  1. The Role of Gold in India - Natalie Dempster, World Gold Council

  2. Government cuts import tariff value on gold, silver

  3. Gold premiums in India halve on hopes of easier import rules

  4. Gold smuggling at Indian state reaches record high; over 100 kg illegal gold recovered 

  5. March Indian Gold Import Highest In 10 Months - Koos Jansen

  6. Gold Forecaster, Julian D. W. Phillips

  7. Nick Laird

  8. Gold demand in India to rise, Modi seen easing import curbs


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Dan Popescu  Analyste financier / Membre de l'équipe éditoriale de Goldbroker.com

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits